AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (660)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

"Parfois, je me sens seule dans l'univers."

J'ai bien ma mère, mais je ne peux pas tout lui dire, "et parfois, elle m'énerve!"



J'ai 14 ans, et ça fait 5 ans que mon père est mort..." Après cela, ma mère est devenue quasi zombie."



C'est difficile de parler de papa, avec elle. Car, "elle devient tout rouge, et des larmes lui montent aux yeux". Alors, j'invente :

- Mon papa n'est pas décédé, il est un extraterrestre réparti sur sa planète.

Alors, ma maman est restée silencieuse, puis elle s'est étouffée de rire... "J'étais contente, car c'est la première fois, qu'elle rit de ça."

Je suis dans la chambre à regarder le ciel, à la recherche d'une étoile filante, pour faire un voeu...



Il faut que je me réconcilie avec mon amie Kat (on est brouillées pour une broutille). L'autre fois, un garçon avait ramassé par terre, mes affaires et me les a rendues. Un beau gars!



Mais, quand il m'a rendu mon tampon hygiénique, j'ai fait comme si ce n'était pas à moi.

- Je l'ai vu tomber de ton sac.

J'ai dit non!



Alors, Kat a dit que ce n'est pas un tampon, mais une flûte miniature portative. Et elle l'a mis devant sa bouche, pour mimer.

Pas sûr, que le beau gars ne nous ai pas pris, pour des demeurées...



Mais, le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que le directeur Mr Denis Beaulieu plaît, à ma mère ! (Mais, il sent trop l'After shave)



Aurélie peut-elle tomber en amour, avoir un "chum"? Un petit copain, comme on dit au Québec.



C'est une ado attachante, drôle et gaffeuse (autant que l'auteure, qui est Québécoise!) Elle a imaginé Aurélie, alors qu'elle était gravement malade et venait de perdre son... chat. Il y a 8 volumes et 2 films tirés du "Journal intime d'Aurélie Laflamme".

Marianne Verville, l'interprète d'Aurélie au cinéma, est aussi une gaffeuse. Et sur le plateau du tournage, tout le monde disait:

- On a 2 Aurélie Laflamme, ici !
Commenter  J’apprécie          8219
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Ensemble depuis quelques années, elle et lui forment un couple très uni et s'entendent à merveille. Elle est plutôt rêveuse, créatrice et se fie volontiers à ses impressions et sentiments. Lui est un scientifique, ne jure que par les chiffres et les démonstrations. Après quelques années de vie commune, elle a jugé qu'il était temps de faire un enfant ensemble. Après un premier test qu'elle pensait positif (elle n'a malheureusement pas bien assez lu la notice !), les mois se suivent et se ressemblent. Que du négatif... Elle culpabilise, lit des tas de choses sur internet, essaie de déstresser, de lâcher-prise, mais rien n'y fait. Aussi le couple décide-t-il d'aller à la clinique de fertilité pour les aider...



Ce couple, c'est India Desjardins et Olivier Bernard (alias le Pharmachien). Pendant deux ans, ils ont essayé de fonder une famille. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme ils l'espéraient et ils ont dû avoir recours à des traitements de fertilité pour y arriver. Passant par différentes étapes, certaines difficiles, et ayant découvert que le sujet de l'infertilité était aussi sensible que tabou, India Desjardins a voulu témoigner de ce long processus pour aider les femmes/couples qui sont passés par là ou qui devront y faire face. À travers des saynètes d'une ou deux pages, elle relate son quotidien, sans jamais être larmoyante mais plutôt avec humour et sensibilité. Largement autobiographique (excepté la fin qu'elle a voulu plus optimiste et qui donne de l'espoir), cet album est drôle, plein de vie et de tendresse. Le dessin de Bach, vivant, épuré et aux couleurs pimpantes, rend parfaitement compte des émotions et de l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          630
Le Noël de Marguerite

