AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Lerouge (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Gérard Philipe

« Tout a été dit de Gérard Philipe, homme exceptionnel et acteur génial. Tout. L'étoile foudroyée. le militant actif. L'homme amoureux. L'être de gaîté, de générosité, d'intelligence. Oui. Tout. Cette poésie innée et ce charisme étonnant. Cette puissance nonchalante. Cette vivacité concentrée. Figure de proue de la jeunesse, il avait l'allure d'un prince et il en avait l'âme. » J'ai relevé ce passage de la préface d'Héliane Bernard, qui, à mon sens, résume assez bien ce qui me traverse lorsque je pense à cet acteur.



J'ai été assez surprise de découvrir ce livre dans les rayonnages jeunesse. Édité dans le cadre d'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, il fait partie de la collection des albums Dada des éditions Mango jeunesse.



Les sublimes photographies et leur agencement dynamique sont le point fort de ce livre qui comporte de belles citations de l'acteur. Il est question du métier d'acteur, du Théâtre national populaire de Vilar ou encore de l'appel de Stockholm de 1950.



Il me semble cependant nécessaire de connaître un peu Gérard Philipe avant de lire ce livre qui n'est pas véritablement une biographie. Ceux qui comme moi l'admirent parcourront ce livre avec beaucoup d'émotions !
Commenter  J’apprécie          190
Gérard Philipe

C'est vraiment le plus beau!

J'admire Gérard Philipe depuis que je suis toute petite après avoir vu le film Fanfan la tulipe et l'inoubliable beauté du diable. Ma mère en était déjà amoureuse dans sa jeunesse et se souvient très bien du jour de son décès en 1959. Il faut dire qu'à l'époque, il avait enflammé la scène théâtrale par sa présence.

Proche de Jean Vilar, ils ont œuvré au TNP (Théâtre national populaire) pour l'Art ouvert à tous. Merveilleux acteur au théâtre et au cinéma, il a aussi eu l'occasion de passer dernière la caméra. Sa vie a été courte mais intense. Il a aimé et a été aimé.

Cet album Dada, très bien illustré (avec de nombreuses photos, collages...) a été publié en collaboration avec la BnF a l'occasion d'une exposition proposée fin 2003 à Paris "Gérard Philipe, un acteur dans son temps". Je regrette bien de ne pas y avoir été.





Commenter  J’apprécie          10
Gérard Philipe

Après avoir chroniqué Le Aragon et Le Baudelaire de cette série Dada Mango jeunesse, formidable, j'ai voulu tester un autre domaine, celui du théâtre et cinéma avec Gérard Philipe.

Toujours une bonne approche pour les adolescents, une courte biographie et beaucoup de photos d'illustration.

" Cette vocation est née par vanité.Me voyant sans avenir bien déterminé,j'ai voulu avoir mon nom sur les affiches."

Un parcours fulgurant, puisque son nom a été affiché dans le monde entier et une mort, à 36 ans injuste, qui l'a coupé dans son élan.

Quelques réflexions intéressantes sur le théâtre en tant qu'art,le devenir du théâtre,les représentations populaires par rapport aux festivals,les répétitions,son engagement par rapport à l'arme atomique et l'appel de Stockholm en 1950,Fanfan la Tulipe superbe rôle,le jeu d'acteur et sa sincérité,la mise en scène qui élargit le geste de l'acteur,la liberté à conserver,la vie privée à protéger et le succés à cultiver.

Dans cette série intéressante de superbes photos du comédien qui laissent transparaitre sa lumière intérieure, mais j'ai préféré les "Album Dada" écrivains ou poètes dont les extraits sont plus nombreux!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Lerouge (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}