AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Thirsk (Yorkshire) , le 20/05/1912
Mort(e) à : Kettering (Northamptonshire) , le 26/02/1994
Biographie :

Né à Thirsk dans le Yokshire, dans une famille protestante méthodiste. Son père était un ouvrier des chemins de fer. Il fait des études afin de devenir enseignant. Il commence sa carrière comme instituteur à Milford, puis au collège de Dudley.
En 1938, il part enseigner un an dans les grandes plaines du Dakota. Durant cette période il est aussi entraîneur respectivement des équipes de football et cricket locales

Durant la Seconde Guerre Mondiale, il sert dans La Royal Air Force. Il se rend comme photographe en Afrique de l'ouest, couverture pour son travail à l'Intelligence Office.
A la fin de la guerre, il épouse Sally Hilda Gladys Sexton et revient à l'enseignement comme directeur d'école à Keatterrring. Il repartira enseigner un an dans le Dakota. Cette expérience servira de base à son premier livre (The old timer).
En 1967, Il quitte l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Rejeté par plusieurs maisons d'édition, il publie lui-même ses écrits. Il ne connaitra le succès qu'en 1980 avec A month in the country.
Souvenir de son métier d'enseignant, il écrit et publie plusieurs livres dont le but est l'enseignement de la lecture et du goût de la lecture aux enfants, ainsi que plusieurs dictionnaires.
Il s'installe dans le comté de Ketterring (Northampshire), où il restera jusqu'à sa mort. C'est là qu'il réalise des sculptures et des dessins représentant des paysages ou des édifices et leurs détails architecturaux. Il s'y bat pendant plusieurs années contre l'épiscopat pour sauver et réhabiliter l'église de Parish à Newton.  Il réussira, mais aujourd'hui, le bâtiment  a été transformé en centre d'études scientifiques.
Reconnu comme un grand excentrique, il meurt d'une leucémie à 82 ans.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James Lloyd Carr   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si j’étais resté là-bas, y aurais-je vécu heureux ? Non, je ne le pense pas. Tout change, ceux que nous aimons s’en vont, vieillissent, disparaissent, et peu à peu retombe cette ardeur qui nous faisait croire à chaque instant que l’instant d’après serait encore plus beau. C’est maintenant ou jamais; il faut prendre le bonheur quand il passe.
Commenter  J’apprécie          111
J’aimais à croire que les hommes au travail dans les champs, en m’apercevant, me reconnaissaient comme une composante de leur paysage - ce gars, le peintre là-bas, celui qui fait un boulot pour payer sa pension...
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas ce qui me prit alors, une sorte de folie sans doute, car j’agrippai plus fermement cette poignée et me mis à tirer dessus, encore et encore, et le tintement de cette lointaine clochette revint en courant le long des corridors, dégringola les escaliers, se multiplia en une infinité d’échos emplissant la maison, et les coins obscurs et les pièces désertes comme l’auraient fait les éclats de son rire cristallin. Et je sus, à cet instant, que ce rire me venait du passé - clair, espiègle et d’une poignante tristesse. Et ce fut le pire moment de ma vie.
Commenter  J’apprécie          80
Nous pouvons demander et demander encore, nous ne retrouverons jamais ce qui, hier, semblait nous appartenir pour toujours - l’apparence des choses, une église solitaire au milieu d’un champ, un lit sur le sol d’un clocher, l’écho d’une voix dont on se souvient, un visage adoré. Ils ne sont plus là, ils sont partis à jamais et vous ne pouvez qu’attendre que la douleur s’appaise.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes par nature des êtres d’espoir, sans cesse offerts à de nouvelles déceptions, irrésistiblement attirés par le trésor qui pourrait se trouver sous le plus sordide des emballages.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Lloyd Carr (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}