AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteur et scénariste Après des études de physique fondamentale, il travaille dans le domaine de la cryptographie appliquée.
Il quitte au bout de trois mois la monotonie d’une classe de Maths Spé pour des études de Physique fondamentale à la faculté de Jussieu. Se passionnant pour la science du secret, il devient en 1998 consultant en cryptographie, activité dans laquelle il n’a cessé de sévir jusqu’à aujourd’hui.
C’est de son père, qui a été plusieurs années charpentier-syndicaliste sur des cargos, qu’il tient son amour de l’océan et l’intimité avec des mythes tels que le Cap Horn. Mais c’est la lecture de Coloane, Chatwin ou Sepúlveda qui l’a rapproché d’une contrée que sa mère, journaliste, porte depuis longtemps au cœur : la Patagonie.
En 2002, il fonde avec ses amis de navigation le site ancriers.net et commence à publier nouvelles et récits. Il s’intéresse alors au cinéma et écrit une histoire (nouvelle, puis scénario écrit avec un compère) qui deviendra court-métrage, Le Goût des conventions, financé par la région Pays-de-Loire et tourné en 2006.
Puis viendra "Lo que importa Parábola frutal", court-métrage écrit, produit, joué, et tourné à deux, qui a remporté en mars 2008 le premier prix du festival international Arte en vidéo.
Il écrit et publie d’autres nouvelles, d’autres scénarios, et publie des articles dans des revues.
En 2009, après deux années de préparation, il part plus de cinq mois en Patagonie avec un coéquipier pour réaliser une expédition en kayak sur les mers australes, en autonomie. Plus de six cents milles nautiques plus tard, il rentre avec les idées de ce qui deviendra un récit de voyage : "Une odyssée en Patagonie".
+ Voir plus
Source : http://www.patagonia2009.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Inti Salas Rossenbach   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« L’exploration de l’inconnu revêt fondamentalement une dimension sociale, plus précisément une volonté de reconnaissance sociale. Découvrir et courir l’aventure sont des activités que l’on peut tout à fait faire en des contextes géographiques et culturels déjà explorés. Parce que la découverte est toujours personnelle, et que l’aventure est souvent près de là où nous habitons. Désirer des endroits inexplorés, c’est vouloir aller là où les autres ne sont pas encore allés. Ou peu. C’est bien un rapport aux autres et à leur regard qui se joue. La volonté d’explorer n’est pas qu’un appel des grands espaces ou amour de la science ou du monde. Elle peut résulter d’une volonté sous-jacente, celle de trouver l’aventure dont on pourra faire un beau récit. »
Commenter  J’apprécie          00
partir c'est le risque de nourrir une nostalgie que je couve déjà trop, je l'ai assez dit. Et puis baste ! Le monde est trop petit pour notre imagination, allons-y et nous verrons.Bouffer de la mer, du risque,du sable,du doute,du bitume, des corps et des mots, de l'expérience, de la rugosité ou de la volupté de la vie, peu importe. Mais il faut y aller, parce qu'à défaut, c'est le temps qui y va. Et il nous laisse comme une vieille cartouche qui aurait pu servir mais que le fusil a oubliée. Qui gît inutilement au sol, non percutée. La poudre s'humectera et la cartouche deviendra tout à fait innoffensive, un rêve de philosophe zen. Mais on sera mort. Alors en avant, la réalité nous consolera. Je finis toujours comme cela.
Commenter  J’apprécie          00
le monde, ses hommes, ses femmes, ses terres et ses mers doivent être rencontrés, parcourus, redécouverts, racontés, admirés ou détestés, puisque je suis en vie. J'aurais toute la durée de la mort pour l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun être humain n'est identique, ni en sa biologie ni en son histoire, à aucun autre humain. Il nous est donc impossible de ressentir exactement ce que ressent autrui. Nous pouvons faire preuve d'empathie, nous mettre à la place ou partager un vécu.Mais il nous impossible de coïncider parfaitement avec le sentiment de l'autre. De là notre intrinséque solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Un rêve d'ailleurs, d'inconnu, un rêve de voyage et de terra incognita.
Un rêve que nous allions poser sur un nom que de fiers Amérindiens, d'illustres explorateurs; écrivains, voyageurs et travailleurs révoltés avaient hissé haut dans limaginaire commun: La Patagonie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Inti Salas Rossenbach (7)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}