AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) , le 16/09/1922
Mort(e) à : Paris , 2001
Biographie :

Jacques Brenner, de son vrai nom Jacques Meynard, était un écrivain français, auteur de romans et d'essais.

Il a fait ses études à Rouen (Seine-Maritime), comme lycéen, puis étudiant. Il fut également critique, conseiller littéraire dans plusieurs maisons d'édition.

Il travailla notamment chez Grasset où il assurait principalement le service de réception et première lecture des manuscrits. Chez ce même éditeur, il veilla à la publication des deux tomes du Journal de Matthieu Galey (1987 et 1989).

Il collabora à différents journaux et hebdomadaires et fut membre du jury de quelques prix littéraires, tels le Prix Renaudot, le Prix des Deux Magots ou le Prix Jacques Chardonne.

Lui-même reçut le Grand prix de littérature de l'Académie française en 1995.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Brenner   (30)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 12 août 1977
Au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT, trois écrivains:Jacques BRENNER pour "La rentrée des classes"Jacques PERRY pour "Les fruits de la passion"Geneviève DORMANN pour "Mickey l'ange"
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ce qui gênait Patrice Verchon, c'était que Jeannot acceptât ses libéralités comme un dû. Si le gosse avait eu de bonnes dispositions, son premier souci n'aurait pas été de posséder un costume décent et de prenre des vacances, mais de commencer à gagner sa vie. Patrice Verchon était agacé aussi à l'idée que Jeannot pensait peut-être qu'il s'intéressait à lui pour une seule raison et que, sur ce plan-là, il n'avait pas à seplaindre. Jeannot se trompait s'il pensait ainsi. Patrice Verchon était seulement décidé à aller jusqu'au bout d'une expérience de sauvetage.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne prenais pas au sérieux les petites filles folles de leur corps dans le temps même où je les remerciais de leur générosités. Elles se transformaient en bêtes à plaisirs. Trop de facilité décourage le sentiment.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, Bernard Grasset était un grand éditeur. Ses deux dernières grandes opérations de librairie furent l'opération Bazin et l'opération Jouhandeau. Hervé Bazin fut lancé grâce à deux faits : sa proche parenté avec l’académicien René Bazin et la haine qu'il affichait pour sa mère (c'était Vipère au poing, le petit cheval n'était pas mort). Hervé Bazin fut célèbre du jour au lendemain pour un livre de début ni meilleur ni moins bon que beaucoup d’autres. "Il y a trente mille Bazin, il n'y a qu'un Bernard Grasset", écrivait Roger Nimier.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ajoutait à cette admiration une espèce de respect qui me rassurait naïvement sur les autres sentiments qu'elle lui portait. Le respect me semblait exclure l'abandon.
Commenter  J’apprécie          20
La littérature ne serait-elle qu'une cour de récréation? Ce ne serait déjà pas si mal. On peut supposer que c'est aussi un refuge, et ce n'est pas mal non plus. Un lieu où le réel et l'imaginaire font enfin bon ménage : le domaine de l'individu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas d'hier que certains soupçonnent que "tout est écrit". Mais nos modernes docteurs en ont acquis la conviction par des chemins nouveaux : par la voie de ce qu'on appelle paradoxalement,les sciences humaines. La lecture des Mots et les choses vous persuadera que si Foucault ne tient pas à paraître humain, du moins est-il érudit et ingénieux, car il sait sélectionner les données historiques et les interpréter pour les besoins de sa démonstration.
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux se conduisent toujours un peu malhonnêtement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Brenner (33)Voir plus

¤¤

{* *}