AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/06/1944
Biographie :

Jacques Baillon s'intéresse en autodidacte à la faune sauvage depuis 50 ans. A partir des années 1970, il se passionne plus particulièrement pour les cervidés puis pour les grands prédateurs. En 1990 il publie « Nos Derniers loups , les loups, autrefois, en Orléanais, histoire naturelle, folklore, chasse », édité par l'association des Naturalistes Orléanais, puis, en 1994, une plaquette : « Le loup, essai de bibliographie », ainsi qu'une petite brochure « Le Muséum présente le loup » à destination du jeune public du Muséum de Bourges.

Il collabore en 2004 et 2008 à l'organisation de deux colloques internationaux sur le loup et le lynx au Muséum d'Orléans, colloques dont les actes ont été édités par la fédération Nature-Centre et par le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris .

En 2011, parait « Le loup, autrefois, en forêt d'Orléans » , édité par Centre Presse Edition, puis, « Faune sauvage des temps jadis » (2016) aux éditions du Jeu de l’Oie.

De 2014 à 2020, plusieurs autres titres sont auto- édités et sont disponibles sur le catalogue de Thebookedition.com),
+ Voir plus
Source : the book edition
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Baillon   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jacques Baillon



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Baillon (407)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}