AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : La Malbaie , le 10/11/1891
Mort(e) à : Montréal , le 03/01/1967
Biographie :

Jean-Charles Harvey est journaliste et romancier québécois.

Il a notamment collaboré avec Le Soleil, le Petit Journal, Le Jour (qu'il met sur pied en 1937, dont il est rédacteur en chef jusqu'en 1946 et qu'il ne faut pas confondre avec le quotidien souverainiste du même nom fondé en 1974) ainsi que Radio-Canada.

Il est devenu célèbre pour la publication du roman Les Demi-civilisés paru en avril 1934, qui lui a valu la condamnation des élites de la société (en particulier du cardinal Villeneuve de Québec le 25 avril 1934).

Suite à la parution de son roman Les Demi-civilisés, on l'oblige à se rétracter mais il perd quand même son emploi au Soleil, le 30 avril 1934. Il devient directeur du Bureau des statistiques du gouvernement du Québec. Il est congédié en 1937 par le premier ministre Maurice Duplessis et part s’établir à Montréal pour y fonder un journal hebdomadaire, Le Jour, avec l’aide de capitaux anglophones.

Après huit ans et demi d’existence, Le Jour ferme ses portes en juin 1946. Harvey travaillera au Service international de Radio-Canada et à la station de radio CKAC avant de devenir directeur des publications ‘Le Petit journal’ et ‘Photo Journal’.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Charles Harvey   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Inconsciemment, la comparaison se faisait en moi, entre l’élégance et le raffinement des citadins, et la simple rusticité des gens de chez nous. J’estimais ceux-ci, je m’étonnais des autres. Je sentais vaguement qu’il y avait, chez nos campagnards, plus de solidité, de bonté, de jugement et d’intégrité ; mais les cheveux bouclés, les lèvres peintes, les cils taillés, les doigts fins et les ongles polis de Marthe m’avaient séduit.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu’ils ont fait, eux, ils ne l’ont pas crié sur les toits, ils ne l’ont ni publié, ni hurlé dans les parlements : ils l’ont fait par devoir, sans espoir de récompense humaine. Abandonnés à la conquête, ils ont continué à labourer et à engendrer sans se soucier des nouveaux maîtres. Puis, ils ont fait ce qu’on leur disait de faire. Ils n’ont pas maugréé ; ils ont tout accepté, les yeux fermés, tout subi, tout enduré. Ils sont pourtant restés fiers, intelligents, originaux, raisonnables et personnels. Il me semble que notre paysannerie est la plus civilisée qui soit au monde. Elle est la base sur laquelle nous bâtissons sans cesse. Ce n’est pas chez elle qu’on trouve la plaie des demi-civilisés : c’est dans notre élite-même.
Commenter  J’apprécie          30
Je cachais scrupuleusement à ma mère ces coupables pensées. Un garçon ne confie jamais de tels secrets à sa maman. Pour me délivrer de l'obsession, je me plongeais davantage dans une piété maladive, m'efforçant d'éprouver pour le Surnaturel l'amour que m'inspiraient les créatures et contre lequel je luttais avec le pressentiment d'être vaincu tôt ou tard. Je sentais la nature, plus forte que ma volonté, m'emporter loin du baiser divin.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Harvey (46)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}