C'est l'hiver. Les paysages se sont emmitouflés sous d'épaisses couches de neige. Le Père Noël ne va pas tarder à venir illuminer le visage des enfants. Au crépuscule de sa vie, Marguerite, depuis quelques années, va passer ces moments de fête seule. Trop bruyants, trop fatigants pour elle dorénavant qui n'a plus le courage de réunir autour de sa table ses enfants et ses petits-enfants. Elle espère passer une bonne soirée devant la télé avec un plateau-repas apporté par le traiteur. Pas question qu'elle sorte par ce temps même si son médecin lui a conseillé de bouger et de prendre l'air. Marguerite se réjouit de passer un Noël au calme. C'est sans compter sur un événement qui va bouleverser sa tranquillité...





Ce récit dessiné nous plonge dans la vie sereine et tranquille de Marguerite. Cette dame âgée, au seuil de sa vie, se contente de peu pour être heureuse, d'autant qu'elle se rend compte qu'à son âge avancé et après avoir vu son mari et ses amies mourir, son heure ne va pas tarder. Seule mais pas malheureuse pour autant, ses petits bonheurs au quotidien, que ce soit un bon programme télé ou un succulent plateau-repas, la confortent et lui suffisent. India Desjardins nous dresse, avec justesse et émotion, le portrait d'une personne âgée et esseulée qu'un petit événement viendra à peine bousculer son quotidien. Composé de paragraphes et de dessins en pleine page, ce récit rend un bel hommage aux personnes du troisième âge. Sans contour ni phylactère, Pascal Blanchet nous offre de très belles planches, à la fois douces et un brin kitsch.
Commenter  J’apprécie          604
La mort d'une princesse

India Desjardins est une auteur canadienne qui s'est fait connaître avec une série jeunesse " le journal d'Aurélie Laflamme qui était drôle , fraiche , tonique et très touchante .

Pour son deuxième roman pour adulte , je me devais d'être au rendez-vous, et j'ai adoré ...



Sarah et son copain Gabriel sont ensembles depuis 5 ans lorsque ce dernier met un arrêt brutal à leur relation à ... Disney world ! Meurtrie , elle se lance à corps perdu dans sa carrière d'attachée de presse , monte sa boite, rencontre un formidable succès mais n'a plus vraiment de temps pour les rencontres , et puis à quoi bon, l'amour ça ne dure que ... pas longtemps!

Et ça fait mal ! Trop mal .

Toujours ...

J'ai adoré cette tranche de vie qui s'étale sur 7 ans ,sous forme de récit entrecoupé de SMS, de mails .

J'ai adoré l'amitié qui la lie à son amie de lycée chocolatière , lesbienne et mère d'une petite fille .

J'ai aimé toutes les réflexions sur le couple, la fidélité, la carrière , avoir des enfants, ne pas en avoir .

Et même si je ne me suis pas reconnue en Sarah , je me suis reconnue !

J'aime cette auteure. J'imagine , (surement à tort , parce qu'elle a environ le même âge que ses personnages féminins ) , qu'elle met beaucoup d'elle-même , de sa vie .

Je trouve son écriture fraiche , captant l'air du temps et attachante, terriblement attachante .

Les Bridget Jones ont révisé leurs priorités, , désormais plus réalistes et autonomes, elles se préoccupent plus de leurs carrières que de la recherche d'un Darcy ...

Les temps changent mais les jeunes femmes ne sont pas forcément plus heureuses . Dur d'être une femme libérée ...
Commenter  J’apprécie          512
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Mon avis:





Une lecture tout à fait rigolote, pleine de peps et de folie!



En effet, dès les premières lignes, le lecteur se retrouve à lire le journal intime de la jeune Aurélie, avec ses problèmes personnels, ceux d'une ado de 14 ans.





C'est loufoque, décalé, parfois complètement bizarre mais moi j'ai bien accroché!





