AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aelle


Aelle
05 novembre 2016
SEPT QUESTIONS A SE POSER POUR RÉPONDRE A (PRESQUE) TOUTES LES SITUATIONS
Chaque enfant est un individu unique, et nous interroge avec sa spécificité. Appliquer des réponse systématiques en fonctions de règles éducatives prédéterminées nie l’individu comme sujet.
page 34
(…)
Comment l’écouter et l’aider à dénouer ces nœuds affectifs ?
Toujours le laisser exprimer son émotion, accompagner la décharge de pleurs, de cris , de tremblements, sans tenter de le calmer. Pleurer, crier, trembler, sont des façons de dire sa souffrance, de libérer ses tensions, de se’ récupérer. Faites confiance à ses compétences. Il sait ce qui est bon pour lui. Si vous savez rester présent, écouter, accompagner les larmes après l’explosion viendra la détente, la confiance, le bien-être corporel.
page 38
(…)
« Vous être surpris et démuni devant l’intensité d’une émotion de votre enfant ? vous ne savez pas ce qui peut déclencher une telle réaction ? Vous ne savez pas comment l’aider à traverser une épreuve ? Écoutez-le, mettez-le à sa hauteur, regardez avec ses yeux, entendez avec ses oreilles, et posez vous cette question : QUEL EST SON VÉCU ?
page 40(…)
Derrière ce que les parents nomment « caprice », derrière un comportement bizarre, déplacé, excessif, ou simplement non ordinaire, cherchons l’émotion, cherchons le besoin. L’enfant dit quelque chose.
page 41
(…)
Tout comportement exagéré et surtout systématique , qu’il soit d’agressivité ou de passivité extrême, de dépendance excessive à la mère ou de jalousie abusive, d’incapacité de se concentrer ou d’opposition systématique, tout cela a une motivation. Une émotion est bloquée, un besoin est caché.
page 42
(…)
Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de saisir la communication d’un enfant qui n’organise pas sa pensée comme nous. Mais il me semble que nous avons tous été enfants. Avec un petit effort nous devrions réussir à nous souvenir de ce que nous ressentions et comment nous le communiquions.
page 43
(…)
Lorsqu’un comportement vous surprend, vous énerve, vous interpelle, lorsque votre fils ou votre fille manifeste une émotion qui vous semble disproportionnée, une opposition systématique, ou des symptômes variés. Avant que ces derniers ne deviennent alarmants posez-vous cette question : QUE DIT-IL ?
page 44
Pour vous guider dans vos choix de vie comme dans vos attitudes vis-à-vis de lui, posez-vous cette question : QUEL MESSAGE AI-JE ENVIE DE LUI TRANSMETTRE ?
page 50
(…)
Pourquoi ? qu’est-ce qui me pousse à dire oui ou non aux demandes de mes enfants ? qu’est-ce qui me dicte mon attitude ?
Page 52
(…)
On ne peut pas tout savoir. Mais quand nos enfants nous font des demandes, pourquoi ne pas les écouter et nous poser cette question : POURQUOI JE DIS CELA ?
page 55
(…)
Aucun livre, aucun expert ne pourra jamais donner des réponses universelles. Chaque enfant est une personne, différente de toutes les autres personnes sur terre. En outre, un enfant change. Il évolue. Il n’a pas la même taille de chaussures toute sa vie, il n’a pas les mêmes besoins. Il va aimer les poireaux à deux ans et les détester à trois… rien de solide sur quoi s’appuyer aucune stratégie systématique à appliquer, il faut s’adapter en permanence. Ce n’est pas facile quand on a oublié sa propre enfance.
pour vivre heureux ensemble, contenons les débordements de nos enfants dans les limites que nous pouvons tolérer et apprenons à supporter davantage. Rappelons-nous qu’ils sont dépendants de nous et que nous sommes les pourvoyeurs. Guérissons nos blessures anciennes pour pouvoir laisser vivre nos enfants à leur rythme. Nous y gagnerons en détente et en plaisir.
Quand nous sommes exaspérés par nos enfants, incapables de leur répondre ou tentés de les surprotéger, s’ils se montrent « trop sages » ou au contraire excessifs, posons-nous cette question : MES BESOINS SONT ILS EN COMPÉTITION AVEC CEUX DE MES ENFANTS ?
page 64
(…)
Votre enfant entend votre inconscient ! pour lui vos réactions sont plus signifiantes que vos mots. Si, exaspérée par un verre cassé ou une tâche sur sa chemise, vous l’humiliez, vous le blessez, il pense que le verre ou la chemise sont plus important que lui ! Au-delà de tous vos « je t’aime mon petit chéri », susurrés en d’autres instants, il intègre le message « je ne suis pas important pour maman », ou « je ne suis aimé que si je suis parfait, sur je ne suis pas moi-même »…
page 66
(…)
Quand nos enfants perturbent notre espace, quand nous ne savons pas comment agir, quand nous sentons que nous n’agissons pas en fonction d’eux mais de nos propres parents ou plus généralement du regard d’autrui, posons-nous la question : QU’EST-CE QUI EST LE PLUS PRÉCIEUX POUR MOI ?
page 68
(…)
il n’y a pas de réponse universelle, mais une réponse pour cet enfant-là, et ce parent-là, à cet instant-là de leur histoire commune. (…)
Tant que je suis préoccupé(e) par le jugement , d’autrui, que ce soit réel ou imaginaire, je ne peux me centrer sur les réels besoins de l’enfants considérer comme importants les besoins d’un enfant, le faire passer en premier, le respecter, ne signifient ni »lui laisser tout faire », ni « ne rien faire quand il abîme ou casse quelque chose « , c’est montrer mes émotions tout en continuant de l’aimer profondément et de le lui manifester.
page 72
un enfant qui se sent précieux se montre attentif à autrui et aux conséquences de ses actes, il agit non par peur de « mal » agir, mais avec respect pour les sentiments d’autrui et responsabilité. Alors quel est votre objectif .
QUEL EST MON OBJECTIF ?
Page 74
Commenter  J’apprécie          50









{* *}