AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , le 27/03/1927
Mort(e) à : Paris , le 8/11/2013
Biographie :

Jacques Siclier est un journaliste, un scénariste, un historien et un critique de cinéma et écrivain français, né le 27 mars 1927 à Troyes. Il fut membre du jury à la Mostra de Venise 1992.

Jacques Siclier fut critique de cinéma aux journaux Le Monde et Télérama.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Siclier   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le critique Jacques Siclier revient sur les conditions de tournage de LA FILLE DU PUISATIER de Marcel Pagnol, produit en 1941.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Corbeau (de Henri-Georges Clouzot), tant attaqué en son temps par la presse clandestine de la Résistance, mis au banc d'infamie après la Libération, puis "réhabilité" alors qu'il n'avait pas besoin de l'être, fut une oeuvre exceptionnelle dominant le cinéma français d'occupation, le creuset d'où sont sortis les films ultérieurs de Clouzot, ce cinéaste de la psychologie des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          40
(A propos du "Corbeau" de Henri-Georges Clouzot)
Si l'anonymographe de Tulle, dont l'affaire datant de 1922, (...) était une refoulée sur laquelle se penchèrent les psychiatres, tous les personnages impliqués dans l'action "punitive" du Corbeau étaient victimes de complexes, d'insatisfactions et de frustrations sexuelles qu'on n'était pas habitué à voir dénuder à l'époque. Dans "Le Corbeau" les forces de l'inconscient se libéraient des "censures" de la vie en société par le truchement des lettres anonymes. Avec son style noir et corrosif, Clouzot plongea dans les abîmes de l'âme humaine et des comportements sexuels en réduisant à néant l'éthique traditionnelle du bien et du mal.
Commenter  J’apprécie          10
(...)pour faire litière de la mauvaise conscience des uns et de la mauvaise foi des autres, il est bien évident que les films français recueillirent, par principe, plus de suffrages dans les coeurs des spectateurs de l'époque, et je soutiens que le "cinéma de Vichy" n'a pas existé pour eux en tant que phénomène issu du régime nouveau. Ce cinéma, pour le public populaire, était tout simplement la continuation du cinéma français des années 30.
Commenter  J’apprécie          10
Le Corbeau (de Henri-Georges Clouzot est une grande oeuvre du cinéma français parce que sa leçon demeure dans le cinéma et au-delà du cinéma, parce qu'elle sait éviter la pâle objectivité de l'esthétique par le souffle plus ample de l'homme et de sa lucidité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Siclier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Chansons de Brassens

Quel animal est mort sans avoir laissé de veuf?

le gorille
un chat
une cane
une hirondelle

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BrassensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}