Aurélie est un personnage auquel je me suis sincèrement attaché! J'ai adoré cette petite nana, plongée dans l'adolescence un peu malgré elle, avec les problèmes de filles (et de garçons) qui en découlent. Elle trouve sa mère "obsédée" par le ménage, sa copine Kat "obsédée" par les garçon et surtout son "Truch" de copain... En gros, elle ne se sens pas vraiment à l'aise dans la peau d'Aurélie Laflamme!





Ce journal regorge de drôleries, et bien souvent je me suis souvenue de mon propre journal, puisque moi aussi, j'en tenais un à cet âge, et ce que j'y mettais était grossomodo la même chose que ce qu'y écrit Aurélie!





En ce sens, je me suis sentie proche du personnage, et j'ai fais un petit voyage dans le passé d'environ 15 ans, tout à fait appréciable!





Cette lecture est un mélange de jeunesse et de chick-lit, puisqu'on y évoque essentiellement des histoires de filles!



Pour certains, ça peut sembler superficiel, mais moi j'ai bien accroché!





Une lecture détente, rigolote, que je proposerai à mes filles vers leur 12ème anniversaire!



Ma note: 8/10





Puisque les pages tournent facilement, que l'héroïne est attachante, et que la fin est génialissime, je ne peux que vous le conseiller!!





J'espère adhérer tout autant au second volet des aventures d'Aurélie Laflamme, bientôt disponibles chez Michel Lafon





Mention spéciale aux éditions Michel Lafon, pour le coté absolument sublime du livre en tant qu'objet! Un mélange de rose girly, de paillettes, le tout accommodé de petits dessins rigolos entre chaque mois du journal! Ce livre est un petit bijou qui plaira non seulement au ados mais aussi à leurs mamans
Commenter  J’apprécie          514
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie est une collégienne de 14 ans qui vit seule avec sa maman depuis que son père est décédé il y a 5 ans. En ce début d'année scolaire, elle se sent un peu seule. Il faut dire qu'elle s'est embrouillée avec sa meilleure amie, Kat, et que, depuis, elles ne se parlent plus. Du coup, le midi, elle mange toute seule... dans les toilettes ! En cours, elle a, parfois, des petites « erreurs de comportement » qui sont loin de plaire à sa prof de maths, notamment. Aussi connaît-elle bien le bureau du directeur, Denis Beaulieu, et n'échappe-t-elle pas à quelques punitions de sa maman. Un peu rêveuse, différente et décalée, la jeune fille se demande parfois si elle ne vient pas d'une autre planète, celle-là même où son père serait reparti...



Où l'on découvre, au fil des jours, le journal d'Aurélie Laflamme dans lequel elle relate son quotidien, aussi bien à l'école que chez elle, où elle se questionne sur ses relations avec sa meilleure amie, sa mère ou encore les garçons, où elle se penche sur ses émotions et ses émois... Il va sans dire qu'Aurélie est une jeune fille des plus charmantes et des plus attachantes. India Desjardins a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de cette ado, en proie à de nombreux doutes et questionnements, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce journal, empreint d'humour, de fraîcheur, de spontanéité, d'innocence, de sarcasme parfois, aborde des thèmes à la fois légers et plus lourds, tels que l'amitié, l'amour, l'école mais aussi la mort, le deuil, la construction de soi, le regard des autres... Autant de thèmes intelligemment traités.

Un journal pétillant qui, assurément, plaira aux ados...
Commenter  J’apprécie          500
Un homme s'il vous plaît !

" Le célibat , c'est out! ".

Voilà la phrase qui plonge Jasmine , dans un abîme de perplexité .

Elle a 24 ans et aimerait bien se "caser", sauf que la plupart des hommes qu'elle rencontre n'ont pas le même projet de vie . Il y a Thomas son préféré, celui avec qui elle aimerait bien retenter l'aventure , et puis David et puis ,et puis...

Jasmine en plus jeune ressemble beaucoup à une certaine Bridget , sauf que ses aventures à elle, se passent à Montréal . Elle est un peu gaffeuse, drôle et immature, et essaie de devenir chroniqueuse à la télévision .

