AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques-Philippe Leyens (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Psychologie sociale

Cet ouvrage n'ayant aucune critique je m'y risque. Qu'est-ce que la psychologie sociale ? Même wikipédia, habituellement si aisé à comprendre par chacun, n'aidera guère les non spécialistes : «La psychologie sociale est la branche de la psychologie scientifique qui étudie de façon empirique comment les pensées, les émotions et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ou encore par les normes culturelles et les représentations sociales. La psychologie procède selon la méthode scientifique soit par l'intermédiaire de questionnaires soit par des mesures du comportement observé lorsque des individus sont placés dans des situations expérimentales ou, au contraire, observés dans des situations spontanées (non-provoquées par le chercheur). ». C'est exact mais j'ai déjà lu plus simple et séduisant…. Ajoutons que ce livre s'adresse en principe aux étudiants de premier et second cycle universitaire et il y a de quoi faire fuir chacun ou presque. Et pourtant…

*

- Et pourtant, en 1964 une new-yorkaise de 19 ans, Kitty Genovese, a été tuée un soir dans une rue. Ce meurtre a duré plus de 2 heures et il a été démontré que 38 individus, pour la plupart chez eux et en parfaite sécurité, ont entendu et n'ont rien fait. Pourquoi ?

- Et pourtant, entre 1939 et 1945, 5 à 6 millions de juifs ont été tués en Europe (orientale puis plus globalement). Comment est-ce possible alors que la plupart des allemands ayant participé à ces génocides n'étaient en rien des fous criminels ou des pervers sadiques ?

*

Diverses situations présentant des éléments comparables se produisent hélas plus ou moins fréquemment (génocide au Rwanda, agressions dans le métro, violences devant des témoins lors de manifestations…) mais d'autres questions nous concernent bien plus fréquemment :

- La violence à la télévision est-elle génératrice d'une montée d'agressivité dans les foyers ou sert-elle au contraire de catharsis ?

- Comment, dans un groupe, les opinions (dont la nôtre) se constituent-elles?

- Qu'est ce qui suscite des comportements altruistes ?

- Par quels mécanismes les publicitaires nous influencent-ils ?

- -Etc, etc….

*

Tout ceci a été étudié de façon rigoureuse par la psychologie sociale et cette dernière apporte nombre de réponses précieuses et fiables à ces questions comme à une multitude d'autres. Si je tente de définir de la façon la plus simple cette discipline je dirai que :

- La psychologie sociale s'intéresse à toutes les dimensions de l'homme vivant en société et cherche à comprendre le pourquoi de l'ensemble de nos comportements dans ce cadre.

- Elle étudie ces sujets en se basant sur une approche scientifique rigoureuse (au sens de Popper et de l'épistémologie). C'est une différence fondamentale par rapport à d'autres branches de la psychologie comme par rapport à la psychanalyse. Les connaissances sont démontrées et vérifiables.

- Elle est un pont précieux entre la psychologie, centrée largement sur l'individu en tant que tel, et la sociologie qui privilégie le poids des structures sociales comme élément explicatif principal.

*

Si vous désirez dans un premier temps vous faire une idée de la discipline voici deux liens qui pourraient vous sembler intéressants et instructifs :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_du_t%C3%A9moin (L'effet du témoin, à partir des premières expériences des années 1960)

- https://www.dailymotion.com/video/xflij4 (19 minutes du film « I comme Icare » retraçant de façon assez fiable les célèbres expériences de Milgram sur l'autorité, (re(voir Yves Montand n'est pas non plus déplaisant)

*

Leyens est très clair et condense dans cet ouvrage les connaissances actuelles de toute cette discipline. Attention, cela n'a rien d'un roman et, si vous n'avez pas l'habitude d'ouvrages universitaires, j'hésite aussi à vous le conseiller. La lecture de ce livre, si elle n'est pas à proprement parler complexe, est assez aride. En revanche si vous vous posez fréquemment des questions sur les comportements de chacun dans la société et désirez investir quelques heures de lectures mais aussi de réflexion pour tenter d'aller plus loin alors il est possible que cet ouvrage modifie sensiblement votre regard sur le monde comme certains de vos comportements au sein de ce dernier. C'est tout sauf insignifiant.







Commenter  J’apprécie          407
Psychologie sociale

Ouvrage très complet, argumenté, avec des nombreux exemples d'expériences illustrant les différentes théories. Le plan est clair, abordable pour tous, même les novices en psychologie.

Pas de ton professoral, imbu de leur personne, comme est quelquefois celui d'auteurs d'essais.

On y découvre le fonctionnement du groupe, de l'individu, pourquoi et comment nous interagissons les uns avec les autres, sur quoi se fondent nos attitudes, préjugés...

Lecture idéale pour tout étudiant en Licence de psychologie, excellent soutien du cours de psychologie sociale.

Et très bon élément de culture générale pour les curieux du fonctionnement social de l'être humain.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          190
Sommes-nous tous racistes ?

Avec "Sommes-nous tous racistes ?", J-Ph Leyens déclare son intention de montrer que nous sommes tous très probablement racistes, la plupart d'entre nous l'ignorant. C'est ce qu'il appelle le racisme aversif, la part la plus nombreuse.



J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre franchement politiquement incorrect, qui n'apporte pas de réponses au racisme mais qui permet de s'y identifier, ce qui représente déjà pour l'auteur un premier pas dans la bonne direction.



