AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 16/12/1858
Mort(e) à : Paris , le 05/03/1936
Biographie :

Jean-Bernard est le pseudonyme de Jean-Bernard Passerieu, qui a aussi utilisé le pseudonyme de Le Bourgeois de Paris.

Il était un avocat, homme de lettres, homme politique, journaliste et conférencier. Il plaida dans des procès politiques, des procès contre des prêtres et des procès de propriété littéraire et de théâtre.

Il fut romancier, auteur dramatique, auteur d'ouvrages historiques et de chroniques sur la vie politique et mondaine. Il fut collaborateur de "Gil Blas", du "Figaro", de "l'Excelsior", de "L'Indépendance belge" et du "Soir" de Bruxelles. Il fut critique littéraire à "L'Événement" sous le pseudonyme "Le Bourgeois de Paris".

Il a été directeur de "La Presse associée" et président du Syndicat des journaux de langue française paraissant à l'étranger. Conférencier à la salle des Capucines, à la Bodinière et à la salle des Mathurins de Paris. Il a été adjoint au maire de Toulouse en 1887.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Bernard   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église. Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître. Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020). En savoir plus : https://bityl.co/Jcec

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Bernard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}