AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Biala Podlaska, Poland , 1889
Mort(e) à : , Rishon Lezion, Israel) , 1972
Biographie :

Jankiel Wiernik était un Juif polonais, qui fut envoyé au camp d'extermination de Treblinka où il travailla pendant un an à construire des extension des chambres à gaz, et dont il s'échappa au cours de la révolte du 2 août 1943.
Il témoigna de son expérience dans un livre, témoigna aussi dans les procès faits aux nazis après la guerre, dont celui d'Eichmann..
Il a fui la Pologne en partant en Suède, puis en Israël.

Source : http://en.wikipedia.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jankiel Wiernik   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une année à Treblinka de Jankiel Wiernik - Editions Vendémiaire


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Soixante huit ans après sa parution à Varsovie, dans une ville soumise à la terreur nazie, paraît enfin en France la traduction de ce document à l'authenticité irréfragable.
Il s'agit d'un témoignage écrit quelques semaines après une évasion miraculeuse, publié un an avant la fin de la guerre et diffusé par la Résistance polonaise. Il faut insister sur ce point qui lui confère une qualité particulière.
Commenter  J’apprécie          150
"Les régimes nazi et soviétique transformèrent des hommes en chiffres : certains que nous ne pouvons qu'estimer, d'autres que nous pouvons recalculer avec assez de précision. Il nous appartient à nous, chercheurs, d'essayer de les établir et de les mettre en perspective. Et à nous, humanistes, de retransformer ces chiffres en êtres humains. Si nous ne le faisons pas, Hitler et Staline auront façonné non seulement notre monde, mais aussi notre humanité".

Citée dans la postface par Jean-Louis Panné, "L’Europe entre Hitler et Staline, de T. Snyder
Commenter  J’apprécie          130
Au début de son récit, Jankiel Wiernik s’adresse à ses lecteurs de 1944. M’est-il permis d’en faire de même envers ceux de 2014 ?
Ce livre ne vous apprendra rien sur l’extermination des Juifs d’Europe que vous ne sachiez déjà si vous avez pris la peine de lire les grands ouvrages qui y ont été consacrés (R. Hilberg, S. Friedländler), rien non plus si vous avez vu Shoah de Claude Lanzmann dans lequel surgit notamment le SS Franz Suchomel, comme satisfait de raconter « son » Treblinka en contrepoint à celui de « ses » prisonniers Richard Glazar, Abraham Bomba, rien encore si vous avez lu l’extraordinaire livre que Gitta Sereny a construit à partir de 72 heures d’entretiens avec Franz Stangl…
Et pourtant, le récit de Jankiel Wiernik, parce qu’il est quasiment contemporain de l’existence de ce camp d’extermination, dit tout. Il vient de ce lieu où les cendres venaient à peine d’être enfouies, il dit la réalité de ce qui s’y est passé, il inscrit à jamais dans notre propre mémoire ce qui fut commis dans l’enceinte barbelée et camouflée de Treblinka.
Par sa précocité et son caractère exceptionnel, il est une source première et oppose au négationnisme de tout genre la force de sa vérité.

Préface de Jean-Louis Panné
Commenter  J’apprécie          110
De nos jours, tout est vanité. Plus tu es lâche et pervers, et plus ta fonction sera élevée. Ton rang dans la hiérarchie dépend du nombre de ceux que tu as abîmés, tués, supprimés de la terre. Tes mains souillées du sang des faibles sont des reliques devant lesquelles on se prosterne. Ne les laves pas, élève-les très haut, et tu seras honoré. Plus tes mains et ta conscience seront sales, et plus glorieux sera le trône de louanges qu’on te dressera.
Commenter  J’apprécie          80
À présent, je suis un vieil homme sans domicile, sans toit au-dessus de la tête, sans famille, sans les miens. Je me parle à moi-même, je me réponds à moi-même. Je suis un nomade. Je traverse les villes et les villages avec un sentiment d’effroi. J’ai l’impression que tout ce que j’ai vécu est gravé sur mon visage. Quand je me regarde dans un ruisseau ou une rivière, je vois mon visage déformé par l’épouvante et la stupeur. Ai-je seulement l’air d’un être humain ? Non, cent fois non. Pas rasé, dépenaillé, complètement détruit, des siècles et des siècles pèsent sur mes épaules. Cela me pèse. Ô comme c’est lourd ! Mais je dois continuer à porter ce fardeau. Je le veux et je le dois. Moi qui ai assisté à l’extermination de trois générations, je dois continuer à vivre au nom de l’avenir. Le monde entier doit connaître les atrocités de ces barbares. Les siècles à venir, les générations présentes et futures, doivent condamner de tels actes. C’est à moi de rendre cela possible.
L’imagination la plus fertile serait incapable de concevoir ce que j’ai vécu, ce dont j’ai été le témoin. Nulle plume ne pourrait en rendre compte. Je veux tout raconter le plus fidèlement possible. Il faut que les gens sachent.
Commenter  J’apprécie          70
« Elle existe cette littérature qui a tenté de faire appréhender ce que furent la déportation et l’extermination. L’incommensurable inquiétude de ceux qui se voyaient emportés avec leurs proches dans la mort : il faut que le monde la connaisse. C’est tout le sens du travail du groupe Oyneg Shabbes. C’est tout le sens de l’acharnement de ceux qui ont tenu un Journal jusqu’à l’ultime moment. C’est aussi le sens de ce qu’un charpentier nommé Jankiel Wiernik dut accomplir parce qu’il était l’un des seuls en mesure de le faire, lui qui était plus habile à manier son crayon sur le bois que la plume sur le papier. C’est tout le sens de cette incroyable obstination à décrire, depuis l’intérieur des camps ou des prisons, sous forme de récits ou de poèmes, la réalité de l’extermination. Ces messages d’outre-tombe, comme Michel Borwicz les appelle, n’ont-ils plus aucune valeur ? »
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jankiel Wiernik (9)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75905

Un fleuve africain

le Congo
le Nil

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , points communs , monumentsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}