AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 21 notes)

Biographie :

La traité de Faërie est un récit autobiographique qu'Ismaël Mérindol rédigea à la première personne en 1466. On y apprend qu'il naquit vers 1400 dans le village provençal de Mérindol qui lui donna son nom. Il aurait ensuite étudié dans diverses facultés d'Europe au gré de ses voyages où il étudia le petit peuple qui lui aurait enseigné ses connaissances sur l'alchimie et les phénomènes surnaturels. Il s'installa à Prague où, selon ses dires, il rejoignit le monde des fées en 1522, alors âgé de 120 ans. Ismaël Mérindol aurait eu François Rabelais et Paracelse comme élèves. Léonard de Vinci citerait aussi Ismaël Mérindol comme l'un de ses maitres dans ses notes[4

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ismaël Merindol   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Déjà, on ne peut qu'être séduit par l'aspect "grimoire" du livre.
Puis, on est emporté par l'histoire d'Ismaël.
Et quand on se promène ensuite dans les sous-bois, on se surprend à surveiller les souches de bois et autres fontaines... à l'affut des fées.
Commenter  J’apprécie          20
L’« elficologie » est forgée à partir du mot « elfe » et du grec « logos ». Elle désigne la science des elfes, et, plus largement, l’ensemble des connaissances relatives au Petit Peuple qui comprend, outre les elfes, les fées, les nains, les gnomes, les ondines et toutes les autres créatures surnaturelles peuplant le monde de Faërie. L’elficologie est une science ancienne, ainsi qu’en attestent les rares et précieux traités que j’ai pu consulter sur le sujet, dont les plus éloquents sont publiés dans cet ouvrage.[…] Ces traités sont, pour certains, impossibles à trouver. D’aucuns prétendent même qu’ils n’existent pas et ne sont le fruit que d’aimables supercheries due à l’imagination des elficologues et autres fadologues (qui étudient les fées), nanophiles (les nains) et nymphologues (les nymphes). En poursuivant mes recherches, j’appris qu’il est de tradition chez les elficologues de colporter des calembredaines. Il est en effet dangereux de révéler toute la vérité au sujet du Petit Peuple.[…] C’est la raison pour laquelle les elficologues mêlent toujours à leurs travaux, sérieusement documentés, quelques gros mensonges et invraisemblances notoires, non pas, évidemment, pour se moquer de leurs lecteurs, mais pour rassurer les membres du Petit Peuple et les protéger de la curiosité des humains.
Commenter  J’apprécie          00
Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ismaël Merindol (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}