AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1910
Mort(e) : 1988
Biographie :

Jacqueline Duchemin fut professeur d'université. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres Pindare, poète et prophète (1956) et La Houlette et la Lyre (1960). Spécialiste de poésie archaïque et de mythologie grecques, elle s’est particulièrement attachée à l’étude de l’éclosion de la culture grecque sur l’aire culturelle proche-orientale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Duchemin   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lorsqu’il s’est agi d’expliquer l’origine et la naissance des mythes, ce sont la science historique et ses apports qui furent d’abord mis à contribution. Il est assurément naturel d’imaginer que tel héros – un Héraclès ou un Thésée – dont la mythologie, par la bouche des poètes, a célébré les exploits, a commencé par être un personnage historique élevé par le renom de ses hauts faits à une renommée quasi divine. Bien entendu, on doit toujours se poser la question de l’existence, présumée souvent, démontrée rarement, du personnage historique sous le héros mythique. Même, dans le monde grec tout au moins, la question n’est pas résolue de savoir si le héros est un homme immortalisé ou un dieu déchu.
Commenter  J’apprécie          10
Prométhée, pour Goethe, est un homme, et non plus un dieu. Il sait les dieux soumis eux-mêmes au Destin, et, s’il n’en est pas au point de formuler l’affirmation nietzschéenne : « Dieu est mort ! », du moins la prépare-t-il et ouvre-t-il les voies à tous ceux qui interpréteront ainsi le mythe. L’humanité de Prométhée, avec des nuances et des variations, demeurera pour les modernes un fait acquis. Témoin, tout près de nous, Camus et l’Homme révolté, œuvre consacrée avant tout à une réflexion sur la révolte métaphysique. Ressentant les dogmes, quels qu’ils soient, comme des entraves, l’esprit humain veut se prouver à lui-même sa force en les faisant tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Sans doute était-ce surtout le petit peuple qui affectionnait cette divinité tutélaire, protectrice des artisans du Céramique. Prométhée resta le patron des potiers d’Athènes, et peut être d’ailleurs, jusqu’à la fin de l’antiquité classique. Lucien, en effet, nous apprend dans le Prométhée en paroles que les athéniens de son temps appelaient encore prométhéens les fabricants d’ustensiles de cuisine en terre cuite, tels que pots, poêlons, marmites, et même ces fourneaux légers dits « potagers »
Commenter  J’apprécie          00
Déjà certains pères de l’église, voyant dans le supplice du Caucase une préfiguration de la Croix, avaient fait des rapprochements précis – trop précis ! – entre Prométhée et le Christ : la valeur en est diverse. Certes il est légitime de mettre l’accent sur la signification sacrée de ce supplice subi par un dieu pour les hommes, encore qu’il faille prendre soin de ne pas s’attacher aux seules ressemblances superficielles.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui étudie l’histoire des mythes doit se garder de certains excès d’interprétation, et de même éviter de considérer, dans sa perspective propre, comme un document objectif telle œuvre inspirée précisément par les théories qu’il s’agirait d’abord de démontrer.
Commenter  J’apprécie          00
Nous irions volontiers jusqu’à attribuer à Hésiode lui-même la création du nom grec de Prométhée, qui apparait pour la première fois chez lui, ou il forme couple avec le nom de son contraire Epiméthée
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Duchemin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}