Elle est bien entourée (parents et copines parfaites ) et se fait pas mal de noeuds au cerveau en ce qui concerne les mecs . Si je compare avec la série Aurélie Laflamme, j'ai trouvé ce roman plus léger et superficiel .

Il m'a manqué aussi , plus de détails sur la vie à Montréal ...



C'est frais , tonique, parfois amusant , mais on tourne un peu en rond et il ne se passe pas grand-chose .

India Desjardins est plus convaincante en littérature jeunesse , c'est dommage parce que j'adore ce style d'écriture fun et girly et j'aurais aimé que ça "le fasse" ...

Avec ce roman je m'attendais à un coup de foudre , j'ai juste une profonde affection pour cet auteur et ses héroïnes si attachantes .
Commenter  J’apprécie          453
Le Noël de Marguerite

Marguerite est une vieille dame.

Elle s'est habituée petit à petit à sa solitude, à son corps qui vieillit, au silence. Elle s'engloutit dans une vie confortable et douillette. Elle avance à pas de chaussons, pour ne pas tomber, pour ne pas déranger. Chaque geste est orchestré, sans surprise.



Pourtant, le soir du réveillon de Noël, quelqu'un sonne à la porte…

Marguerite ne sera-t-elle pas trop effrayée par la vie pour ouvrir sa porte à des inconnus ?



Des dessins légers qui s'allient bien à l'histoire. Par petites touches on entre dans l'univers feutré de Marguerite. Marguerite est heureuse à sa manière, tout doucement, sans trop d'élan. Comme si petit à petit elle quittait la vie, sans faire de bruit.

Cette phrase à la fois tendre et triste donne le ton de cet album :

« Alors qu'elle avait peur de la mort, c'est la vie qui a fini par l'effrayer. »



Un magnifique roman graphique qui dessine Noël sous l'une de ses facettes, celle de la solitude, et du détachement de cette fête.



Commenter  J’apprécie          312
Le Noël de Marguerite

Marguerite n'est pas de ces personnes âgées abandonnées. Elle a des enfants et des petits-enfants qui l'aiment et qui aimeraient bien qu'elle se joigne à eux en cette veille de Noël. Néanmoins, elle préfère rester seule chez elle invitant ceux-ci à s'amuser et à ne pas s'inquiéter pour elle. Avec le temps, les Fêtes l'épuisent. Mais surtout, dans sa maison, elle se sent en sécurité; pas de risque de chute sur la glace, de se faire attaquer sur la rue ou encore d'attraper quelque virus qui vont la clouer au lit alors qu'elle a besoin de toutes ses énergies qui s'amenuisent avec le temps. Mais voilà qu'en cette nuit de Noël, un évènement en apparence sans importance, viendra peut-être modifier le cours des choses... "Alors qu'elle avait peur de la mort, c'est la vie qui avait fini par l'effrayer".



La qualité graphique de ce très bel ouvrage des éditions de "La Pastèque" est remarquable. Pascal Blanchet en signe les illustrations, à la fois empreintes de sobriété et très "vintage", qui enveloppent avec douceur le texte de peu de mots d'India Desjardins, auteure québécoise davantage connue pour sa série de romans très populaires (c'est un euphémisme !) auprès des adolescentes, "Aurélie Laflamme", qui traduit avec justesse les états d'âme de cette vieille femme et à travers eux la réalité quotidienne de la vieillesse, les deuils successifs comme ces gestes posés dans le passé trop exigeants physiquement aujourd'hui, la perte d'êtres chers, conjoint, parents et amis, et la conscience inévitable de sa propre fin.



Triste, "Le Noël de Marguerite" ne l'est pas. Le temps de cette lecture, j'ai totalement plongé dans cet univers "velouté" autour de très belles scènes d'hiver. À lire avec une bonne tasse de chocolat chaud à portée de main et sa doudoune sur les genoux.

Commenter  J’apprécie          302
Le Noël de Marguerite

Un album tout en subtilité pour évoquer la vieillesse.



Marguerite est une personne âgée qui vit seule dans sa maison depuis qu’elle est veuve. Elle a peu à peu fait le choix de ne plus sortir et a organisé sa vie : coiffeuse à domicile, livreur de plats congelés, femme de ménage… Pour Noël elle préfère rester seule et savoir que ses enfants et petits enfants ont une vie heureuse.

Cette année un évènement inattendu va peut-être modifier sa façon de penser…



L’histoire débute par plusieurs planches de dessins sans texte : un graphisme épuré mais coloré, des détails simples qui suffisent à évoquer le froid, le plaisir de la neige, l’attente et la préparation des fêtes. Puis le texte nous dresse un portrait de Marguerite tout en douceur et retenue. Parfois une pleine page dessinée se suffit à elle-même pour décrire le silence paisible de la maison, ce cocon confortable et cette solitude. Le jeu de lumière et d’ombres est très intéressant pour renforcer cela.

Le texte est lui-même très condensé et mesuré. Le dénouement a lieu dans une page double sans un mot écrit et pourtant le propos prend toute son importance.



J’aime beaucoup cet album qui permet de rencontrer un personnage touchant et de réfléchir à des questions sur la vie et le sens qu’on peut lui donner.
Commenter  J’apprécie          290
Le journal intime de Marie-Cool

A la source de la création d’une œuvre de fiction, les premiers écrits de l’auteur parus en chroniques mois par mois dans un magazine.



Il est toujours intéressant de lire un auteur dès ses débuts. Là je suis plutôt bluffée par la qualité de l’écriture ! L’histoire se tient, elle est très plaisante à suivre, le personnage principal prend peu à peu corps, les dialogues rapportés sont pleins de répartie… bref on s’amuse et on se détend pleinement !

J’abordais pourtant ce texte avec des apriori, vite envolés. Au bout de 20 pages à peine on commence à prendre en sympathie Marie qui rédige ses pensées intimes dans son journal. En pleine adolescence, elle est en conflit ouvert avec ses parents, tombe souvent amoureuse du mauvais garçon (celui qui vit à l’autre bout du monde) et se fâche régulièrement avec ses amis avant de se réconcilier tout aussi vite. Il faut dire que Marie n’a pas sa langue dans sa poche et à tendance à réagir « au quart de tour » avec tout le monde. C’est un personnage intéressant car ouvert, toujours prête à évoluer, apprendre, découvrir et aider les autres. Elle va d’ailleurs faire partie du journal de son collège, elle nous annonce régulièrement les sujets qu’elle traite.

Le ton est frais, dynamique. Les expressions québécoises ne gâchent rien. C’est même amusant quand elle fait un voyage à Paris et les compare avec les expressions françaises.



India Desjardins nous confie en préface que ces chroniques lui ont servi de prémices de la série très apprécié des adolescents « Le journal d’Aurélie Laflamme » que pour ma part je ne connais pas encore. J’ai maintenant hâte de lire le premier tome. Affaire à suivre…

Commenter  J’apprécie          260
Le Noël de Marguerite

Ce conte de Noël m'à laissé bouche bée, ce n'est pas un conte joyeux, ni un conte triste.



Oublions la critique, ma réaction dira tout.



En lisant ce conte, un jour de Noël, je prendrais le repas du réveillon, je le mettrais dans ma voiture, partirais avec mes enfants aller fêter Noël chez grand-maman.











Commenter  J’apprécie          230
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

C'est frais. C'est léger. C'est jeunesse.



Pas besoin d'en dire plus sur ce petit roman d'India Desjardin que nombre de lecteurs ont déjà dévoré.



Il se lit très vite, très facilement alors qu'on aimerait rester plongé dans le journal de cette adolescente bien singulière plus longtemps.



