AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint Jérome , le 18/12/1931
Mort(e) le : 05/11/2016
Biographie :

Jacques Grand'Maison (18 décembre 1931 - ) est un sociologue, théologien, prêtre et écrivain québécois.

Natif de Saint-Jérôme, il étudie la sociologie à l'Université grégorienne, où il reçoit sa licence en 1962. Il obtient son doctorat en théologie à l'Université de Montréal en 1969.

Il a publié plusieurs ouvrages sur les thèmes de société et a été conseiller pour l'Assemblée des évêques du Québec.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Grand`Maison   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'auteur Jacques Grand'Maison nous parle de son nouveau livre Laïcité et Christianisme, à paraître cet automne chez Novalis


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
... ce qui vient du plus profond de soi et qui, en même temps, nous dépasse… ce qui donne profondeur à notre vie, à nos expériences humaines, à nos convictions et croyances, à nos amours, à notre foi en nous-mêmes, aux autres, à l’avenir – et à Dieu pour ceux qui y croient
Commenter  J’apprécie          10
Il y a d'abord la spiritualité des personnes qui poursuivent leur recherche de sens sans aucune référence religieuse. Je chercherai à montrer comment dans les rapports avec la nature, aux valeurs, au silence, à la conscience, etc., il y a de précieux chemins pour permettre à tous d'être partie prenante d'un nouvel humanisme spirituel, avec ce pari qu'un fond mystique émerge dans l'âme contemporaine. Mais je retiens surtout ce que j'appelle le « spirituel au quotidien ».
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs (re)découvrent alors l'importance du spirituel pour se donner des racines intérieures, pour s'habiter, pour aller chercher le meilleur d'eux-mêmes. Il en va de la recherche du spirituel comme du creusage du puits artésien qui sait repérer et harnacher les veines cachées de la terre afin d'étancher nos soifs et de répondre à nos besoins quotidiens, et cela d'une façon inépuisable.
Commenter  J’apprécie          00
Le spirituel, c'est ce qui vient du plus profond de soi et qui, en même temps, nous dépasse. Risquerai-je la formule « d'en-deçà de soi et d'au-delà de soi » ? Le spirituel, c'est ce qui donne profondeur à notre vie, à nos expériences humaines, à nos convictions et croyances, à nos amours, à notre foi en nous-mêmes, aux autres, à l'avenir - et à Dieu pour ceux qui y croient.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je m'étonne que dans les débats actuels, on ne parle pas de l'exigence démocratique de n'exclure personne ni aucun groupe de la société. Exclure les groupes religieux de la société civile, c'est paver le chemin à l'intégrisme. Et cela concerne tout autre groupe qu'on exclurait. L'espace public doit être celui de tous.
Commenter  J’apprécie          00
Avec finesse, Comte-Sponville souligne que croyants et incroyants ne sont ici séparés que par ce que nous ignorons. Bien sûr, cela n'annule pas nos désaccords, mais en relativise la portée. Selon lui, on peut se passer de religion, mais pas de communion, ni de fidélité, ni d'amour. Paix à tous, croyants et incroyants !
Commenter  J’apprécie          00
Force nous est de constater qu'on ne connaît pas de grande civilisation sans mythes, sans rites, sans sacré, sans croyances en certaines forces invisibles ou surnaturelles, bref, sans religion
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Grand`Maison (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}