AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Massu (6)


Avec de Gaulle. Du Tchad 1941 à Baden 1968.
1°mai 1941 au Tchad, dans la région désertique du Tibesti. Le capitaine d'infanterie coloniale Massu, commandant le poste de Zouar - quelques casemates rudimentaires faites de pierres et de banco - reçoit la visite du chef de la France libre, le général de Gaulle, auquel il s'est rallié pendant l'été 1940. De cette première rencontre, Massu écrira sur son journal de poste : "Un grand monsieur bienveillant et froid, un peu fatigué, écoeuré de pas mal de choses et de gens. Nous finirons par gagner la guerre."
Le 29 mai 1968, à 14 h 45, le général Massu, commandant les Forces Françaises en Allemagne, à Baden-Baden, reçoit un appel téléphonique l'informant que le général de Gaulle, président de la république, a quitté Paris dans le plus grand secret et va se poser dans quelques minutes sur l'héliport de la résidence. Commence alors une étonnante visite sur laquelle beaucoup s'interrogent encore aujourd'hui.
Entre ces deux dates, vingt-cinq ans d'une relation faite d'admiration, d'amitié, de controverses, et surtout de fidélité. De rencontres en rencontres, ce sont ses liens avec cette personnalité complexe que le général Massu évoque aujourd'hui. Le regard lucide et sans complaisance d'un soldat sur le chef qu'il s'est choisi.
Commenter  J’apprécie          70
Karbiche aurait été torturé, aurait eu la mâchoire cassée ?
Un médecin légiste réduisit ces accusations à néant.
Commenter  J’apprécie          50
Tout individu suspectés d'appartenir à une organisation terroriste pourra être arrêté chez lui et emmené pour interrogatoire devant les Forces Spéciales de l'Ordre, à toute heure du jour ou de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
très souvent un interrogatoire était une conversation
Commenter  J’apprécie          42
Les forces chargées du maintien de l'ordre n'ont donc pour alternative que d'avouer leur impuissance à assurer la mission qui leur a été confiée, c'est à dire laisser le champ libre aux terroristes, ou bien Transgresser des lois habituellement admises pour assurer l'accomplissement d'une mission, protection de leurs concitoyens, qui leur a été impérativement confiée.
Commenter  J’apprécie          30
nous avons vendu notre âme au diable pour sauver des vies innocentes.
si c était à refaire dieu sera mon juge: je le ferais
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Massu (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et poésie japonaise du XIXe et XXe siècle

Atsushi Nakajima a écrit

La bête au clair de lune
Histoire du poète qui fut changé en tigre
Le livre de la jungle

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature japonaise , poésie japonaise , xixème-xxème sièclesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}