AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 4610 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Washington , le 13/06/1931
Biographie :

Psychiatre, écrivain américain né de parents russes.
Docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994, il mene de front une double carrière de psychiatre et d’animateur de thérapies de groupe.
Auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont trois romans traitant de l’univers psychothérapeutique : "Et Nietzsche a pleuré" (1991) "Mensonges sur le divan" (1996) et "La Méthode Schopenhauer" (2005).

Il publie des textes portant sur la psychothérapie, notamment "Le Bourreau de l'amour", qui fut sur la liste des best-sellers du New York Times en 1989.
"Everyday Gets a Little Closer" (1974) - "Guérir à deux voix" (2023) est un récit coécrit avec un patient dans lequel ils racontent tous deux, successivement, leur expérience et leur relation au cours de la thérapie de ce dernier. Chacun y rassemble et y décrit alternativement ses points de vue, ses sentiments au fil de l’expérience.
Les œuvres du Dr Yalom figurent au programme des étudiants en psychologie.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Irvin D. Yalom   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Irvin Yalom a consacré sa carrière à conseiller ceux qui souffrent d'anxiété et de chagrin et à aider à faire face à l'idée de la mort. Lorsque sa femme Marilyn, écrivaine elle-même, a été atteinte d'un cancer très grave, il s'est trouvé en situation de l'accompagner face à la maladie, à la perspective de la mort et dans son choix de décider elle-même du moment de la fin. Ils ont alors décidé d'écrire à deux sur l'amour, le couple, la fin de vie jusqu'à ce que la mort les sépare et qu'Irvin continue seul. Avec une très grande sincérité, dans cette chronique d'une mort annoncée à deux voix, chacun son tour livre ses réflexions sur le combat contre la maladie, l'acceptation, le regard sur leur histoire commune et ce que sera la vie d'Irvin sans la femme de sa vie pendant 65 ans. La seule voix d'Irvin poursuit pendant les premiers mois de son deuil, En n'ayant rien perdu de la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, avec la sagesse de ceux qui ont réfléchi profondément, qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu, tous deux abordent la question de l'intimité, de l'amour et du chagrin. Et ils nous offrent avec ce livre inoubliable un éclairage rare sur la finitude et la perte de l'être aimé. Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
+ Lire la suite

Citations et extraits (1597) Voir plus Ajouter une citation
Pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même. Si nous sommes incapables d'affronter notre propre solitude, nous ne faisons qu'utiliser les autres comme des boucliers.


Commenter  J’apprécie          1132
Les enfants privés de l’amour maternel ne parviennent pas à entretenir la confiance minimale requise pour s’aimer eux-mêmes, pour croire que les autres vont les aimer ou, tout simplement pour aimer la vie.
Commenter  J’apprécie          821
Je ne crois pas que le questionnement soit une maladie. L'obéissance aveugle sans questionnement est la maladie.
Commenter  J’apprécie          810
Lorsqu’on ne parle pas de l’essentiel rien d’autre ne peut être dit d’important.
Commenter  J’apprécie          790
Le talent, c'est le tireur qui atteint un but que les autres ne peuvent toucher ; le génie, c'est celui qui atteint un but que les autres ne peuvent même pas voir. (Schopenhauer)
Commenter  J’apprécie          610
La force d'une conviction est sans rapport avec sa véracité.
Commenter  J’apprécie          580
La définition de l’ami par Aristote, est celui qui tire de vous ce que vous avez de meilleur et de plus sain, se rapproche de ma vision du psychothérapeute idéal.
Commenter  J’apprécie          560
L'envers sombre de l'admiration est l'envie. S'y ajoute la conscience de sa propre banalité.
Commenter  J’apprécie          520
“I’m not afraid of death. I just don’t want to be there when it happens.”
Woody Allen
( Je n’ai pas peur de la mort. Je ne veux juste ne pas être là quand il arrivera.)
Commenter  J’apprécie          516
Mourir est une chose difficile. J'ai toujours considéré que le privilège des morts est de ne plus mourir!
Commenter  J’apprécie          510

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irvin D. Yalom Voir plus

Quiz Voir plus

N'oubliez pas les paroles de ces chansons populaires

Goldman: quand la musique est bonne/quand la musique donne/quand la musique ???

pèse une tonne
cogne
sonne

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..