AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 17/07/1941
Biographie :

Jean-Claude Bourret est un journaliste français.

Présentateur TV, rédacteur en chef de TF1, de la Cinq, de Radio Monte-Carlo, élevé au grade de Colonel de la Gendarmerie Nationale, il a consacré un certain nombre d'ouvrages au thème de l'existence supposée des extra-terrestres, et a participé à de nombreuses émissions de télévision à ce sujet.

Apparu sur les écrans de télévision français en 1973, il a présenté pendant de longues années (jusqu'en 1987) les journaux télévisés de TF1 avant de présenter ceux de La Cinq et de créer l'association de défense de La Cinq en 1991.

En 1986, sur TF1, Jean-Claude Bourret révèle en exclusivité mondiale que le nuage radioactif de Tchernobyl a bien traversé la France. Il aura l'idée de proposer au CEA (Commissariat à l'énergie Atomique) de créer une échelle de gravité des accidents nucléaires.

Après la disparition de la chaîne La Cinq en 1992, il créa l'association TV liberté.

En novembre 2006, Jean-Claude Bourret est choisi pour envoyer un message aux extra terrestres via les antennes du CNES : c'est en fait l'émission d'Arte dans laquelle Jean-Claude Bourret choisit de présenter une courte progression géométrique (1-2-4-8-16) avec des oranges qui est envoyée à 300 000 km/s vers un amas globulaire (Constellation Cepheus, étoile ERRAI) situé à 45 années-lumière de la Terre. Ce message arrivera à destination vers 2051 et en imaginant que d'éventuels extra terrestres puissent le décoder et y répondre immédiatement par le même moyen, leur réponse serait reçue sur Terre vers 2096.

En juillet 2009, il participe sur France 2 à l'émission des frères Bogdanoff à propos du quarantième anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune et des tirs de fusées Apollo (États-Unis) en 1969 et 1970. Jean-Claude Bourret a été envoyé spécial à Houston de France Inter et a obtenu en exclusivité mondiale l'origine de l'explosion d'Apollo XIII.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Bourret
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Bourret   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

20h TF1 du 26 août 1977 présenté par Jean-Claude BOURRET Archive INA


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il y a quinze ans, le physicien Lee Smolin avait défié la chronique en publiant un livre, un best-seller a l`époque, qui s`intitulait "Rien ne va plus en physique !", ou il montrait l`échec ahurissant de la théorie des cordes. Quinze ans plus tard, ce que vous montrez, c`est que rien n`a changé. Les théoriciens continuent d`invoquer des phénomenes hypothétiques, invoquent de nouvelles particules que personne n`observe, et de nouveaux mots dont on ne sait ce a quoi ils se réferent, qui engendrent de nouveaux acronymes, et c`est tout. Les médias se peuplent de vidéos qui sont pleines de vent, ou on tente de faire prendre des images de synthese pour des réalités. Des dizaines de livres font étalage de vessies présentées comme des lanternes. Dans les discours et les écrits, tout se conjugue depuis un demi-siecle au conditionnel. Des médailles et des prix sont distribués par poignées a des gens qui n`ont en réalité rien trouvé et dont pas un n`inscrira son nom dans l`histoire des sciences. Dans les congres de cosmologie et de physique théorique, l`auditoire n`écoute pas. Pour quoi faire, puisque personne n` rien a dire.
Commenter  J’apprécie          20
Cette contrée montagneuse et sauvage, couverte de forêts profondes, de rivières cascadant dans des gorges escarpées, est semée de dizaines de bourgs, de villages et de centaines de fermes souvent isolées. En Gévaudan, où l’altitude moyenne est d’environ mille mètres, la nature est fort belle, mais rude et puissante. Ses habitants sont des fermiers, qui vivent pauvrement de l’élevage et de leurs cultures.
Soudain, des pleurs et des cris de douleur. Une fillette de huit ans arrive en hurlant dans une cour de ferme. Ses parents, en plein labeur, sont stupéfaits. Ils ne reconnaissent pas leur fille ! Son visage est maculé de sang. Ses mains aussi. Ses vêtements sont déchirés et sa poitrine est couverte de griffures sanguinolentes. Ses prunelles dilatées expriment encore une terreur inouïe.
Entre deux sanglots, elle tente d’expliquer qu’elle vient d’être attaquée par une bête monstrueuse et sauvage. Ses parents sont muets de stupéfaction… Les vaches qu’elle gardait au champ, explique-t-elle, l’ont défendue et sont parvenues à chasser le monstre à coups de cornes.

