AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 29/06/1946
Biographie :

Jacques Legrand est un mongoliste français.

Étudiant de chinois (diplômé en 1969) et de russe à l'École nationale des langues orientales vivantes (aujourd'hui Inalco), il est recruté comme collaborateur de 1967 à 1968 du premier ambassadeur de France en Mongolie.

Son retour en France suit de peu la création des enseignements de langue mongole à l'École des langues orientales, auxquels il est associé dès 1970 (diplôme de mongol obtenu en 1972) et où il exerce depuis cette date.

Il est professeur de langue et littérature mongoles à l'Institut national des langues et civilisations orientales depuis 1989.

Il a été président de l'Inalco de mars 2005 à mars 2013.

Travail d'enseignement et recherches sur l'histoire des Mongols, linguistique puis anthropologie du pastoralisme se répondent et aboutissent à de nombreuses publications ainsi qu'à la création, sous les auspices de l'UNESCO, de l'Institut international d'études des civilisations nomades (à Ulaanbaatar), dont il assure la présidence scientifique.

Il a en outre collaboré à de nombreux volumes, tant de recherche que de vulgarisation, ainsi qu'au film "Urga", de Nikita Mikhalkov (1991).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Legrand (III)   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Legrand (III) (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}