AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Malmö , le 14/01/1945
Mort(e) à : Malmö , le 12/11/2016
Biographie :

Jacques Werup est un musicien , romancier , poète , artiste de cabaret et scénariste.

Musicien de jazz et fondateur du groupe rock Storm, il a animé jusqu'au début des années 80 un étonnant cabaret littéraire à Malmö.

Il est le poète de la joie de vivre, de la vitalité (Lumière de septembre, 1990), mais il est également capable d'une satire lucide et dure de son pays.

Il a fait ses débuts littéraires en 1971 avec Returbiljett Polen (Billet de retour en Pologne), mais c'est avec le roman Casanovas senare (voyages ultérieurs de Casanova, 1979) qu'il a connu la notoriété.

Depuis, il a publié plus de trente ouvrages et il est l'un des écrivains les plus prolifiques de la Suède.

En 1995, il a reçu le Prix de la ville de Malmö pour la Culture.

Il partageait ses activités de critique littéraire, d'essayiste, de traducteur de poésie contemporaine française et d'auteur de chansons, poèmes et romans entre la Suéde et la France où il résidait régulièrement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Werup   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y avait un homme riche de Macédoine, raconta Elias, à qui un Juif avait voulu emprunter de l'argent. Le Macédonien demandait neuf pour cent d'intérêt. "Tu n'as pas honte, tu n'as pas honte devant Dieu?", s'exclama le Juif. "Pourquoi? demanda le Macédonien. Dieu regarde d'en haut, il prendra le neuf pour un six!"
Commenter  J’apprécie          266
Comme le souligne l'expression argotique française pour désigner le morpion, le papillon d'amour, il se transmet presque toujours au contact d'un acte sexuel, ricana-t-il. Le philosophe et médecin arabe Avicenne recommandait il y a huit cent cinquante ans une pommade au mercure, mais on a utilisé au cours des temps les médicaments les plus variés, du beurre étalé sur les coutures des vêtements comme dans les Carpates, jusqu'à la graisse de chariot apportée par les colporteurs, comme ici dans les Balkans, ou au cuivre sulfaté, comme en Europe du Nord, exposa-t-il. Elias n'eut plus honte du tout après avoir appris que même Napoléon avait eu des morpions pendant des années. C'était une maladie virile.
Commenter  J’apprécie          235
Des six enfants de Shimon, les deux aînées, Devora et Estrea, avaient épousé des Turcs d'Istanbul. Ça non plus, ça n'arrangeait pas ses affaires. Déjà, le simple fait de marier sa fille avec un juif non-séfarade passait au sein de la communauté séfarade pour une mésalliance. Pas question de se marier avec les "Tedescos", les simples juifs, ceux qui ne parlaient pas espagnol mais seulement yiddish, et qui venaient du nord. Les "Espagnols" se mariaient entre eux, faire autrement était pour le moins choquant.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Werup (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
252 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}