"Améliorer ses faiblesses commande qu'à tout le moins on soit conscient de ses déficiences."
Commenter  J’apprécie          50
Sommes-nous tous racistes ?

Sommes-nous tous racistes? C'est en tout cas la thèse avancée par Jacques-Philippe Leyens dans cet essai. Tous à des degrés divers et de manière consciente ou non.



Au travers d'exemples tirés de son vécu et du résultat d'expériences psychologiques, l'auteur analyse la variété des réactions humaines face à l'Autre sans privilégier de groupes en particulier (pour lui on peut parler de racisme envers n'importe quel groupe). Il se penche également sur la question des stéréotypes, des préjugés, des discriminations et de la déshumanisation.



Son but n'est pas de présenter une recette pour réduire le racisme. Le livre présente des faits mais sans ton moralisateur, car l'auteur veut avant tout que chacun puisse prendre conscience de ce qui pourrait être des indices de racisme. Parce que pour changer, il faut d'abord se savoir "malade".



Une invitation à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Sommes-nous tous racistes ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette ouvrage, qui est venu agrandir ma culture psychologique !

L'auteur parvient à nous faire comprendre la nécessité de nous confronter à la réalité, en acceptant qu'en chacun de nous sommeillent des formes plus ou moins dissimulées de racisme.

C'est en prenant conscience des processus sous-jacents à la discrimination, aux préjugés, aux stéréotypes et aux génocides que l'on peut espérer construire une société dans laquelle la paix et l'harmonie règneraient. Bien entendu, il s'agit d'un idéal cosmopolite, mais il convient de viser haut afin de toujours tenter de s'améliorer !

J-P Leyens souligne toutefois - et ce à plusieurs reprises - qu'il n'avait pas pour vocation d'être exhaustif, mais c'est cependant à partir des données qu'il a présentées qu'il faudra tenter de comprendre -concrètement - comment diminuer le plus possible l'impact du raciste qui sommeille en chacun de nous, notamment en passant par l'éducation à l'école.

En effet, ce livre contient des données de psychologie essentielles qu'il est à mon sens primordial d'enseigner dans les écoles. Car une plus grande connaissance de nos processus inconscients (pas uniquement liés au racisme mais d'une manière plus générale) nous permettront à tous de grandir ensemble dans une société plus heureuse et plus prospère.



SHDB.
Commenter  J’apprécie          20
Psychologie sociale

Un ouvrage fondateur et incontournable pour les étudiants, les chercheurs et les professionnels de la psychologie sociale ou psychosociologie. Le livre est assez clair et bien illustré pour être accessible à des lecteurs s’interrogeant sur les mécanismes sociaux et la menace sociale. Un livre qui devrait être mis entre toutes les mains afin de changer un peu les mentalités.
Commenter  J’apprécie          20
Sommes-nous tous des psychologues ?

En tant qu'adorateur de la psychologie sociale (et étudiant.e en psychologie à l'Université de Paris), j'ai globalement beaucoup apprécié cet ouvrage qui explique de nombreux processus sociaux, les illustrant par des exemples concrets issus d'études sérieuses.

Je me rends moi-même compte que j'ai la fâcheuse tendance à attribuer les causes du comportement de mes proches à leur personnalité ou à des dispositions personnelles plutôt qu'à des circonstances externes comme le contexte, l'humeur ou la fatigue. Cela fait du bien de se remettre en question et se regarder dans les yeux ses insuffisances. Car la prise de conscience est la première étape vers la changement de soi !

Le chapitre sur les stéréotypes était également fascinant ! Il a beaucoup fait écho à l'ouvrage "Sommes-nous tous des racistes" du même auteur.

Toutefois, j'émets quelques réserves quant au titre d'un des chapitres : "Comment avoir toujours raison ?" Je trouve ce titre faux et je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Comme si avoir raison était important dans la vie ? A mon sens, il faudrait se contenter de chercher la vérité, indépendamment de savoir si l'on a raison ou pas. Car la recherche de la confirmation de notre jugement me semble souvent être un problème d'ego. Néanmoins, j'ai aussi beaucoup aimé ce chapitre et les propos évoqués, notamment sur la confirmation dans les interactions sociales ou sur l'effet Pygmalion.

En bref, un excellent ouvrage de psychologie sociale !



SHDB.
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous tous racistes ?

Les questions abordées dans cet ouvrage en valent la peine. Cet lecture à l’aspect très psychologique (psychologie sociale pour être précise) paraît très rapide mais s’est avéré plutôt long. Je pense qu’il faut prendre le temps de s’interroger et de réfléchir avec Leyens tout au long du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous tous des psychologues ?

Excellent livre qui montre les processus que nous mettons en oeuvre face à nous-même et face aux autre, que ce soit dans notre propre groupe ou vis-à-vis des autres groupes.
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous tous des psychologues ?

Ouvrage en partie vulgarisé sur la perception sociale et notamment sur les théories implicites de la personnalité. Très interessant pour un lecteur averti
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous tous racistes ?

Bien que notre société ait fortement évolué au cours des dernières décennies, le racisme reste aujourd’hui une thématique très actuelle. Sommes-nous, au final, tous racistes ? Selon cet ouvrage, la réponse est oui. Même s’il existe des degrés de racisme différents, il est essentiel de s’en rendre compte afin de pouvoir réellement combattre les discriminations raciales.



À l’aide de différentes données scientifiques et de sa propre expérience, l’auteur vous montre ici quels sont les mécanismes fondamentaux du racisme et vous invite à une remise en question.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Philippe Leyens (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}