AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1935
Biographie :

Après des études dans une grande école de commerce, Jacques Jourquin (né en 1935) est sollicité par les éditions Hachette pour occuper un poste à la direction commerciale des éditions Tallandier, avant de rejoindre la direction éditoriale et de diriger la revue Historia. Il y créa dans les années 70 la collection Bibliothèque napoléonienne, qu'il dirige de nouveau après une interruption de quelques années. Jacques Jourquin fut également le rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien de 1993 à 2006.
Vice-président de l'Institut Napoléon depuis 2004, il devient en 2006 membre du jury des prix d'histoire de la Fondation Napoléon.
Historien, Jacques Jourquin a publié de nombreux articles et ouvrages, tous indispensables, et notamment : Voyages dans l'Amérique septentrionale dans les années 1780, 1781 et 1782, du marquis de Chastellux, Ed. Tallandier, 1980 (couronné par l'Académie française) ; Mémoires (1812-1813) du maréchal Gouvion-Saint-Cyr. Présentation et compléments, Ed. Tallandier, 1982 ; Journal du capitaine François, dit " le dromadaire d'Egypte ". Introduction critique et annexes, Ed. Tallandier, 1984. Nouvelle édition augmentée, 2003 ; Dictionnaire des maréchaux du Premier Empire. 1re édition, Ed. Tallandier, 1986, 5e éd. Corrigée et augmentée, Ed. Christian/Jas, 2001 (Grand Prix du Souvenir Napoléonien, et prix Guizot d'histoire et de sociologie de l'Académie française) ; collaboration au Dictionnaire Napoléon dirigé par Jean Tulard, Ed. Fayard, 1987. Nouvelle édition augmentée, 1999 ; Mémoires (1792-1815) du général d'artillerie baron Boulart. Introduction et annexes, Ed., Tallandier, 1992 ; collaboration au Dictionnaire du Second Empire, dirigé par Jean Tulard, Ed. Fayard, 1995 ; ABCdaire de Napoléon et de l'Empire (avec Jean Tulard, Gérard Gengembre, Adrien Goetz et Thierry Lentz), Ed. Flammarion, 1998 ; Mameluck Ali : Journal du Retour des Cendres. 1840, manuscrits déchiffrés, annotés et présentés par J. Jourquin, Ed. Tallandier, 2003. Avec un cahier d'illustrations ; Ida de Saint-Elme, Souvenirs d'une courtisane de la Grande Armée, 1792-1815, édition établie et présentée par J. Jourquin, éd. tallandier, coll. Bibliothèque napoléonienne, 2004 ; Sainte-hélène, île de mémoire, avec B. Chevallier, M. Dancoisne-Martineau, Th. Lentz, etc., Ed. Fayard, 2005.
Jacques Jourquin a également publié un récit Gallien ou l'acceptation de l'être (sous le nom de Jacques Louvières), Ed. Le Seuil, 1962, et un recueil de poèmes, couronné par l'Académi
+ Voir plus
Source : http://www.napoleon.org/fr/magazine/interviews/interviewsonores2.asp
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Jourquin   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des commémorations de l'Année Napoléon 2021, cette journée d'étude revient sur l'oeuvre éducative de Napoléon, au-delà des deux grands travaux que sont la création des lycées en 1802 et la fondation de l'Université impériale en 1806. PROGRAMME Cette journée d'étude aborde la réorganisation du système éducatif du Premier Empire non seulement sous l'angle de ses institutions, mais aussi sous celui des acteurs et du contenu des enseignements. le rapport de Napoléon aux bibliothèques est également mis en lumière. 10h – Introduction Par Marie de Laubier, directrice des collections de la BnF, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris Sorbonne, président de l'Institut Napoléon [Matinée] 10 h 15 -13 h • Les hommes de l'enseignement : Roederer, Fourcroy, Fontanes Par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon • Les cadres de l'enseignement sous le Consulat et l'Empire Par Philippe Marchand, maître de conférences émérite à l'université de Lille • L'enseignement de l'économie Par Serge Schweitzer, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille • Enseigner l'histoire : le projet d'École spéciale d'histoire Par Fabien Plazannet, directeur du département Philosophie, histoire et sciences de l'homme, BnF [Après-midi] 14 h 30 – 18 h • Les écoles militaires sous l'Empire Par Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris-Sorbonne, président de l'Institut Napoléon • Vu de l'étranger : le modèle féminin des Maisons d'éducation de la Légion d'honneur Par Rebecca Rogers, professeure à l'université Paris-Descartes • La modernisation de la Bibliothèque nationale sous l'Empire Par Charles-Éloi Vial, conservateur au département des Manuscrits, BnF • La bibliothèque de Napoléon à Sainte-Hélène Par Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon 17h30 – Conclusion • Napoléon, ses goûts en musique, Sainte-Hélène, 1821-2021 • Intervention musicale de Peter Hicks, Fondation Napoléon Journée d'étude organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon et l'Institut Napoléon. Pour en savoir plus : c.bnf.fr/MO4 Retrouvez plus de ressources sur Napoléon à la BnF : c.bnf.fr/MUr

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Entre Wilna et Kowno, nous fûmes rencontrés par l'empereur Alexandre, qui se rendait à son armée. Il passa en revue notre détachement de prisonniers. Je marchais à sa tête, comme le seul sous-officier qui fût dans le convoi. Il nous parla avec bonté, et il nous demanda si nous avions à nous plaindre de la manière dont on nous conduisait. N'ayant aucun reproche à faire, pas une parole de plainte ne fut prononcée. L'empereur parut satisfait, et il me donna pour le détachement une somme à raison d'un ducat par homme. Je le remerciai au nom de mes compagnons d'infortune, puis il continua sa route.
Commenter  J’apprécie          10
Un officier du 10 dragons légers anglais vint aussitôt sur moi au galop, et quand il m'eut atteint, il me demanda ce que je voulais. Je viens vous offrir une bouteille d'eau-de-vie pour boire avec vos camarades et les miens, avant de faire connaissance d'une autre manière. L'officier anglais accepta et fit signe à ses camarades; de mon côté, j'en fis autant au commandant de Vérigny, qui me rejoignit avec une dizaine d'officiers, au moment où un pareil nombre d'officiers anglais arrivaient. La bouteille passa à la ronde et fut vidée à l'instant. On la trouva excellente, surtout les officiers anglais, qui nous remercièrent de notre procédé, auquel ils parurent fort sensibles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Jourquin (15)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}