AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de celeste32


- Les zones commerciales, la culture de l'aéroport et de la voie rapide... Un enfer d'un genre nouveau... Il faut préparer nos enfants à une société différente. A quoi bon leur parler de la démocratie parlementaire, de l'Eglise ou de la monarchie ? A quoi sert la liberté d'expression quand on n'a rien à dire ? A quoi sert la vie privée, si ce n'est qu'une prison personnalisée ? Le consumérisme est une entreprise collective. Ici, les gens veulent partager et célébrer ce partage. Ils veulent être unis. En faisant les magasins, chacun prend part à une cérémonie collective d'affirmation.
- Alors de nos jours, être moderne revient à être passif ?
- Pourquoi voulez-vous être moderne ? Reconnaissez que l'entreprise moderniste tout entière était source de discorde. Le modernisme nous apprenait à nous méfier de nous-mêmes, à nous trouver antipathiques. La conscience individuelle, la souffrance solitaire. C'était une doctrine qui tirait son impulsion de la névrose et de l'aliénation.
- Et le consumérisme ?
- Il exalte l'union. Valeurs et rêves partagés, espoirs et plaisirs communs. Le consumérisme est optimiste, tourné vers l'avenir. Bien sûr, il nous demande de nous plier à la volonté de la majorité. C'est une forme nouvelle de politique des masses. Il tire son impulsion des émotions, seulement ses promesses sont réalisables, il ne s'agit pas juste d'une rhétorique creuse. Une nouvelle voiture, des nouveaux outils, une nouvelle platine CD.
- Et la raison ? Je suppose qu'elle n'a plus sa place nulle part ?
- La raison ressemble trop aux mathématiques et la plupart des gens sont mauvais en arithmétique.Seul le consumérisme peut préserver l'unité de la société moderne. Il appuie sur les bons boutons, questions émotions.Le libéralisme et l'humanisme représentent des freins énormes pour la société. Ils jouent sur le sentiment de culpabilité et la peur. La collectivité est plus heureuse quand ses membres dépensent, pas quand ils épargnent. Le consumérisme est une idéologie rédemptrice. A son meilleur, il essaie même de rendre la violence esthétique, bien qu'il n'y parvienne pas toujours, hélas...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}