Aurélie a 14 ans. Elle vit seule avec sa maman puisque son papa est décédé. Elle a une meilleure amie pour la vie, Kat, avec qui elle passe presque tout son temps libre. Elle va en cours dans un collège privé catholique pour filles uniquement (les garçons c'est top nul!). A part ça, elle rêve que son papa et elle sont des extraterrestres et qu'il va revenir la chercher parce qu'elle n'arrive pas à s'adapter à la vie sur la planète Terre.



J'ai adoré l'histoire! Je ne me suis pas vraiment reconnue à travers le personnage d'Aurélie mais j'ai pris énormément de plaisir à m'incruster dans sa vie. Elle est drôle sans jamais nous agacer ce qui est plutôt une réussite! Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce roman est que tout (l'histoire, les personnages, le style d'écriture) est très jeunesse, ce qui a fait que par moment, j'ai levé les yeux au ciel. Mais comme je ne suis pas dans la tranche d'âge visée, ça ne doit pas vous gêner !



Enfin, même s'il est évident que ce roman originellement écrit en québécois a subi quelques modifications pour s'adapter au lectorat français, on sent malgré tout la persistante de quelques expressions idiomatiques pour le moins inhabituelles à nos oreilles. Ca ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai même trouvé ça plutôt drôle.



Je vous le recommande chaudement: qu'importe votre âge, vous ne pourrez que bien rigoler !

Commenter  J’apprécie          220
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Est-il possible qu'une personne ait autant d'imagination ?



Commençons par le commencement. Après une trentaine de pages j'avais déjà commencé mentalement ma critique pour excuser ma mauvaise note... j'étais un homme (ça vous le saviez) j'avais eu deux garçons. Même si j'avais eu deux soeurs, cela remontait aux années cinquante, donc à l'époque de Mathusalem. Je ne pouvais pas apprécier un tel roman à sa juste valeur.



Pendant que je tricotais cette critique, Aurelie, avec ses gaffes, ses aventures tissait peu à peu sa toile si bien que je m'y suis pris dedans.



Il y a tellement de choses dans ce roman que ma critique serait trop longue alors je vais me limiter à deux aspects:



Aurelie à le sens du ridicule comme Tarzan qui n'a pas de poils dans le visage, comment il fait pour se raser dans la jungle ou, aux arcades tuer de faux espions avec de faux fusils...La déprime qu'elle a eu en pensant que son grand-père jouait de la harpe au ciel sans sa pipe...



L'autre aspect mais plus sérieux quand elle s'adresse aux adultes comme passer une journée à l'école à seulement entendre parles les enseignants, période après période...quand elle s'est amusée à mettre un "Post it" sur tout ce qui traînait dans la maison incluant celles de sa mère...



J'aurais aimé parler de l'évolution dans ses relations avec sa mère mais j'ai promis de me limiter qu'à deux aspects.



Oui, c'est un beau roman pour jeune adulte que les vieux adultes aimeraient autant..



Ah oui j'oubliais... non, j'ai promis.
Commenter  J’apprécie          213
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

J'ai a dorer se livre je vais vous faire une description bref...(Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète : elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire ! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer ! )
Commenter  J’apprécie          210
Les aventures d'India Jones

Une lecture légère, mais divertissante.. Je dois bien avouer avoir ri à quelques reprises... Nous suivons les tribulations d'une jeune célibataires qui rêve d'amour et d'eau fraîche... Nombreux essais, bon nombre de déceptions, mais qui laisse place à des réflexions à la fois drôles et vraies. Ce n'est pas le bouquin dont je me souviendrais longtemps, mais sa lecture m'a fait du bien et je me suis reconnu dans certains passages... Un personnage principal frais, divertissant et des personnages secondaires qui tiennent la route... J'ai aimé les échanges avec ses parents, entre un papa qui aime sa fille dans tous ses travers et une mère supportante... Les personnages masculins sont tout de même un peu caricaturaux, mais bon, Thomas fait rêver... Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, qui m'a fait rire et fait rêver !!!
Commenter  J’apprécie          200
Le Noël de Marguerite

Un magnifique album autant graphiquement que narrativement parlant. Emouvante histoire de Marguerite Godin (un nom bien cocasse pour une histoire qui se passe par une nuit de Noël enneigée) qui s'apprête à passer une soirée tranquille bien au chaud devant sa télévision. Jusqu'à ce qu'on sonne à sa porte.



