AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 172 notes)

Né(e) : 1914
Biographie :

Jan de Fast est un écrivain français de science-fiction, également connu sous le pseudonyme de Karol Bor. Il fut entre autres l'un des auteurs prolifiques de la collection Anticipation des éditions Fleuve Noir. La majorité de ses œuvres (26 livres) mettent en scène le Docteur Alan, haut fonctionnaire de la planète Alpha, sorte de James Bond interplanétaire, vivant de nombreuses aventures dans la Galaxie, essentiellement au contact de civilisations beaucoup moins avancées que la sienne.

Son nom véritable est Jean Buré, celui-ci a écrit sous différents pseudonymes :
Jan de FAST
Gen KHOR
Franz NIKOLS
Noël WARD
Karol BOR

et sous un pseudonyme collectif :
Gil DARCY

Ajouter des informations
Bibliographie de Jan de Fast   (54)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Echappé d'extrême justesse à une catastrophe sans pardon, le naufragé, nu, sans armes, sans outils, intégralement démuni de tout moyen de lutte et même de subsistance, solitaire et perdu au fond d'un recoin inconnu de la Galaxie, n'éprouvait pour l'instant qu'une seule sensation, celle d'être vivant. Cette évidence lui suffsait, tout était bien. Pour le reste, c'est-à-dire pour réussir à maintenir cette miraculeuse survie, il se sentait plein de confiance, le destin avait trop nettement joué en sa faveur pendant les premières heures pour l'abandonner.
Commenter  J’apprécie          90
Combien de membres comporte ton Conseil Suprême ?

— En comptant les groupes d’experts qui dépendent de chacun d’eux et les secondent en permanence, ils sont douze cents.

— Douze cents ! Jolie salle pour une première ! Je brûle de voir le palais où va se dérouler une si imposante session. Quand partons-nous ?

— Un palais ? Il n’en est pas besoin. Chaque conseiller demeure là où il se trouve : chez lui ou sur les lieux de son activité habituelle, personne ne se dérange physiquement et toi non plus. N’utilisez-vous jamais le multiplex chez vous ?

— Bien sûr que si. Mais rarement pour des assemblées de cette sorte. Notre esprit est peut-être un peu trop indépendant. Nous aimons aller et venir à notre


Korda se leva, alla pianoter sur les touches du visiophone qui s’éclaira d’une lueur irisée, mais sans montrer la moindre image.

— Tu comprends, reprit-il en venant se rasseoir, le problème que tu poses à l’Imperium de Marw est terriblement complexe. Tu es un humain surgi du fond de l’espace, d’un secteur galactique où rien ne permettait de supposer la présence d’une civilisation semblable à la nôtre et aussi étendue. Vous êtes des milliards là-bas dont tu n’es, au fond, qu’un échantillon. Te connaître individuellement est certainement important, mais l’âme collective de l’ensemble l’est encore plus. Il va nous falloir la déterminer, la synthétiser en quelque sorte au travers de toi. Et, même avec l’aide des ordinateurs les plus perfectionnés que nous puissions posséder, il faut que l’analyse soit menée par l’ensemble de nos meilleurs spécialistes dans chaque domaine. Pas seulement les biologistes et les psychologues, les épidémiologistes et les sociologues, les xénologistes de toute farine et les cosmologues, toutes les branches du savoir, toutes les disciplines de la connaissance doivent coopérer à cette étude, la plus importante et la plus grave que nous ayons jamais eue à entreprendre. Seul le Conseil Suprême est qualifié, puisqu’il est précisément composé des plus remarquables parmi les savants et les chercheurs de tous les horizons de la Science. Comme de plus il est seul habilité à prendre des décisions, le processus est aussi le plus simple – et le judiciaire réunis en une seule technocratie... C’est à peu près la même chose chez nous. Combien de membres comporte ton Conseil Suprême ?

— En comptant les groupes d’experts qui dépendent de chacun d’eux et les secondent en permanence, ils sont douze cents.

