Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jean Bottéro

Jean Bottéro

  • Infos
  • Citations (1)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Jean Bottéro > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 18 livres
  • 3 critiques

Note moyenne : 4.15/5 (sur 34 notes) Jean Bottéro

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Vallauris , le 30/08/1914
Mort(e) à : Gif-sur-Yvette , le 15/12/2007

Biographie :

Jean Bottéro (né le 30 août 1914 à Vallauris et mort le 15 décembre 2007 à Gif-sur-Yvette), est un dominicain français, historien assyriologue de renommée internationale, spécialiste de la bible et du Moyen-Orient antique.

Né à Vallauris où son père était potier Jean Bottéro entre au petit séminaire de Nice avant d'entamer son noviciat au couvent dominicain de Biarritz en 1931. Il prend l'habit en 1932 et vit au prieuré de Saint-Maximin où il s'intéresse à la théologie et à la métaphysique. Il est distingué par le père Marie-Joseph Lagrange, le fondateur de l’École biblique de Jérusalem, qui discerne sa vocation à l’exégèse et à l’archéologie.

Il enseigne la philosophie grecque, l'hébreu puis l'exégèse biblique à Saint-Maximin mais est suspendu alors qu'il refuse de créditer la Genèse d'un certificat d'historicité. Il s'installe alors dans un couvent dominicain parisien, poursuit ses recherches par l'étude de l'akkadien et traduit avec René Labat le Code d'Hammurabi. Interdit de retour à Saint-Maximin, où sa présence est considérée comme "un danger pour les jeunes", Bottéro intègre le CNRS en 1947 et est contraint à demander sa "réduction à l'état laïque" en 1950.

Il travaille de 1947 à 1958 en tant que chercheur au CNRS, participe à des fouilles au Moyen Orient avant d'obtenir une chaire d'assyriologie à l'École Pratique des Hautes Études à Paris où il deviendra directeur d'étude. Ses publications scientifiques lui confèrent une renommée internationale de premier plan que viendront appuyer des ouvrages de référence comme Naissance de Dieu. La Bible et l'Historien , Mésopotamie. L'Ecriture, la raison et les dieux ; Lorsque les dieux faisaient l'homme. Mythologie mésopotamienne outre la traduction de l'Épopée de Gilgamesh.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

Influence assyro-babylonienne   essai   documentaire   histoire   juif   civilisation   vin   dieu   mésopotamie   traditions   Civilisation assyro-babylonienne   Religion assyro-babylonienne   antiquité   archéologie   religion   islam   judaisme   christianisme   psychanalyse   mythologie  

Citations de Jean Bottéro

> Ajouter une citation

  • Par Piling, le 06/12/2008 Première phrase du livre

    L'Orient ancien et nous de Jean Bottéro

    Incipit : Dans mon jeune âge - ce n'est pas d'hier !-, j'ai beaucoup fréquenté le vieil Aristote, qui m'a fortement marqué par sa manière de voir le monde, de poser et de résoudre les questions universelles et essentielles, dont on ne s'occupe plus guère, aujourd'hui, et desquelles, pourtant, tout dépend, en un sens. Aristote m'a donc appris, entre autres maximes, que, pour bien comprendre les choses, il faut les voir naître et grandir. Si je veux acquérir la connaissance totale d'un insecte, il ne me suffit pas de le disséquer, car je n'ai alors sous les yeux qu'un cadavre, un mécanisme figé et devenu tout autre chose que le véritable insecte : pour le voir, pas seulement comme une machine, admirable bien qu'inerte, mais comme un être remuant, inattendu, se dirigeant lui-même et soumis à des lois autrement plus compliquées que celles de la mécanique, il me faut l'observer vivant, le regarder vivre - c'est-à-dire naître, se développer et agir. Aristote avait raison.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (6 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Jean Bottéro par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jean Bottéro (18)

    • L'épopée de Gilgames
    • Naissance de Dieu
    • La Plus Belle Histoire de Dieu
      1 critique
    • Mesopotamie
    • Il était une fois la Mésopotamie
    • Initiationà l'Orient ancien
      1 critique
    • La plus vieille religion en..
    • Au commencement étaient les..

Auteurs proches de Jean Bottéro


    • Michel Pagel

    • Jean-Jacques Glassner

    • Robert Graves

    • Collectif

    • Jacques Boulenger

    • Christine Palluy

> voir plus

Lecteurs de Jean Bottéro (65)

    • lauravane...

      En a lu 7

    • DuboisJP

      En a lu 4

    • Snake0644

      En a lu 4

    • Janibre

      En a lu 4

    • christmait6

      En a lu 4

    • Tomsoluble

      En a lu 4

    • cercamon

      En a lu 4

    • Piston

      En a lu 3

    • ivpc

      En a lu 3

> voir plus

Quiz

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    •   Les Mystères de la patience
    •   Le Monde de Sophie
    •   Maya
    •   Vita brevis

    10 questions - 96 lecteurs ont répondu
    Thème : spiritualité , philosophie

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011