AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 3/12/1755
Mort(e) à : Paris , le 18/08/1835
Biographie :

Jacques-Antoine Dulaure, né le 3 décembre 1755 à Clermont-Ferrand et mort le 18 août 1835 à Paris, est un archéologue, historien et homme politique français.
Dulaure fit de bonnes études au collège de Clermont. Avant de commencer sa carrière littéraire, il s’adonna successivement à l’architecture et à la topographie. Il se rendit à Paris au mois d’octobre 1779, et fut admis comme élève chez l’architecte Rondelet, qui, après la mort de Soufflot, avait été chargé d’achever les travaux de l’église de Sainte-Geneviève, et, avant tout, de renforcer les piliers qui semblaient ne pouvoir plus soutenir le dôme. Dégoûté de l’architecture, il voulut être ingénieur-géographe.
Il devait travailler, sous la direction d’un ingénieur en chef, à la confection d’un canal projeté entre Bordeaux et Bayonne. la guerre de l’indépendance américaine ayant fait manquer cette entreprise, Dulaure se mit à donner des leçons de géométrie. Il inventa un instrument propre à la levée des plans et des cartes topographiques. Il soumit, en 1781, son invention à l’Académie des sciences : chargés de l’examiner, Rossut et Cousin firent un rapport favorable.
Dulaure commence une carrière littéraire, qui dure plus d’un demi-siècle. Ses premiers écrits sont des critiques sur quelques monuments de Paris, principalement sur l’Odéon qui venait d’être bâti sur l’ancien terrain de l’hôtel de Condé. Dulaure en fait une critique où il fait dialoguer, raisonner et critiquer les loges, les décorations et les murailles du bâtiment. Inspiré par les premières expériences aérostatiques, en 1784, il publie un court Retour de voyage dans la Lune, précédant ainsi Beffroy de Reigny, le « Cousin Jacques », qui, l'année suivante, commence son journal intitulé les Lunes.
Il publie ensuite divers ouvrages où perce sa détestation des abus, des injustices, des fausses doctrines de l’Ancien Régime. On note ainsi sa Description de Paris et une Nouvelle Description des curiosités de Paris, où se mêlent des recommandations de voyage en forme de guide pour les étrangers et es attaques contre la monarchie. (1785), sa Description de Paris et de ses environs, ses Singularités historiques, etc. (1re éd., 1786). Vivement attaqué dans L'Année littéraire, Dulaure y opposa une réponse vigoureuse.
Il était attelé à la rédaction d’une imposante Description de la France par provinces (1788-1789, 6 vol.) lorsque le début de la Révolution, dont il adopte les principes, l'amène à interrompre ce travail.
Dulaure se lance alors dan
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Antoine Dulaure   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
À Biblos, les jeunes filles avaient l'alternative de se prostituer pendant un jour entier aux étrangers, ou de sacrifier leurs cheveux à la déesse. Si l'on en juge d'après les vives déclamations faites par différents écrivains contre le culte de Vénus à Biblos et contre ses indécences, on se convaincra que les filles de cette ville préféraient conserver leur chevelure.
Commenter  J’apprécie          120
Nous prononçons sans honte les noms des instruments qui donnent la mort, et nous rougissons de désigner, de prononcer les noms de ceux qui donnent la vie.
Commenter  J’apprécie          110
En 1707, une maladie épidémique emporta une grande partie des habitants de l'Islande. Le roi de Danemark, pour la repeupler, permet à chaque fille d'avoir jusqu'à six bâtards sans que son honneur pût en souffrir. Les femmes usèrent fort bien de la permission. L'île se repeupla bientôt. Le mal était réparé ; mais les femmes continuaient toujours le remède. Il fallut une autre loi pour abolir la première.
Commenter  J’apprécie          90
Saint Foutin de Varages était en grande vénération en Provence : on lui attribuait la vertu de rendre fécondes les femmes stériles, de raviver les hommes nonchalants, et de guérir leurs maladies secrètes. En conséquence, on était en usage de lui offrir, comme on en offrait autrefois au dieu Priape, des ex voto en cire, qui représentaient les parties débiles ou affligées. « On offre à ce Saint, » lit-on dans la "Confession de Sancy", « les parties honteuses de l'un et de l'autre sexe, formées en cire. Le plancher de la chapelle en est fort garni ; et, lorsque le vent les fait entrebattre, cela débauche un peu les dévotions en l'honneur de ce Saint. »
Commenter  J’apprécie          80
Telle est la marche de l'esprit humain : une fois engagé dans la carrière de l'erreur et des superstitions, il s'y avance et ne rétrograde jamais ; une erreur admise appelle alors d'autres erreurs à son secours.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Antoine Dulaure (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}