AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Mort(e) à : La Valsainte , 1987
Biographie :

Dom Jean-Baptiste Porion fait profession à la chartreuse de La Valsainte (Suisse), en 1925, à l’âge de vingt-six ans. Il deviendra procureur général de l’ordre des chartreux, à Rome, de 1946 à 1981, et, à ce titre, sera l’un des témoins privilégiés des réformes du concile de Vatican II. Ami de Stanislas Fumet, de Jacques et Raïssa Maritain et de l’abbé Charles Journet, avec lesquels il correspond pendant des années, Dom Jean-Baptiste Porion s’est fait connaître du grand public par la force, la profondeur et la limpidité de sa pensée spirituelle exprimée dans Amour et silence. Il est également l’auteur de Trinité et vie surnaturelle et d’un ensemble de sermons publiés après sa mort sous le titre Écoles de silence. Il est le traducteur et l’éditeur des poésies et des lettres de Hadewijch d’Anvers.




+ Voir plus
Source : www.editions-beauchesne.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Porion   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pour ouvrir à l’âme l'horizon surnaturel, nous voudrions esquisser une méthode simple et pratique de méditation, de façon à lui permettre de s'habituer à faire de toute sa journée une oraison continuelle, selon la parole de l'Evangiles. « il faut toujours prier et ne jamais se lasser. » (Luc 18, 1)
Commenter  J’apprécie          20
On nomme contemplation l'attitude de l'homme dont l'oeil est simple, qui se tourne droitement vers le Père et ne compte plus que sur lui. L'âme contemplative retrouve l'accord intérieur : c'est le regard fixé sur Dieu qui rassure, comme une note juste et souveraine, l'harmonie de nos facultés. Je parle du regard intérieur, qui trouve Dieu en notre centre, qui pénètre le fond et plonge dans la source. La volonté et le sentiment cessent de s'agiter, et la raison de discourir. Nous découvrons en nous une autre vie, amour de l'amour, vision de la vision
Commenter  J’apprécie          10
Ce foyer unique à la lumière duquel nous regardions toutes choses, c'est lui maintenant qui fige nos regards : comme la fleur à la maturité se recueille vers la source toujours vierge de son être, ainsi la vie de l'âme s'accomplit et s'achève dans le silence contemplatif.
Commenter  J’apprécie          10
Le réel est un vase sacré : - qui le touche, le gâte, - qui le saisit, le perd. » Heidegger a une affinité avec les contemplatifs de l'Orient : il voit dans l'avarice et l'avidité de l'homme occidental la faute initiale qui fait périr ses dieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'esprit contemple est un seul point - insaisissable entièrement soustrait à l'expression, libre et divin "Es hat nichts mit nichts demein", comme disent les mystiques rhénans ("cela n'a rien de commun avec rien")
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble que la contemplation nous conduit à une immobilité merveilleuse : celu qui dit je vois ne dit plus : je veux. Que ces instants deviennent notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout invite au recueillement, car le ciel intérieur est toujours limpide et le regard y plonge librement
Commenter  J’apprécie          10
La grâce du recueillement est une découverte infinie : notre prison est fermée au-dehors, ouverte au centre sur un vierge espace.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on reste tout immobile, toutes les étiquettes tombent. Si l'on n'est plus attaché à rien, il ne reste que le pur Soi-même
Commenter  J’apprécie          00
Pour ceux qui contemplent la divine Essence, chaque jour est le premier; nous habitons l'Eden et l'Aurore.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Baptiste Porion (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}