AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1885
Mort(e) : 1963
Biographie :

Isha Schwaller de Lubicz (1885 - 1963) est une égyptologue et mathématicienne française.

Jeanne Germain, puisqu'ainsi s'appelait Isha de son nom de jeune fille, avait eu quatre enfants d'une précédente union avec l'armateur Georges Lamy, dont elle devint veuve avant d'épouser René Schwaller de Lubicz, qui publia également des ouvrages spirituels (Le Miracle égyptien, Le Temple dans l'Homme, etc.).



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Isha Schwaller de Lubicz   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Sache sentir le bois, mon fils, en poussant ton outil ; car le bois a ses exigences : toute vie n'est pas absolument éteinte en lui.
Commenter  J’apprécie          101
Il est un temps pour chaque chose : un temps pour l’harmonie, un temps pour l’anarchie, et nul ne peut changer la marche des étoiles. C’est notre sagesse que de le savoir.
Commenter  J’apprécie          90
Pour nos Sages, le monde est transparent. Nos symboles laissent transparaître les Causes à travers les faits les plus concrets. Le chercheur silencieux les y perçoit, et la durée de sa vie ne suffit pas pour en épuiser les richesses ; mais ce trésor est caché pour le bavard comme pour le scribe prétentieux.
Commenter  J’apprécie          60
Nos Maîtres sont venus pour accomplir l'oeuvre de reconstruction, dans un noyau isolé au milieu des déserts afin que rien ne vînt contaminer ce "petit Monde" généré à nouveau.
Ils ont dit au désert: "Tu es notre frontière, "la Rouge de Seth" hostile à la vie."
A la montagne aride ils ont dit: "Tu es le mal, nul ne doit chercher à te franchir pour quitter notre terre."
Ils ont dit au grand fleuve: "Tu es le bienfaiteur; tes sources sont au ciel et dans les abîmes de la terre, et nous vivrons de toi."
Ils ont dit au limon: "Tu es la terre noire, et tu seras l'aimant du ciel et de tous les Neter."
Ils ont dit au ciel: "Tu es notre taureau fécondateur et notre vache nourricière. Tu es notre patrie; tes régions sont les lieux de pèlerinage de nos âmes. Lorsque viendra le jour de "s'unir à la terre", nos âmes remonteront en compagnie des grandes âmes et ne s'y trouveront point dépaysées, car notre royaume sera formé à ton image: tes chemins seront le plan de nos chemins; tes mouvements règleront notre existence; ce qui est en bas sera comme ce qui est en haut.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la salle d’école qui bourdonne de murmures rythmés, Menkh est entré sans bruit. Les écoliers accroupis s’appliquent à transcrire le texte dicté par leur professeur ; les sentences d’une « Sagesse » classique sont inlassablement répétées par les élèves, et scandées par leur instructeur pour préciser chaque phrase et l’orthographe des mots.
Commenter  J’apprécie          40
Les pulsions animales, p. 85
Chaque animal a ses passions personnelles, comme les hommes ; et toute passion a pour objet ce qui peut momentanément accroître ou exalter la vie. [...] Chaque bête, chaque plante, a sa nature et ses propriétés particulières, qui donnent la couleur et la forme selon lesquelles s’exprime en eux l’appel de la vie par leurs divers instincts : avidité de nourriture, de chasse, ou d’amour. Plus cette avidité est grande, plus la vie est intense.
– Cependant, ô Mesdjer, si mon âne mange trop, il devient lourd et abruti.
– Parce qu’il a comblé le vide : il éteint son envie. L’animal grossier ne se soucie point de cela et ne cherche qu’à se satisfaire : le porc est un exemple. L’animal le plus fort est celui qui cherche à décupler sa vie plutôt que de satisfaire ses besoins. Ainsi le chat trouve plus de plaisir dans le jeu de la chasse que dans le fait de manger la souris.
Les propriétés de chaque animal et de chaque plante créent un jeu d’exaltation ou d’atténuation des forces vitales qui sont causes de leurs sympathies ou de leurs antipathies. L’animal ne raisonne pas : il éprouve directement. Telle est sa supériorité sur l’âge intermédiaire de notre Humanité, cette phase où l’homme – trompé par le témoignage imparfait de ses sens et de sa raison – a laissé s’atrophier sa conscience instinctive sans avoir encore appris l’usage de ses facultés intuitives qui sont l’« Intelligence du coeur ».