— Douze cents ! Jolie salle pour une première ! Je brûle de voir le palais où va se dérouler une si imposante session. Quand partons-nous ?
— Un palais ? Il n’en est pas besoin. Chaque conseiller demeure là où il se trouve : chez lui ou sur les lieux de son activité habituelle, personne ne se dérange physiquement et toi non plus. N’utilisez-vous jamais le multiplex chez vous ?
— Bien sûr que si. Mais rarement pour des assemblées de cette sorte. Notre esprit est peut-être un peu trop indépendant. Nous aimons aller et venir à notre guise, il serait difficile de contacter simultanément même la moitié de nos responsables, les autres seraient à la pêche.
— Même à la pêche un conseiller ou un assistant de conseil ne se sépare jamais de son communicateur portatif.
— Dans quelle main le tient-il lorsqu’il fait l’amour ?
— Essaie d’éviter tout à l’heure ce genre de réflexion. Alan, certains pourraient ne pas l’apprécier. Attention, ça commence !
Commenter  J’apprécie          40
Certes, l’aventure n’aurait pas été totalement inutile puisqu’elle aurait permis de ramener un exilé dans sa patrie, de sauver la vie d’un prêtre et de permettre à une jeune barbare d’accéder au statut enviable et respecté de libre courtisane, mais un séjour trop prolongé deviendrait vite monotone. À moins que le Pays Gala ne soit comme l’Atlantide à laquelle il ressemblait sous plus d’un aspect, condamné à être prochainement englouti sous les flots, rien d’intéressant ne se produirait et ce fut le rôle d’Ewryam de faire prendre conscience au Terrien que tout n’était pas autour de lui aussi normal qu’il voulait bien le croire.
Ewryam était un artiste peintre, dessinateur, graveur dont le cube d’habitation était tout proche de celui d’Alan ; dès le début, des relations de bon voisinage avaient rapproché les deux hommes et une cordiale amitié s’était vite établie.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la planète océanique Thô, le stade de civilisation humaine est comparable à celui de la Rome antique, sauf que la race des maîtres est noire alors que celle des esclaves est blanche. Lorsque, seul survivant d'une catastrophe spatiale, Arven vient y échouer nu et sans ressources, la couleur de sa peau le condamne à être l'un de ceux-ci et à travailler dans une carrière de marbre. Ses qualités de sportif moderne lui permettent de triompher comme gladiateur et conducteur de char, il devient un nouveau Spartacus ; mais la guerre servile dont il sera le chef sera bien différente...
Commenter  J’apprécie          30
Une amoureuse éblouie… Le Terrien devinait facilement ce qui s’était passé ; le rapprochement inconscient né du transfert s’était poursuivi après le réveil pour se matérialiser en attirance réciproque et comme psychologiquement et sexuellement, un androïde est doté de ressources énergétiques pratiquement inépuisables, la jeune femme avait dû avoir la révélation d’extases réellement surhumaines… Ç’avait été le meilleur moyen de la mettre définitivement en confiance, et il était évident que Del-Nan avait pris à ces ébats autant de plaisir qu’elle et qu’il était prêt à continuer.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est pas uniquement une intuition féminine, bien que la mienne ne me trompe jamais ; il y a des faits qui, pour moi, ne laissent place à aucun doute. Sache d’abord que, lorsque je suis entrée dans la caste, c’est par Heervis. J’étais la fille d’un propriétaire terrien, nous nous sommes rencontrés, je suis devenue sa maîtresse et c’est donc grâce à lui que j’ai pu atteindre mon rang.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était un peu plus petite, sa silhouette était aussi encore plus radieusement féminine s’il était possible, plus… pulpeuse en quelque sorte, réellement vénusienne, et son ardente chevelure fauve intensifiait encore la troublante sensualité qui émanait d’elle. Faite pour l’amour… Sa créatrice avait accompli un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Le docteur Alan, sorte d'ethnologue doublé d'un James Bond .arrive sur Sliv , planète qui en est encore au stade du Moyen Age et se faisant passer pour un chevalier errant, va vivre de nombreuses aventures en sauvant une princesse , combattre un méchant seigneur et rencontrer des envoyés d'une autre civilisation ...
Commenter  J’apprécie          20
- Au contraire, fit Axel. Il est impossible et même souvent dangereux de sauter les étapes de la connaissance. Suppose que tu te trouves en présence d'un homme de notre XIX° siècle, crois-tu qu'il pourrait comprendre et assimiler les principes de l'antigravité ou les équations du déplacement hyperdimensionnel ?
Commenter  J’apprécie          20
C’est bien souvent de cette façon que se font les grandes découvertes : celui qui ignore les règles admises et les principes en usage, qui part de zéro, a beaucoup de chances de faire mieux que les artisans chevronnés qui ne font que reproduire servilement ce que leurs maîtres leur ont appris…
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan de Fast (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Dans quelle région italienne se passe le récit ?

En Lombardie
En Sicile
En Toscane

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Le Guépard de Giuseppe Tomasi di LampedusaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..