AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 36 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Genève, Suisse , 1908
Mort(e) : 1988
Biographie :

Jan Van Dorp est le nom de plume d'Oscar Van Godtsenhoven, romancier belge d'expression française.

Né d'un père belge et d'une mère suisse, il étudie en France avant de s'installer en Belgique. Il s'y consacre au journalisme, en particulier sportif. Il défend le cercle de natation de Bruxelles dans des compétitions internationales. Il fait partie de l'équipe de Water Polo de Bruxelles en 1935, championne de Belgique pour la 14ème fois.

Pendant la guerre, Oscar Van Godtsenhoven écrit dans "Le Nouveau Journal" et "La Légia", quotidiens de la collaboration. Il publie aussi "Vent de combat" (1943), histoire d'un volontaire de la Légion Wallonie sur le front de l'est. Cet engagement politique explique qu'il soit frappé d'ostracisme en Belgique après la libération, malgré la reconnaissance littéraire obtenue à l'étranger.

Fasciné par la mer, Oscar Van Godtsenhoven acquiert après la guerre une certaine notoriété comme yachtman. Il publie aussi dans La Libre Belgique une chronique hebdomadaire sur l’actualité du yachting. Mais il fait surtout de l'océan le cadre de ses romans. "Flamand des vagues" (1948), son chef d'œuvre, retrace la vie d'un corsaire ostendais, Marinus De Boer, à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, à l'époque de la Compagnie d'Ostende. Ce récit connaît un succès international lors de sa publication. Sa version anglaise, sous le titre "The Sable Lion", est consacrée meilleur livre du mois aux États-Unis.

L'action de l'autre roman à succès de Van Dorp, "Le Voilier aux marionnettes" (1950), se déroule dans les mers du sud, à bord d'un des derniers clippers.

Dans les années 1970 et 1980, Jan Van Dorp signe des articles dans le magazine belge "Sur L'Eau". Il obtient le Premier Prix des Lecteurs de "La Gazette des Lettres" en 1948 et le Prix Jules-Davaine de l’Académie française en 1953.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Van Dorp   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'homme se prolonge et vit encore en ses fils, qui donnent vie aux espérances et aux désirs que jamais ne purent réaliser leurs pères.
Commenter  J’apprécie          70
Les disparitions les plus sensibles ne sont pas toujours celles qui laissent derrière elles le vide de leur présence.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Van Dorp (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}