AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1930
Biographie :

Jacques Pezeu-Massabuau né en 1930, enseigne la culture française dans les universités japonaises à l'Institut supérieur de gestion. Il a publié des livres et des articles sur l'Extrême-Orient (Japon, Chine, Corée), particulièrement sur la question de l'habitat. Il fait partie de plusieurs comités d'urbanisme de Tokyo.

Source : http://www2.gol.com/users/jpmassa/francais.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Pezeu-Massabuau   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Présence écrasante des montagnes , caractère subordonné des plaines généralement périphériques , interpénétration poussée des terres et de la mer , tels sont les traits dominants du paysage japonais.
Commenter  J’apprécie          250
Hautes montagnes voilées de brumes et dominants directement l'océan , échelonnement en profondeur des crêtes , promontoires , îlots , où s'accrochent quelques pins et battus par les vagues , gorges profondes tapissées de grands arbres et douces collines émergeants des touffes de bambou , tout ce que nous montre la peinture classique de ce pays.
Commenter  J’apprécie          162
Partout en effet l'impression générale que dégage l'habitation japonaise classique est celle d'une grande sobriété, fondée sur une gamme de couleurs sombres ou "naturelles", les bois n'étant qu'exceptionnellement vernis et peints. Cette simplicité, qui peut résulter de recettes et de choix parfois forts complexes, n'est ainsi qu'apparente et correspond en fait à des techniques savantes appliquées par une main-d’œuvre hautement spécialisée.
Commenter  J’apprécie          30
Un habitant de Hokkaido débarquant à Kyûshu, un citadin de Tokyo arrivant chez un parent demeuré campagnard, accomplissent dans un cadre identique les mêmes gestes que chez leur plus proche voisin. Ils y retrouvent en effet tous les éléments familiers auxquels ils sont habitués depuis l'enfance : l'entrée au sol de terre battue ou le regard se perd dans la poutraison apparente, le couloir planchéié luisant et sombre, et au-delà une fois repoussée la cloison légère tendue de papier, le salon aux nattes claires ouvrant en angle sur le jardin étroit, verdoyant et compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
C'est qu'en effet cette observation in-situ ne doit pas se limiter à une appréhension extérieure de la maison : c'est peu de l'avoir photographiée sous tous les angles, d'en avoir noté les mesures, la nature et le travail des matériaux, la forme du toit, le plan et la façon dont s'y distribuent et s'y exercent le différentes fonctions : abri familial ou moyen d'action sur le milieu; il faut encore y vivre ou du moins tenter de le faire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Pezeu-Massabuau (23)Voir plus

¤¤

{* *}