Une belle réflexion sur la vieillesse, la solitude, la maladie et ces peurs enfantines qui reviennent, la peur de la fin, de l'inconnu, du dehors. Des illustrations qui se suffisent à elles-mêmes dans les doubles pages sans texte. Un texte et une trame riche et bien menée plein de sensibilité et d'empathie. Un album plein de la chaleur humaine qui fait l'esprit de Noël malgré la neige omniprésente.
Commenter  J’apprécie          190
La célibataire

Eclat de rire à la première page!

Le ton est donné!



Cette petite célibataire est bien attachante, entre ses galères de sèche-cheveux et de fringues, ses ex., ses copines casées pour le pire et le meilleur. Collée à son ordinateur et son portable, elle fait face à tout, comme elle peut: régime, gym, chat, mode, drague, psy.



Je ne suis pas toujours bon public pour le comique de situation, mais ça sent tellement le vécu d'une trentenaire citadine en quête amoureuse que la lecture de cet album est rafraichissante et jubilatoire.



Courage Lonesome cow-girl...L'homme idéal existe...et le bonheur peut être au coin de la rue...
Commenter  J’apprécie          190
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie Laflamme : 14 ans, collégienne, une meilleure amie, rêveuse et gaffeuse, orpheline de père, vivant avec sa mère.

Turpitudes adolescentes, délires, questions existentielles, scolarité, sexualité : tout y passe, avec légèreté et parfois gravité. Aurélie est attachante, drôle, émouvante. Avec lucidité, elle nous dépeint le monde des adultes vu du haut de ses 14 ans, et les rapports humains entre filles et garçons de son âge.



C'est une jolie surprise : India Desjardins a vraiment su se mettre dans la peau d'une ado, j'ai eu raison d'écouter ma fille et de lire ce joli roman rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          180
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

Ce tome 8 marque à mon grand regret la fin d'une série que j'affectionne tout particulièrement. En 8 tomes, j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages, et tout particulièrement à Aurélie. Ne plus la voir grandir me manquera c'est certain. D'autant plus que le fin n'en est pas complètement une. On a une sorte de fin un peu ouverte. Aurélie a grandi mais on pourrait très bien continuer à la suivre dans ses aventures. Il y avait pourtant encore de quoi écrire un autre tome, c'est pourquoi je reste sur ma fin. Je suis un peu déçue. J'ajouterais que la fin arrive trop rapidement, compte tenu du fait que l'auteur a eu 8 tomes pour développer son histoire. J'aurais attendu qu'elle prenne d'avantage son temps pour la boucler. Enfin, il n'y a pas de "chute finale" qui ferait que l'histoire ne peut pas être continuée.



Cependant, je tiens à préciser que l'ensemble de la série est géniale. Je me suis régalée du début à la fin à suivre ces personnages. L'auteur a vraiment eu une idée exceptionnelle de créer Aurélie et a su faire preuve d'une imagination débordante pour inventer des péripéties à la fois sérieuses et cocasses.

Ce qui me plait dans ces tomes, c’est l’humour, la comédie, l’écriture, l’histoire (le thème) qui me correspond tout à fait. Même si je suis plus âgée, je me suis retrouvée à travers Aurélie. J'ai ressenti, vécu à travers elle. Et surtout, j'ai ri, j'ai ri et j'ai ri!



C’est une série pour les jeunes filles de 14/15 ans surtout dans les premiers tomes. Dans le dernier, Aurélie a bien grandi mais elle reste une adolescente. Je ne suis pas sûre qu'un adulte apprécierait cette série.

Commenter  J’apprécie          163




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}