AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jacques Collina-Girard est géologue , spécialiste de géologie sous-marine, à l’Université de Provence et préhistorien, maître de Conférences de l'UMR 6636 du CNRS à l'Université de Provence (Aix-MarseilleI). Médaille de bronze du CNRS 1996.


Source : esep.mmsh.univ-aix.fr/chercheurs/Jacques/Jacques-fonction.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Collina-Girard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Au fil des générations, comme le craignaient les anciens, les rites d'initiation furent progressivement oubliés. Les chamans de la tribu firent remarquer que l'abandon des valeurs traditionnelles allait de pair avec les profondes modifications climatiques que l'on commençaient à constater...Le climat se réchauffant, les anciens notèrent que les plages de leur enfance étaient maintenant recouvertes par la mer, qui semblait avide de grignoter le territoire de la tribu. Selon les croyances, environnement et comportements humains étaient liés.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les siècles qui suivirent, la mer remonta vers le pied du sanctuaire sacré avant de profaner le couloir d'accès bientôt submergé. Tracé au fusain, le bas du panneau des petits chevaux, rattrapé par la mer, commença à s'effacer pendant qu'un petit crabe, régulièrement inondé au fil des saisons par les eaux calcaires de ruissellement, était recouvert de couches de calcite, ainsi condamné à garder le sanctuaire pour l'éternité...
Commenter  J’apprécie          00
Ce sanctuaire, clé d'un passé insoupçonné, était-il une découverte sans risques ? Cette pénétration quasi incestueuse dans les entrailles de la Terre n'était-elle pas un sacrilège, un blasphème ? A la jubilation première succédèrent quelques inquiétudes, car la superstition, habituellement attachée à des temps plus obscurs, n'avait jamais été totalement évacuée de l'entendement de nos contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
C'était une nouveauté absolue. Personne n'en avait jamais découvert l'équivalent en Provence et son contexte maritime très particulier était sans doute unique au monde... Le coeur encore battant, chacun avait l'impression d'avoir vécu un rêve éveillé dans une histoire fantastique que même Jules Verne n'aurait jamais imaginé.
Commenter  J’apprécie          00
S'il est difficile de cerner la date d'apparition du feu, il est encore moins évident de saisir le moment où l'on a maîtrisé sa production. Jusqu'à présent, en l'absence de données factuelles, les mythes ont constitué la seule réponse à ces questions.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à une croyance universellement répandue, peut-être propagée par les manuels scolaires, tous ceux qui ont vraiment essayé sont convaincus qu'il est impossible d'allumer un feu en frappant deux silex.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Collina-Girard (11)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}