AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PhilippeMaurice


Il n'y a là plus rien de scandaleux. Il en a fini avec la transgression. Il révèle la puissance que le temps confère à des activités infimes et aléatoires, indéfiniment répétées.
Regardez, dit-il, les sols tremblent en permanence, comme les mers, se remodèlent continuellement, s'élèvent et retombent, redeviennent fertiles, parce qu'une infinité d'animaux minuscules et éphémères les fouillent et les digèrent. Il n'est rien d'extraordinaire que les plus petites actions des plus petits êtres vivants ne puissent produire en dehors de toute intention, de tout projet, de toute finalité, à condition qu'il y ait une part de variation aléatoire, de répétition, et de profondeur de temps. [...]
La seule chose qui semble importer à Darwin, au crépuscule de sa vie, c'est de réaffirmer une dernière fois l'idée qui a été à l'origine de sa radicale nouveauté - la puissance du temps à faire émerger, à partir de la répétition de changements minuscules, des évènements d'une tout autre nature et d'une tout autre échelle.
Commenter  J’apprécie          230





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}