Biographie et informations
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Kirriemuir , le 9 mai 1860
Mort(e) le : 19 juin 1937
Biographie :
James Matthew Barrie est un romancier et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan et était aussi un ami de Arthur Conan Doyle.
L'enfance de James Matthew Barrie ne fut pas heureuse.Il fut l'élève des écoles de Glasgow, Forfar et de Dumfries. En 1887, il entra à l'Université d'Édimbourg, d'où il ressortit, quatre ans après, muni d'une maîtrise.
Il travailla comme journaliste pour le Journal de Nottingham avant de s'installer à Londres, à son compte, en 1885.
Ses débuts dans le journalisme furent couronnés par la parution, sous un pseudonyme, de Quand un homme est célibataire (1888). Mais son premier succès fut Le Petit Ministre (1891), suivi de trois autres romans de mœurs écossaises : Ogilvy (1896), Tommy le sentimentale (1896) et Tommy et Grizel (1900), dans la tradition de Charles Dickens. Barrie appliqua avec succès au théâtre son inspiration fantaisiste : L'Admirable Crichton (1903), caricature les hiérarchies sociales et son œuvre la plus populaire Peter Pan ou le Petit garçon qui ne voulait pas grandir (1904), évoque le monde de l'imagination enfantine.
Il fut un ami intime de la famille Llewelyn Davies — surtout des enfants, qui lui inspirèrent le personnage de Peter Pan. Il cultivait une amitié ambiguë mais respectueuse avec la mère des enfants, Sylvia Llewelyn Davies. Les enfants se retrouvèrent bientôt orphelins, de père, puis de mère, et James Matthew Barrie les adopta. Peter, John, Michael, Nicholas et Arthur devinrent donc ses fils.
Les enfants connurent, chacun à leur manière, un destin tragique et Barrie fut très affecté par ces disparitions successives.
Il reçut les honneurs — un titre de Baronet en 1913, l'Ordre du Mérite en 1922 et le rectorat de l'Université de St. Andrews, où il fit une émouvante allocution (Courage, 1922), puis les fonctions de chancelier de l'Université d'Edimbourg.
Il est enterré dans le cimetière de Kirriemuir, son lieu de naissance. Sa maison natale, au 4 Brechin Road, est entretenue et transformée en musée par le National Trust for Scotland.
Pour la biographie, cf. cette page-ci :
http://www.sirjmbarrie.com/biographie/biographie.htm
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations