AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Baptiste de Panafieu (131)


On constate en tout cas que les deux événements sont souvent liés : quand les humains arrivent, des espèces disparaissent.
Commenter  J’apprécie          250
On n'a pas besoin de Dieu pour ressentir, aimer, admirer, réfléchir... C'est même beaucoup mieux sans !  
Commenter  J’apprécie          160
L'étude de notre propre évolution nous fascine, non seulement par ce qu'elle dévoile de nos origines, mais aussi par ce qu'elle révèle de notre nature.
Commenter  J’apprécie          130
BESTALIM. Communiqué de presse
Le préfet de la région Bretagne vient d’autoriser la création d’une ferme de 100 000 porcs dans les monts d’Arrée. La BESTALIM se félicite de cette décision. Elle répond aux besoins des consommateurs qui pourront ainsi trouver une viande d’excellente qualité à des prix compétitifs. Cette nouvelle ferme modèle se conformera bien évidemment à toutes les exigences environnementales et contribuera de cette façon à la protection des nappes phréatiques et à la lutte contre le réchau ement climatique.
Commenter  J’apprécie          120
Ni animal, ni végétal

Les champignons étaient autrefois considérés comme des végétaux, mais à part leur immobilité, ils n'ont rien de commun avec les plantes. Ils n'ont même pas de cellulose, la matière des fibres végétales. A la place, ils possèdent de la chitine, une substance typiquement animale, puisque c'est elle qui constitue la carapace des insectes et des crustacés. Certains champignons sont même capables de se déplacer lentement ! Aujourd'hui les biologistes les rangent dans une catégorie à part. Ce ne sont ni des végétaux, ni des animaux, mais... des champignons.
Champignons microscopiques
La plupart des champignons sont très discrets. Certains d'entre eux, comme les levures, sont constitués d'une seule cellule et ne sont visibles qu'au microscope. D'autres, les moisissures, sont uniquement constitués de filaments mycéliens. Ces champignons microscopiques sont très nombreux dans le sol, mais aussi dans l'eau et en mer.
Commenter  J’apprécie          100
La comparaison de l'ADN extrait des os néandertaliens avec le nôtre a prouvé qu'une fraction de notre génome est d'origine néandertalienne, en moyenne 2 à 4%, et seulement dans les populations non africaines. Selon les chercheurs, il se serait produit une hybridation (reproduction entre espèces différentes) il y a 50 à 100 000 ans entre les néandertaliens d'Europe et les Homo sapiens venus d'Afrique. Comme nous ne possédons pas tous les mêmes gènes néandertaliens, l'ensemble des gènes présents chez les humains actuels constituent plus de 20% du génome initial des néandertaliens.

L'analyse a été poussée plus loin et a montré que des gènes néandertaliens sont systématiquement absents de notre propre génome alors que d'autres sont souvent présents. On peut supposer que les gènes utiles ont été conservés et que les autres ont été éliminés par la sélection naturelle. Ainsi, parmi les gènes les plus représentés, certains sont impliqués dans la synthèse de la kératine, une protéine essentielle de notre épiderme et de nos poils. D'autres jouent un rôle dans le système immunitaire, comme si ces gènes avaient permis aux hommes modernes de mieux résister aux microbes pathogènes ou aux parasites auxquels ils furent confrontés à leur arrivée en Europe. Cependant ces gènes archaïques ne sont pas seulement un avantage. Leur présence a peut-être aussi un coût puisqu'on les a associés à des formes d'obésité et à des maladies de peau.
Commenter  J’apprécie          100
Si l'on n'avait pas découvert leurs ossements fossilisés, personne n'aurait pu imaginer l'existence des dinosaures qui ont occupé la Terre entière pendant plus de 150 millions d'années. Les fossiles sont une vraie mine d'informations, mais ils ont tout de même leurs limites. En effet, des millions d'espèces n'ayant sans doute laissé aucune trace de leur existence, on ne connaît en réalité qu'une infime partie des espèces disparues. Et comme les animaux à squelette ou à coquille se conservent mieux que les autres, les fossiles nous donnent une idée un peu déformée de la composition des faunes anciennes. De plus, on n'a le plus souvent que des indices indirects de la biologie et du comportement des animaux disparus.
Commenter  J’apprécie          100
"Ils nous donnent l'impression d'avoir été fabriqués par un bricoleur loufoque à partir d'un bric-à-brac d'oragnes abandonnés. Cet ingénieur, c'est l'évolution, qui a suivi pour ces espèces des chemins particulièrement tortueux. On reconnaît chez eux les traits de leurs ancêtres ou de leurs cousins, mais transformés, tordus, disproportionnés, en fonction des contraintes de leur environnement. Leurs extravagances nous racontent leur histoire mieux encore que ne pourraient le faire des animaux plus "classiques"."
Commenter  J’apprécie          100
Toute cette énergie potentielle n'est pas transformée en électricité. En effet, une centrale nucléaire produit d'abord de la chaleur (c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut impérativement la refroidir !). Un tiers seulement de cette chaleur est converti en électricité. Le reste est simplement perdu.
Commenter  J’apprécie          90
La fourmi allomerus et l'hirtella: L'arbuste fournit un abri aux fourmis. Celles-ci protègent la plante contre les insectes qui tenteraient d'en dévorer les feuilles. Le champignon se nourrit des débris végétaux accumulés par les fourmis. En échange, ses filaments transfèrent à la plante les éléments minéraux provenant des excréments des fourmis. C'est important pour l'hirtella car, dans les milieux tropicaux, les sols sont souvent pauvres.
Commenter  J’apprécie          90
L’éveil de la jeune chienne était pour elle une véritable révélation dont elle ne savait pas encore quoi penser. Elle comprenait bien mieux ce qui se passait dans sa famille, et surtout était capable d’analyser et de prévoir les actions des uns et des autres. Auparavant, elle ressentait les émotions, puis ses sentiments s’estompaient très vite, trop vite pour qu’elle puisse relier les faits entre eux. Les événements s’enchaînaient, sans logique apparente, du moins sans qu’elle en perçoive toujours la cohérence. Et maintenant, tout était beaucoup plus clair. Elle avait par exemple saisi que les parents sortaient tous les jours pour « travailler », même si le concept restait encore un peu flou.
Commenter  J’apprécie          70
Cet ornement [la corne] était considéré comme l'un des remèdes les plus puissants qu'offrait la nature aux hommes. Il était capable de soigner et même de prévenir tous les empoisonnements, d'où qu'ils viennent. Au Moyen Age, les cornes de licornes valaient plus cher que l'or ou les épices.
Commenter  J’apprécie          71
Mais la sécurité a un coût! Ce cerveau surdéveloppé demande une nourriture plus riche, donc d'origine animale, qui est également plus digeste. Son assimilation demandera moins d'efforts à l'intestin qui consommera moins d'énergie, une économie dont le cerveau pourra tirer profit. Et si ce dernier est plus efficace, il sera capable de trouver plus de sources de nourriture ou de fabriquer les outils aidant à s'en procurer. C'est le cercle vertueux de l'encéphalisation ! Deuxième cercle vertueux : si un gros cerveau facilite les relations sociales, celles-ci vont en retour permettre une meilleure exploitation du milleu par exemple par la mise en commun des nouvelles ressources. Ces interactions semblent aujourd'hui expliquer, au moins en partie, l'apparition du genre Homo.
Commenter  J’apprécie          60
Pour les espèces animales, les paléontologues prérerent chercher les relations de cousinage, indépendamment de la position des espéces dans le temps. Si deux fossiles présentent les mêmes caractères dérivés, c'est-à-dire les mêmes innovations anatomiques, on considère qu'ils sont apparentés. Ils ont donc un ancêtre commun, mais celui-ci n'est la plupart du temps pas défini, même si certains fossiles peuvent en être proches. Cest l'application des méthodes dites «cladistiques» qui a permis d'aboutir à des arbres phylogénétiques (décrivant ces relations de parenté) plus rigoureux, et surtout susceptibles d'ëtre discutés de façon plus objective.

Dans le cas de notre propre espèce, on laisse souvent de côté les rigueurs de la théorie, du fait de l'importance symbolique de la place d'un fossile dans notre lignée directe. A tort ou à raison, un ancêtre direct paraît plus intéressant qu'un cousin disparu sans descendants, Devant la foule des australopithèques et des espèces voisines (Kenyanthropus, Paranthropus, etc), il est tentant de chercher qui parmi eux est vraiment à l'origine de la lignée proprement humaine : qui sont les ancêtres des premiers Homo?
Commenter  J’apprécie          60
Le virus que le chat lui avait transmis passèrent dans l'estomac du blaireau, puis dans sa circulation. Quelques jours après, le carnivore découvrit le corps encore tiède d'un chevreuil qui avait été heurté par une voiture et était venu mourir sous un buisson. Le blaireau dévora une cuisse et une partie du foie. Ce faisant, il contamina par sa salive une bonne partie des organes du chevreuil, ce qui permit aux virus de passer chez deux renards et une foule de charognards plus petits venus par la suite ronger les restes de la carcasse.
Commenter  J’apprécie          60
Certaines personnes sont capables de remuer leurs oreilles! Elles ont de chaque côté de la tête 3 petits muscles auriculaires, fixés aux oreilles et capables de se contracter. Ces muscles sont les derniers qui nous restent de nos ancêtres à grandes oreilles mobiles! La plupart des gens n'ont pas ces muscles mais seulement des tendons non contractiles. Dans ce cas, impossible d'imiter les chats et les lapins!
Commenter  J’apprécie          60
p.79.

Le saviez-vous ?
Les martinets sont un peu l’équivalent des sardines et des maquereaux, des poissons qui vivent en pleine eau et qui se nourrissent de plancton ! En effet ces oiseaux capturent par milliers les minuscules insectes qui sont entraînés par le vent et forment une sorte de plancton aérien. Le martinent noir passe sa vie dans le ciel. Il y reste plusieurs mois d’affilée sans jamais se poser. Il dort en planant et s’accouple même en plein vol ! La seule activité qui le ramène vers la terre est l’élevage des petits, puisqu’eux ne volent pas.
Commenter  J’apprécie          50
L'adaptation au milieu marin a abouti à des résultats similaires par des voies distinctes. Ce mécanisme est appelé "convergence" par les biologistes. En effet, les espèces ont convergé vers une même forme à partir d'ancêtres différents: des poissons pour les requins, des mammifères quadrupèdes terrestres pour les dauphins et de gros reptiles terrestres pour les ichtyosaures.
Commenter  J’apprécie          50
Introduction
Dans la mémoire des hommes les pigeons ont toujours donné naissance à des pigeons et les baleines, à des baleines. Pourtant, enfouis dans les couches profondes de la Terre, des squelettes de pierre révèlent d'autres mondes peuplés d'espèces inconnues : des dinosaures au lourdes cuirasses, d'étranges scorpions marins, des oiseaux aux dents pointues, des baleines quadrupèdes. Les fossiles nous font remonter le temps, traverser des durées inimaginables faites de milliards et de millions d'années. Ils nous montrent des paysages disparus, des continents de roches et de lave sans le moindre brun d'herbe, des forêts de fougères géantes et des pôles couverts de fleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Selon la première édition du dictionnaire de l'académie, en 1694, la harpie est un oiseau fabuleux, extrêmement gourmand, et que les poètes feignaient avoir un visage de femme et des ongles crochus et forts tranchants.
Virgile en faisait une description peu attirante : il n'est point de monstre plus horrible, de peste plus pernicieuse. La colère des dieux les a fait sortir de l'enfer. Ces oiseaux ont des visages de filles, leur ventre est sale et horrible, elles ont les mains crochues et la faim leur rend la face toujours pâle .
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste de Panafieu (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Citation de Philosophie

Complétez cette citation: Le coeur a ses raison que

la volonté abhorre
la raison ne connaît point
la peur fait fuire
la timidité anéantie

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}