AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : à Asnières , le 4 /12/ 1934
Biographie :

Jacques-Louis Delpal a écrit et souvent illustré de ses photographies une cinquantaine d’essais, guides culturels, « beaux livres » et livres pratiques concernant Paris et plusieurs régions de France, l’univers de la vigne et du vin.

Certains de ses textes sont aux normes de collections grand public ou relèvent du « pratique », tandis que d’autres adoptent un ton personnel. Dans les années 2000, il consacre plusieurs ouvrages à l’Alsace et à la Forêt-Noire, aux Vosges, notamment aux vallées des Vosges alsaciennes, au vignoble alsacien, aux accords des vins et des mets (thème qu’il explora l’un des premiers, peu après Jacques Puisais).

Parmi les régions auxquelles il s’est attaché : l’Alsace (il y fut parrainé par Germain Muller), la Forêt-Noire et les environs de Fribourg-en-Brisgau, le département de l’Aube et Troyes, le Nord-Pas-de-Calais, le Val de Loire, le Pays basque, le Lyonnais et le Beaujolais.

S’intéressant plus particulièrement au tourisme culturel, à la gastronomie et à la viticulture, Jacques-Louis Delpal préside depuis l’origine l’association Saveurs de France-Saveurs — en sommeil actuellement (2O17), selon son site — et dont l’un des vice-présidents est le journaliste Pierre Bonte. Il préside également l’association AAAAA, ou 5A, Association amicale des amateurs d'andouillette authentique que co-préside Vincent Ferniot.

Hors de cet usage, les reportages photographiques qu’il réalise depuis la fin des années 1970 (paysages, portraits, architectures) sont avant tout destinés à l’illustration de ses ouvrages. Plusieurs de ses photographies de la région Hauts-de-France ont été reproduites en cartes postales.

À sa sortie du centre de formation des journalistes (CFJ), Jacques-Louis Delpal s’est d’abord tourné vers le journalisme écrit. Il a collaboré régulièrement à de grands quotidiens et magazines, a tenu la chronique gastronomique du mensuel Lui.

Familier des milieux du show business et de la nuit, il a débuté dans l’édition avec Lettre aux Idoles et Paris la Nuit, petit best-seller du début des années 1970, édité par Jean-Louis Gouraud.

Au printemps 2017, un hommage amical lui est rendu à l’hôtel de ville de Strasbourg notamment par des restaurateurs et hôteliers strasbourgeois et alsaciens, ainsi que par la directrice du musée Tomi Ungerer, Thérèse Willer, à l’occasion de la remise de la médaille de la ville par le maire de Strasbourg, Roland Ries.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Louis Delpal   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Barfleur
Victor Hugo et Juliette Drouet comptèrent parmi les premiers amoureux du petit port de pêche et de cabotage, bien avant le temps de la navigation de plaisance. Sous la pointe ultra-panoramique où brillent les éclats du phare de Gatteville, Barfleur est une cité marine de caractère et une plaisante station balnéaire.
L'église veille les petits bateaux bleus des pêcheurs, les voiliers, le canot de la station de sauvetage ; Barfleur dispose de deux plages, celle de la Sambière étant particulièrement sûre...
(extrait du chapitre consacrée à la ville de Barfleur")
Commenter  J’apprécie          20
Saint-Vaast la Hougue
Port du val de Saire, rival de Barfleur qui prétendit jouer le rôle militaire finalement dévolu à Cherbourg, Saint-Vaast se situe sous le nez oriental du Cotentin, biface entre les baies de Morsalines et de Réville.
Protégée par les fortifications de la Hougue et de l'île de Tatihou, la cité est devenue une station balnéaire familiale.
Le port d'échouage protégé par des jetées en granit accueillait trois mâts, sloops et goélettes il y a un siècle à peine ; il appartient aujourd'hui aux pêcheurs et aux plaisanciers.
Bien que la petite ville ait un certain caractère, peu de maisons sont antérieures à l'église néo-gothique, achevée en 1861 : seule la "chapelle des marins rappelle le plus que passé...
(extrait du chapitre consacré à Saint-Vaast la Hougue)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Louis Delpal (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}