AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Guéret , 1949
Mort(e) : 2011
Biographie :

Jacques Boireau est un écrivain français de science-fiction et fantastique.

De 1971 à 1973, il vécut en Algérie comme coopérant militaire. Ce séjour lui fit découvrir la culture kabyle. Il fut ensuite, jusqu'en 1984, enseignant à Loudéac en Bretagne.

Révélé en 1976, dans Univers, par Yves Frémion, publié au cours des années quatre-vingt ans par toutes les revues et anthologies, par Libération, auteur de deux romans et d’une quarantaine de nouvelles, Boireau a obtenu en 1980 (ex-aequo avec Serge Brussolo), le Prix Rosny aîné pour "Chronique de la vallée".

Après un trop long silence, ponctué de publications éparses et souvent confidentielles, il revient au sommet de son art. La revue Galaxies lui consacre un dossier, à l’occasion d’un numéro réservé à ses abonnés, au printemps 2007.

Trop marqué science-fiction pour les éditeurs de littérature générale, trop mainstream pour les éditeurs de SF, Jacques Boireau est l’un de ces auteurs improbables qui construisent une œuvre exigeante, à l’écart des modes, des ambitions, et même des objectifs de publication.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Boireau   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Les chroniques, ajoute-t-elle, sont sans doute nécessaires. Du moins, avons-nous jugé qu'elles pourraient intéresser d'éventuels descendants. Mais écrire, est-ce seulement rapporter des petits faits qui, mis bout à bout, portent en eux l'ennui de nos vies monotones ?
Commenter  J’apprécie          210
Au début, il avait pensé que le phénomène qui avait permis son départ n'était qu'un reflux du temps un peu plus marqué que les autres. Après, il avait découvert qu'il n'en était rien, qu'il avait été la marque d'un changement profond dont il ne connaît toujours ni les causes ni toutes les conséquences et qui a posé plus de problèmes qu'il n'en a résolus. La première question est, tout bêtement : où est-il allé ? Non dans l'espace. Il le sait : il s'est dirigé vers le sud. Mais dans le temps : est-il resté dans son temps à lui, celui où il avait vécu depuis la catastrophe ? est-il allé dans son futur , dans son passé ? Aujourd'hui encore, il ne possède aucune certitude.
Commenter  J’apprécie          180
Le vent, c’est une énergie propre, ce n’est pas moi qui l’ai dit. C’est vous. Mais pour produire suffisamment d’électricité, il faut beaucoup de tours, et pas d’obstacles. Alors, s’il vous plaît, répondez à une seule question : “Pour qu’un hectare de forêt reste en place, êtes-vous prêt à vous passer, disons… de votre congélateur ?”
Commenter  J’apprécie          30
C’est une planète que nous
qui, nous ? L’Éole ?
que nous sommes en train de coloniser et que nous jugeons d’un grand avenir à long terme : Angra. Elle a été baptisée ainsi par les premiers découvreurs parce que c’est une planète océan. Vingt grandes îles tout au plus, et un océan immense, unique. C’est comme les Açores, mais au superlatif. D’où le nom, Angra. C’est très beau, paraît-il. Très isolé aussi, je ne dois pas vous le cacher.
Commenter  J’apprécie          20
Djamal n’aimait pas la Francie, et cependant cet univers gris et lourd le fascinait. Eh oui, nous avons façonné notre monde à notre image, avec du blanc, des couleurs vives, du soleil, des eaux courantes, car nous aimons les eaux, le soleil, les couleurs vives et le blanc ; les Franciens, eux, aiment la grisaille, la brique patinée, la brume et les eaux dormantes où glissent avec lenteur de lourds chalands.
Commenter  J’apprécie          00
Face au chaos du monde et du temps, l'homme doit créer, car, pense maître Léonard, n'est pas encore morte une civilisation capable de création.
Commenter  J’apprécie          120
Il archive des images au lieu des mots. Mais elle a raison : ce n'est pas de la création. Il se contente d'essayer de fixer le temps. Quel temps ?
Commenter  J’apprécie          110
Il ne sait de Marielle que ce qu'elle a voulu lui dire, c'est-à-dire peu de choses. Mais elle ne sait de lui que ce qu'elle a vu en lui. Si on ne se situe pas, on ne peut pas demander à l'autre de le faire.
Commenter  J’apprécie          60
Quand changent les temps nous emporte très loin des univers postcataclysmiques auxquels nous ont habitués la majorité des auteurs d’anticipation. On n’y retrouvera pas l’ambiance ni la violence d’un Mad Max, d’un Malevil, ou de Sur la route. Boireau nous y fait entendre une tout autre musique, bien plus originale. Quand changent les temps montre la tentative utopique de créer une cité fraternelle sur les ruines d’un monde dévasté.

Joëlle Wintrebert, dans la préface à Quand changent les temps
Commenter  J’apprécie          30
Il est dur de découvrir brutalement qu'on était installé dans des habitudes, des certitudes dont on ne souhaitait pas, en fait, être chassé.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Boireau (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}