AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 572 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Barcelone , le 12/11/1962
Biographie :

Jean-Claude Bartoll est un scénariste de bande dessinée.

Il est diplômé en droit (relations internationales) et est ancien élève du Centre de Formation des Journalistes de la rue du Louvre à Paris (section Journaliste Reporter d’images). De 1985 à 1991, il est Grand Reporter pour des agences de presse internationales (Sygma TV, Gamma TV, Point du Jour…) et réalise de nombreux documentaires et reportages d’investigation pour les télévisions françaises et étrangères.

Entre 1992 et 1993, il est rédacteur en chef d’une chaîne câblée thématique à destination des Universités et des Grandes Écoles. Fin 1993, il fonde avec son épouse Agnès Bartoll (journaliste, reporter, photographe) sa propre société de production audio-visuelle Master'S Copyright. À partir des années 2000, le couple porte ses activités sur l'écriture de scénarios pour les bandes dessinées.

Aujourd’hui, il écrit, réalise et produit (dans le cadre de sa société) des séries de dessins animés d’action-aventure, des téléfilms et des longs-métrages. Il est également scénariste free-lance pour le cinéma et la télévision.

En 2000 il se lance dans le scénario de BD avec la série "Insiders" dessinée par Renaud Garreta et éditée par Dargaud. Ce premier succès l’incite à créer de nouvelles histoires pour divers éditeurs.

En 2006, il propose "Mortelle Riviera" chez Glénat et "L’Agence" chez Casterman, deux thrillers dessinés par Legrain. La même année il écrit "T.N.O." (2006-2008) pour Frank Bonnet chez Glénat, "Mékong" (2006-2007) pour Xavier Coyère chez Dargaud.

En 2007 il signe "Diamants" (2007-2012) pour Bernard Kölle et "Le Terroriste" (2008-2011) pour Pier Paolo Rovero chez Glénat. En 2018, il publie chez Glénat le deuxième tome de "Lady Di and me" ainsi que "Les aventuriers du Transvaal", tome 1.

son blog : http://bartoll.blogspot.com/
+ Voir plus
Source : http://www.glenatbd.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Bartoll   (94)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (87) Voir plus Ajouter une citation
- Cet animal est gigantesque ! Comment se nomme cette créature de Dieu ?
- Un éléphant ! Il vient du pays des Barbaresques, au-delà des Colonnes d’Hercule !
Commenter  J’apprécie          220
[Tito Nevada drague lourdement Isabel Mendoza]
- Isabel Mendoza (écrasant les testicules de Tito Nevada à travers son pantalon) : Tu sembles avoir oublié que les "cojones" se trouvent là et qu'elles ne doivent pas te servir de cerveau, amigo !
Commenter  J’apprécie          60
- Isabel Mendoza : Por la santa virgen de Guadalupe !!
- Raul Torquemada : Voici le premier sous-marin construit en Colombie grâce à des plans achetés à des ingénieurs russes suite à l'effondrement de l'Union Soviétique ! Il s'agit d'un Kalluga à propulsion diesel...
- Isabel Mendoza : C'est complètement dingue !!
- Raul Torquemada : Je sais ! Avec cet engin de 30 mètres, je vais pouvoir inonder le marché nord-américain avec des dizaines de tonnes de cocaïne du cartel. Et, au nez et à la barbe des US coast guards !!
Commenter  J’apprécie          30
- Isaac Yaver : Alors ? Qu'en penses-tu, sergent ?
- Bronsky : Je suis déçu, mon colonel... Elle a tenu toute la journée sans s'effondrer alors que j'aurais parier le contraire ce matin... Sans parler de la façon dont elle a dessoudé l'autre ordure !
- Isaac Yaver : Oui... Là, elle m' a bluffé... Pas une ombre d'hésitation au moment de presser la détente. Elle me fait penser à un agent féminin que j'avais sous mes ordres en Cisjordanie, il y a quelques années. Même sang-froid et même détermination...
- Bronsky : Mouais... Sauf qu'ici il ne s'agit pas de casser de l'Arabe comme au pays...
- Isaac Yaver : Non sergent. Nous sommes ici pour fournir une armée de tueurs aux barons colombiens de la drogue. Et ils nous payent assez grassement pour cela !
Commenter  J’apprécie          20
La suite est classique : des bagnoles nous attendaient et on a filé avant que les gendarmes aient pu installer des barrages...
Mais bordel!... On croit qu'on a pensé à tout alors qu'on laisse toujours des traces derrière soi...
Commenter  J’apprécie          120
- Torquemada : Ce n'est quand même pas de notre faute si les gringos souhaitent se droguer et si nous produisons la meilleure cocaïne du monde !
Commenter  J’apprécie          20
- CRRR... Hans!!! CRrr... T'es là?
- J'ai découvert un truc...
- T'as trouvé quoi? Des jarres avec de vieux manuscrits Esséniens?
- J'ai du mal à croire ce que tu nous décris...
- ... C'est ça ! Traite-moi de menteur !! T'as qu'à aller voir!
Commenter  J’apprécie          110
Heu... L'angola était bien une colonie portugaise jusqu'au milieu des années 1970, non ?
Oui,Sam... Et n'oubliez pas qu'à l'époque nous étions en pleine guerre froide... Donc dès le départ des troupes portuguaises, un contingent soviéto-cubain est venu prêter main-forte aux troupes du M.M.A... Mais l'originalité de la situation au Cabinda est que les installations pétrolières de la CABINDOIL, filiale d'une major pétrolière nord-américaine ont toujours bénéficié de la protection des forces angolaises d'obédience marxiste !
Commenter  J’apprécie          100
MAYER : Al-Qaida n’est plus une simple liste de quelques centaines de sympathisants ayant combattu en Afghanistan contre l’Armée Rouge ! C’est une bombe à retardement qui nous pétera à la gueule tôt ou tard, si on continue à se comporter comme des imbéciles !
Commenter  J’apprécie          90
- Mister minister... Je crois savoir que vous avez un problème avec le Pakistan..
- Euh... Oui !
- Gaston... Sam est déjà au courant des difficultés rencontrées par notre fabriquant de missiles pour convaincre Islamabad de préférer nos produits à ceux de son concurrent nord-américain...
- Exactly ! So, no problem ! J'ai les contacts qu'il vous faut, mais cela coûter un paquet de dollars, car il va falloir rémunérer pas mal de monde.. Vous, moi, Alexandre, et bien sûr mes contacts au Pakistan !!!
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Bartoll (343)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}