AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Salomé (1495)


Dans les jours qui suivirent, j'ai compris que rien n'est pire qu'une solitude à deux ! -
Commenter  J’apprécie          20
La pire des solitudes n’est pas d’être seul, c’est d’être un compagnon épouvantable pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Et si aujourd'hui ma passion pour les relations humaines est si tenace, si ma vision peut-être utopique demeure toujours actuelle, intacte, et aussi vitale, si ma volonté de proposer à chacun l'exigence d'un apprentissage de la communication relationnelle - et par exemple qu'on puisse apprendre un jour la communication à l'école, au même titre que le calcul, l'histoire , la géographie ou le français -est toujours aussi forte, je dois ce enthousiasme aux rencontres, aux étonnements, aux découvertes qui ont surgi à tous les âges de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Vous l'avez bien compris, ce n'était pas de la timidité. Son silence était l'expression de toutes ses frustrations, de toutes ses inquiétudes et aussi de toutes les colères rentrées qui bouillonnaient en lui et qu'il n'osait exprimer.
[...]
Mais au pays des castors, quel est le père passionné ou entièrement pris par son travail qui peut entendre la demande silencieuse de son enfant ?
Commenter  J’apprécie          20
Je tente de vous dire, avec des mots simples, que la VIE est un miracle permanent, qui se reproduit à tout instant, tout au long de notre existence, pour nous permettre d'exister et surtout d'exister en étant le plus vivants possibles !
Commenter  J’apprécie          20
... ce qu'il faut comprendre c'est que la VIE, qui est présente en chacun de nous depuis le premier instant de notre conception, ne peut pas, elle, se découper en tranches. La VIE est semblable à une graine qui ne demande qu'à croître, à se développer.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais enfin, tu ne vas pas croire tout ce qu'on raconte à l'école ! Ce n'est quand même pas mon fils qui va m'expliquer à mon âge comment il faut aimer ses enfants ! C'est le monde à l'envers ! Mais dans quelle époque vivons-nous ?
- Eh bien, j'ai lu dans le livre un conte qui expliquait tout cela et j'ai trouvé que c'était vrai pour moi.
Commenter  J’apprécie          21
Cette dernière phrase en particulier : "S'il vous arrivait quelque chose, à ta soeur et à toi, je ne sais pas si je pourrais continuer à vivre !" ne le rassurait pas du tout et encombrait même Nobru. Il avait l'impression qu'il devait être responsable de la vie de sa mère.
Commenter  J’apprécie          20
Il semble qu'au pays des jaguars beaucoup de parents sont comme la maman de Nobru, ils sont persuadés qu'être équitable avec leurs enfants c'est dispenser à chacun la même part d'amour, les mêmes soins, les mêms marques d'attention en veillant à ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre (si tant est que ce soit possible, d'ailleurs !). Or ces parents font semblant de croire qu'il n'y a pas de différence chez leurs enfants dans leurs besoins, dans leurs désirs, dans leur façon de recevoir et donner, de demander ou de refuser, et même de rêver !
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez sans doute remarqué que celui qui vous pose une question a déjà, le plus souvent, une idée de réponse dans la tête. Ce n'est donc pas votre réponse qu'il attend, mais une confirmation que sa réponse à lui est la bonne, qu'elle est justifiée.Si on a compris que derrière toute question il y a une interrogation chez celui qui la pose, on saisira mieux combien il est important en tant que parent de ne surtout pas répondre au "pourquoi ?", du moins dan un premier temps !
Commenter  J’apprécie          20
Vous remarquerez certainement qu'avec les mêmes mots, on peut dire entre parents et enfants des choses incroyablement différentes et parfois opposées.
Commenter  J’apprécie          20
"Les contes ne parlent pas du monde de l'enfance, mais de l'enfance du monde', dit Henri Gougaud.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme dont je rêve sera celui qui aime en moi la femme qui ne dépend plus de lui.
Peter Handke
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Salomé
La valeur du travail d'un homme, ou d'une femme, ne peut se réduire à une production ou à un service qui sera payé par un salaire ou des honoraires.
Cette valeur doit inclure le fait que travailler huit heures par jour, c'est vendre huit heures de sa vie par jour. Et que le prix de cette vie est inestimable.

Jacques Salomé, Manuel de survie dans le monde du travail
Commenter  J’apprécie          20
Dans une relation amoureuse, il faut être vraiment prêt à tout. Un bonheur est si vite arrivé !
Commenter  J’apprécie          20
celui qui ne sait pas sourire de lui-même ne connait pas le plaisir de rire pour rien, simplement pour le plaisir de rire
Commenter  J’apprécie          20
La vie... Il y a tellement de choses dans un si petit mot.
Commenter  J’apprécie          20
puisque nous sommes tous des enfants de Dieu, nous sommes tous égaux ; aucune oppression ni injustice ne peuvent se justifier par le statut social, le sexe, l'ethnie ou la religion.
Commenter  J’apprécie          20
quand il y a le silence des mots, se réveille la violence des maux
Commenter  J’apprécie          20
Il y a plusieurs raisons à cette perte de solidarité familiale. Comme vous le rappelez, il y a eu ce passage de ce qu’on appelait autrefois « la famille élargie », donc solidaire parce que vivant dans une implantation géographique commune de quelques centaines de mètres, à la « famille nucléaire » réduite à un homme, une femme, un ou deux enfants, isolés ; parfois éloignés de plusieurs centaines de kilomètres du reste de la famille d’origine. Dès lors, on ne peut compter que sur soi, et de moins en moins sur ses parents. Il y a un repliement sur ses propres ressources.
Puis, à mon sens, il y a une autre raison plus complexe, moins avouable. Autrefois, les enfants étaient une richesse, un don du ciel. On faisait des enfants pour avoir des bras, et ces enfants allaient contribuer sinon à la fortune familiale, du moins à la survie familiale. Aujourd’hui, au contraire, un enfant coûte cher ! Nous sommes donc passés de l’enfant richesse, à l’enfant coûteux, et maintenant à l’enfant risque, à l’enfant panique (drogue, violence, suicide…). Actuellement, un couple qui a des enfants s’appauvrit. Peu de personnes osent se l’avouer, mais on l’énonce distraitement dans une conversation : « Ah, il me coûte cher ! ». L’enfant, s’il est à l’origine d’un certain nombre de gratifications narcissiques, est à l’origine aussi d’un certain nombre de privations matérielles et de beaucoup d’angoisses.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Salomé Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}