AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Le boulevard du Temple - Ce boulevard, tracé de 1650 à 1705, fut alors planté de 5 rangées de grands arbres, 3 au nord, 2 au sud, séparées par une large allée. Il devint rapidement la promenade à la mode chère aux oisifs ; aussi des pâtissiers et des cabaretiers y installèrent-ils leurs tréteaux, exemple suivi par des bateleurs qui attiraient le monde par leurs parades, leurs bouffonneries, leurs tours d'escamotage, de force ou d'adresse.
Le succès vint très vite.
Au siècle suivant, les baraques de toile, puis de bois, furent remplacés par des théâtres où on joua des comédies et des pièces dramatiques d'une nature telle que le boulevard du Temple fut surnommé le "boulevard du Crime".
On pouvait compter en 1791 une dizaine de ces baraques, plus des cafés, lyriques ou non : "l'épi-scié", "le café d'Apollon", celui du "Bosquet", "le grand Turc", "Paphos", "le jardin d'Hébé, etc, plus des bals, et tout à l'entour des patissiers, des marchands de galettes, de coco, des diseurs de bonne aventure, des chanteurs en plein vent et des hercules forains.....
(Histoire du boulevard du Temple - 1ère partie)
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}