AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1932
Mort(e) à : Amiens , le 12/11/2004
Biographie :

Jacqueline Lévi-Valensi, née Rosenblum, est une universitaire française.

Sa famille est exterminée à Auschwitz à la suite des rafles de 1942 auxquelles elle échappe de justesse.

À la suite de brillantes études de Lettres qui la conduisent jusqu'à l'agrégation, elle enseigne successivement dans les lycées d'Aix-en-Provence et de Laon ; à sa demande, elle est nommée en 1959 au lycée Fromentin d'Alger, d'où elle passe à la Faculté des Lettres d'Alger.

Rentrée en métropole en 1965, elle est nommée au Collège Littéraire Universitaire d'Amiens et elle est l'un des principaux artisans de la transformation de celui-ci en Faculté des Lettres de l'Université de Picardie-Jules Verne.

Jusqu'à sa retraite en 1997, elle sera la principale animatrice de cette Faculté, dont elle est le doyen à partir de 1989. Elle y fonde et y anime le Centre d'Études du Roman et du Romanesque.

Avec Raymond Gay-Crosier, elle fonde en 1982, et préside jusqu'à sa mort, la Société des Études Camusiennes, qui vise à promouvoir la pensée et l'œuvre d'Albert Camus.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacqueline Lévi-Valensi   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La naissance du romancier en Camus - ou la reconnaissance de sa véritable "vocation" - n'est cependant pas immédiate ; pendant quelques années, il se voudra philosophe, critique, ou poète. Si ces premiers écrits sont loin d'être inintéressants, ils n'ont pas la nécessité, le caractère d'exigence interne de la création véritable. C'est la lente élaboration romanesque qui donnera naissance à une oeuvre véritable ; et c'est à travers elle que l'autorisation d'écrire d'André de Richaud, prendra tout son sens.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman camusien, fondé sur ou par la clairvoyance et la passion, apparaît comme le signe d'une victoire de Camus sur lui-même, et de son langage sur un certain nombre d'obstacles ou de tentations ; et la démarche de Camus est exemplaire dans l'appropriation progressive de son royaume et de ses moyens d'expression.
Commenter  J’apprécie          20
Par là, s'affirmait une certaine confiance dans le pouvoir des mots, et le texte lui-même devenait participation au combat collectif.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Lévi-Valensi (48)Voir plus

¤¤

{* *}