AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J. P. Delaney (338)


(..) la plupart des gens consacrent toute leur énergie à essayer de changer les autres, alors que la seule personne que l'on peut vraiment changer, c'est soi-même. Et encore, c'est incroyablement difficile.
Commenter  J’apprécie          610
Parfois, je pense que tous les mariages seraient plus heureux si le divorce était obligatoire au bout d'un certain temps. Trois ans, disons. Les gens s'apprécieraient beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          335
Ce qu'il y a d'étrange avec le chagrin, c'est cette façon qu'il a de vous sauter dessus au moment où vous vous y attendez le moins.
Commenter  J’apprécie          310
Les gens aiment employer l'expression "passer l'éponge". Mais cela ne suffit pas, il faut changer d'ardoise.
Commenter  J’apprécie          280
Les gens aiment employer l'expression "passer l'éponge". Mais cela ne suffit pas, il faut changer d'ardoise. L'ancienne conserve les traces de tout ce qui y a été écrit.
Commenter  J’apprécie          261
« Jane, tu as le fantasme de la collégienne qui croit qu’elle va faire fondre un cœur de glace. Alors qu’en réalité c’est lui qui va briser le tien. »
Commenter  J’apprécie          250
Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s’embarrasser du superflu, dit-il. Les cartes de Saint-Valentin, les gestes romantiques, les rendez-vous amoureux, les termes affectueux grotesques… L’ennui et la pesanteur des rapports timorés et conventionnels déjà condamnés avant d’avoir commencé. Mais si on supprime tout ça ? Il y a une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté.
Commenter  J’apprécie          250
Je découvre ... que le terme histrionique tire son origine du mot, aujourd’hui très décrié, hystérie, qui lui-même vient du mot grec signifiant « utérus ».
Commenter  J’apprécie          250
Quand un enfant meurt, c’est une tragédie aux yeux du monde entier. Les parents sont accablés par le chagrin, mais le chagrin peut s’estomper tôt ou tard. Le syndrome de Heller, lui, vous prend votre enfant et le remplace par un inconnu, un zombie brisé qui bave et habite son corps. D’une certaine manière, c’est pire que la mort. Car vous continuez à aimer cet inconnu, tout en portant le deuil de l’adorable petite personne que vous avez perdue.
Commenter  J’apprécie          240
" ... Peut-être que l'architecture ne consiste pas à faire des constructions, finalement. Nous acceptons le fait que l'urbanisme soit une forme d'architecture. Idem pour les infrastructures routières et les aéroports, dans une certaine mesure. Mais la technologie, alors? L'architecture de cette ville invisible dans laquelle nous nous promenons tous, où nous jouons, où nous nous cachons: Internet? Et le cadre de nos existences, les liens qui nous unissent, les lois et les règles qui nous gouvernent, nos aspirations et nos désirs les plus élémentaires? Ne sont-ce pas également des structures, en un sens?"
Commenter  J’apprécie          240
"Pére au foyer", ça donne l'impression que vous êtes trop paresseux ou trop agoraphobe pour sortir de chez vous et exercer un vrai boulot. Exactement ce que pensent secrétement un certain nombre de personnes.
Commenter  J’apprécie          220
C’est une chose qui arrive parfois ... Quand tu portes un masque trop longtemps, tu t’aperçoit qu’il te colle à la peau.
Commenter  J’apprécie          221
Vivre ici... c'est un peu comme si tu étais enfermée à l'intérieur de sa tête.
Commenter  J’apprécie          223
Un proverbe dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant, moi, je n'avais même pas un cul-de-sac.
Commenter  J’apprécie          210
Au début du XX' siècle, l'hystérie était soignée avec des vibromasseurs, car on avait remarqué que les personnes concernées -uniquement des femmes - semblaient moins agitées après un orgasme. Une génération plus tôt, on les enfermait , tout simplement.
Commenter  J’apprécie          210
Une relation de ce type ressemble à un bâtiment , explique-t-il. Si les fondations ne sont pas solides, tout s'écroule.
Commenter  J’apprécie          210
- Un individu ne peut pas changer?
[...]
- Parfois, oui. Mais c'est un processus douloureux et difficile, même avec l'aide d'un bon thérapeute. Et croire que l'on sera celui ou celle qui changera la nature fondamentale d'une personne, ça relève du narcissisme. La seule personne que l'on peut véritablement changer, c'est soi-même.
Commenter  J’apprécie          210
Les relations humaines, comme nos existences, ont tendance à s'embarrasser du superflu. Les cartes de Saint-Valentin, les gestes romantiques, les rendez-vous, les termes affectueux grotesques. Mais si on supprime tout ça? Il y a une sorte de pureté dans une relation débarrassée des conventions, un sentiment de simplicité et de liberté. Toutefois, cela ne peut fonctionner que si les deux parties ont clairement conscience de ce qu'elles font.
Commenter  J’apprécie          211
Je me sens possédée, exaltée, hypnotisée. Comme si j'étais le porte-parole d'une autre personnalité. L'hôte d'un esprit vaudou. Mon être véritable est annihilé par une force plus puissante que n'importe quel orgasme.
Commenter  J’apprécie          201
En tant que thérapeute, je passe mon temps à déceler des schémas de comportements inconscients. Quand une patiente me demande: "Pourquoi tous les hommes sont-ils comme ça ?", je lui réponds : "Pourquoi tous les hommes que vous choisissez sont-ils comme ça ?" Freud parle de "compulsion de répétition". C'est-à-dire un schéma dans lequel une personne reproduit sans cesse le même psychodrame sexuel, avec des partenaires différents qui se voient toujours attribuer le même rôle. À un niveau inconscient, ou même conscient, cette personne espère réécrire l'issue, modifier ce qui n'a pas marché la première fois. Mais inévitablement, les mêmes défauts, les mêmes imperfections qu'elle introduit elle-même dans cette relation finissent par détruire celle-ci, exactement de la même manière.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. P. Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (difficile)

Qui est responsable de l'incendie de l'aquacentre Amberlu ?

Fernald
Kit Snicket et le capitaine Virlevent
Jacques Snicket
Olaf

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Lemony SnicketCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..