AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valence d’Agen , le 26/12/1963
Biographie :

Jacques Sirat est né le 26 Décembre 1963 à Valence d’Agen. Il parle de lui-même :
J’aurais pu suivre une carrière de fonctionnaire en France. Mais après neuf années de travail routinier (postier), je décide de vivre enfin mon rêve d’enfant. Ainsi en 1994, je m’élance pour une première aventure : le tour d’Europe en courant.
Seize mois et demi plus tard j’achève ce périple qui m’a mené dans 32 pays pour un total de 18260 km. Ce sont 26 paires de chaussures usées, 9 kg de perdus mais surtout des milliers de souvenirs indélébiles.
En Mars 1997 je repars, à vélo cette fois pour un voyage à travers le monde. Avec mon fidèle compagnon, un vélo pesant prés de 80 kg, je traverse la Bosnie où je suis « passé à tabac » par des militaires Serbes. Mais c’est au Yémen que je connais ma plus grande frayeur. Pris dans une fusillade opposant des policiers aux Bédouins, je suis témoin de la mort d’un nomade et me retrouve à ce titre emprisonné pendant trois jours. Mon voyage ne s’arrête pas là pour autant, car chaque jour de ma vie apporte son lot de rencontres, autant de maillons venant se rajouter les uns aux autres pour former la chaîne de la solidarité. Sans cela, le voyage n’a aucun sens.
J’ai mangé du chien au Vietnam, des scorpions et des vers à soie en Chine où j’ai passé trois mois sans comprendre un mot. Au Brésil où j’ai roulé pendant plus d’un an, j’ai particulièrement été sensible aux indiens de l’Amapa, j’ai adoré les plages du Nordeste, les chutes d’iguaçu. Ma descente vers Ushuaïa a été marquée par une lutte quasi permanente contre le vent.
J’ai particulièrement souffert dans le sud chilien où en trois mois je n’ai eu qu’une semaine de soleil. En Bolivie je réalise enfin mon rêve d’enfant : rouler sur le grand lac salé d’Uyuni.
Dans mon livre, « cyclo-nomade », je raconte comment je suis passé, de +50° à -30°, de la beauté à la misère, et parfois du rire aux larmes. Ce tour du monde a prit fin le 24 octobre 2004. Prévu au départ pour trois ans, il s’est transformé peu à peu en mode de vie et a duré sept ans et demi.
Après avoir écris mon livre relatant ce voyage je suis à nouveau parti sur les routes. En Afrique à vélo et à pieds sur des parcours que l’on peut trouver dans les rubriques : Chemins d’ici et d’ailleurs ou l’âme des fleuves.
De « Cyclonomade » je me tranforme en « Vagamondiste »…

+ Voir plus
Source : http://www.jacques-sirat.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Sirat   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jacques Sirat
Lecteurs de Jacques Sirat (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}