AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/01/1889
Mort(e) à : Paris , le 20/04/1978
Biographie :

Jean Babelon, né à Paris le 19 janvier 1889 et mort à Paris le 20 avril 1978, est un bibliothécaire, historien et numismate français.

Élève de l'École nationale des chartes, il est l'auteur d'une thèse intitulée La moralité de Bien Advisé et Mal Advisé, précédée d'une étude sur les moralités en général qui lui permet d'obtenir le diplôme d'archiviste paléographe en 1910.
Il entre alors au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, alors dirigé par son père. Il y fait toute sa carrière et dirige le département de 1937 à 1961.
Il est l'auteur d'une œuvre scientifique fournie, essentiellement dans les domaines de la numismatique (Catalogue de monnaies grecques de la collection de Luynes (4 volumes, 1924-1936), catalogue de la Collection de monnaies et médailles de M. Carlos de Beistegui (1934)) et de l'art et la littérature espagnols.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Babelon   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Que dire de la beauté de Julia Domna? Si l'iconographie est l'une des meilleures servantes de l'histoire, nul portrait n'est à négliger. Ceux de cette Syrienne impériale sont innombrables, et cent témoignages s'offrent à notre critique. Ils ont tous postérieurs à son élévation, et aucun texte ancien ne vient en commenter la prolixité. Aux bustes de Gabies, du Capitole ou du Vatican, à la statue d'Ostie et à toutes celles que des adulateurs lui érigèrent sur tous les points de l'Empire, au tondo de Berlin, quadruple portrait de famille peint en Haute-Egypte, aux camées, dont la mode fut si vivante à la cour des Sévères, s'ajoutent les monnaies, aurei, deniers, sesterces, médaillons. Suivant le cours d'une jeunesse, d'une maturité que l'on peut suivre pas à pas, les variations de la coiffure servent de points de repère : c'est ainsi qu'elles se répartissent au moins en trois modes, de 211 à 217. Il faut noter, en outre, sur le rondo de Berlin, l'importance donnée à une parure qui, sous l'influence orientale, deviendra rituelle, la désignation signalétique de la majesté impériale, à la fin du siècle. Septime Sévère et Caracalla, à défaut de Géta, dont l'effigie fut effacée, à la suite des évènements de 212, portent des couronnes ornées de joyaux enchâssés, sertis d'émeraudes et de rubis, Julia Domna a le front ceint d'un diadème orné de perles, et c'est là un luxe ostentatoire qu'on n'eût pas toléré dans l'ancienne Rome.
Commenter  J’apprécie          30
Germain Pilon se rattache aux sculpteurs de France, il faut souligner tout de suite l'influence dominante du Primatice sur son développement, et ce n'est pas ce qui chez lui nous séduit le plus aujourd'hui. Il suffit d'examiner les stucs de la chambre de la duchesse d'Étampes, à Fontainebleau, ces sveltes femmes aux membres étirés, aux gestes maniérés, et d'v comparer les Vierges de Pilon pour se rendre compte de la difficulté qu'eut celui-ci, tout au long de sa carrière, à se soustraire à cette fascination.
Commenter  J’apprécie          20
On ne trouve à leur comparer, dans un proche futur, que la merveilleuse Zénobie de Palmyre, qui traverse en météore le ciel du désert et qui, comme l'a fait Julia Domna, se réclame des reines éblouissantes de l'Orient, Nitocris d'Egypte, Sémiramis de Babylone, les femmes d'un passé fabuleux, celles qui, supérieures à leurs époux, imposaient aux peuples le prestige de leur beauté et de leur bravoure.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la seconde partie de sa vie fut, en effet, occupée par un genre d’activité qui lui valut un poste important et une fortune définitivement assise. Il exerça une influence prépondérante sur l’art de la médaille et sur l’art monétaire de son temps, imitant en cela son confrère Michel Colombe, le sculpteur de Louis XII, qui, lors du passage du roi à Tours, offrait à Sa Majesté une médaille de sa main « avec, d’un costé, sa face, et, de l’autre, le porc espy et les armes de la ville ».
Commenter  J’apprécie          00
Voici l'un des plus grands sculpteurs de France, et le premier en date de nos classiques, après Jean Goujon. Le cours de sa vie emplit, à dix ans près, la seconde moitié du XVIe siècle. On peut épiloguer sur cette date. Elle marque une des périodes les plus troublées de notre histoire politique. La France subit alors une de ces crises aiguës où sa vie fut en péril.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre de Pilon, croirait-on, doit apporter à la postérité l'esquisse farouche et grandiose des tourments du siècle. Il n'en est rien, et il faut couper court d'abord à tout romantisme. A qui l'étudié, nul mystère ne s'offre à l'analyse. C'est un jardin bien planté, ce n'est pas la selva oscura, ni un bois sacré.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Babelon (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde - L'Alliance des Trois

Comment s'appellent les trois amis au début du livre ?

Matt, Tobias, Isaac
Matt, Tobias, Newton
Matt, Tobias, Ambre
Matt, Tobias, Balthazar

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}