– L’animal est donc un modèle pour l’homme ?
– Chaque animal résume un caractère qui est une perfection dans son genre, parce qu’il n’en dissimule pas ce que nous appelons les défauts ; il est ce qu’il paraît. Si tu observes chaque espèce, tu y découvriras quelque aspect des passions qui sont les mobiles de notre propre vie.
– Ô Mesdjer, l’animal ne pense pas comme les hommes : peut-il donc éprouver nos envies, nos chagrins, notre jalousie ?
– Tous les mouvements passionnels expriment des « poussées » vitales naturelles, et c’est l’animal, en nous, qui les suscite. L’homme sage en est conscient, il sait leur donner leur vrai nom et les utiliser comme tu diriges ton âne. Mais l’homme sage est rare, et l’égoïsme trouve mille raisons pour donner à ces impulsions des motifs légitimes et des noms très flatteurs. Les passions humaines sont des impulsions vitales perverties… et si habilement perverties qu’il est bien difficile de découvrir sous leurs complications, la puissance presque divine qui en est l’origine…
Commenter  J’apprécie          20
Entends ces paroles, petit : c'est volontairement que nos Sages ont réduit les besoins de la vie quotidienne au strict minimum. Le luxe et le confort superflu seraient bientôt devenus nécessaires ; ils auraient compliqué l'existence, augmenté le souci matériel, multiplié les métiers [...] On y vient même à oublier son âme et à tout ignorer, par suite de l'inutilité de l'effort ; on y tend, plus que partout ailleurs, vers l'animalité par inertie ...
Commenter  J’apprécie          20
Ouvrier, artisan et technicien, p. 231
Jusqu’à ce jour, tu as été un ouvrier exécutant les gestes imposés. L’artisan se distingue de l’ouvrier par la conscience du geste, de l’instrument et de la matière qu’il travaille. LE technicien parfait va plus loin ; il connaît les lois de la Matière et cherche à en pénétrer les causes ; il connaît le nom des choses et leur sens symbolique. Ceci est le chemin. […]
Ce qu’on reçoit dépend de ce qu’on donne ; il y a ce qu’on donne au métier, il y a ce que le métier vous donne. Quant à l’ouvrier, il donne le travail de son bras, son énergie, son geste exact ou inexact ; le métier lui donne en échange la notion de résistance de la matière et de sa façon de réagir.
Quant à l’artisan, il donne au métier son amour ; et le métier lui répond par un confondement de l’artisan avec son œuvre.
Quant au technicien, il donne au métier sa recherche passionnée des lois de Nature qui le régissent ; et le métier lui enseigne la Sagesse !
Commenter  J’apprécie          10
La vraie connaissance de l’artisan, p. 182
– Voici : tu as gonflé ta mémoire de formules et ton coeur de suffisance ; tu devras maintenant constater que ton savoir est faux devant celui d’un carrier, d’un maître charpentier, ou même d’un potier aux doigts habiles ; tes mains doivent apprendre que la matière obéit à des lois qui ne sont point conventionnelles ; qu’il faut, pour faire d’une pierre un chef-d’oeuvre, avoir l’oreille dans le coeur et l’âme vivante dans les doigts. Car tu sauras que pour choisir dans la roche le bloc sans défaut qui fera l’obélisque ou la statue parfaite, il faut au maître d’oeuvre un instinct aussi sûr que celui qui indique à l’animal sauvage le danger imperceptible ou la plante qui le guérira.
» Ainsi donc tu laisseras ta robe de scribe et me remettras ta palette. On te donnera un pagne neuf et un devanteau de cuir, tel qu’en portent les techniciens. Dès demain tu entreras en atelier. J’ai dit !
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur à moi s'élargit tous less jours,..., je désire tout, et surtout ce que je ne connais pas.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isha Schwaller de Lubicz (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes des auteurs russes (2) - les 5 Nobel

Prix Nobel de Littérature, 1933: Ivan ... Bounine

Alexandrovitch
Alexeïevitch
Petrovitch
Pavlovitch

5 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix nobel , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..