La bête sanglante du Gévaudan
Commenter  J’apprécie          20
Quel est donc ce loup si puissant, au comportement contraire à ce que tous les chasseurs savent ? Un loup qui attaque l’homme ? C’est extrêmement rare. Toujours, les loups fuient l’être humain, même une fillette de huit ans. Sauf s’ils sont atteints de la rage…

La bête sanglante du Gévaudan
Commenter  J’apprécie          30
- J'en ai vu, mais pas dans les observatoires, ça m'a toujours surpris d'ailleurs !
- Pouvez-vous raconter ce que vous avez vu et quand vous l'avez vu ?
- La première observation remonte au mois de juin 1960.
Commenter  J’apprécie          20
J.-C.B. :
Et que pense notre médecine occidentale de ces rapports?

Réponse d'un expert :
Elle en constate l'exactitude. Nous arrivons aux mêmes conclusions.
Prenons l'exemple du coeur. Il limite effectivement la fonction pulmonaire puisque dans les maladies de coeur, il y a souvent des difficultés respiratoires!
Commenter  J’apprécie          10
Darsac précise que la Bête « traversa alors [un] ruisseau avec une légèreté surprenante, monta avec la même vitesse la montagne », avant de se saisir « d’une jeune bergère, âgée de quinze ans, qui eut la présence d’esprit d’entourer son col de ses bras, ce qui lui sauva la vie parce que le secours arriva promptement ».
Un prêtre affirme également avoir vu « le monstre d’assez près pour assurer qu’il est de la taille d’un très gros loup, couleur de café brûlé un peu clair, ayant une barre un peu noire sur le dos, le ventre d’un blanc sale, la tête fort grosse et moufline2, une espèce de bourre qui forme une houppe sur la tête et à côté des oreilles, la queue couverte de poils comme celle d’un loup ordinaire mais plus longue et la portant retroussée au bout ».

La bête sanglante du Gévaudan
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, il y a des précédents inquiétants, mais dans une région limitrophe du Gévaudan : en Dauphiné, non loin de Grenoble, à deux cents kilomètres de là. Le mardi 25 octobre 1763, Anne Taquet, une femme d’une soixantaine d’années, de retour chez elle à la tombée de la nuit, a été soudain attaquée par une bête monstrueuse, sous le regard de deux enfants qui ont eu la prudence de se cacher dans une grange, mais qui ont observé la scène. Encore traumatisés, ils expliquent comment la bête a saisi violemment sa victime au cou, puis lui a dévoré le ventre et tous les membres, avant de s’acharner sur la tête qu’elle a fini par détacher et par emporter dans sa gueule monstrueuse…

La bête sanglante du Gévaudan
Commenter  J’apprécie          00
Incroyable ! Viens voir, il ya un rond aplati dans l'herbe !!
Commenter  J’apprécie          20
Immédiatement, on pense à l’attaque d’un loup particulièrement féroce. Il y a des milliers de loups en Gévaudan, comme dans toute la France. Chaque hiver, une centaine d’entre eux sont tués par les chasseurs de la région, qui reçoivent une prime en échange de leurs peaux. L’hiver précédent, en Gévaudan, cinquante-sept loups ont été abattus au cours du seul mois de février.

La bête sanglante du Gévaudan
Commenter  J’apprécie          00
Le cas que j'ai choisi ici a été traité dans le rapport Condon. Pendant l'étude du groupe mis en place à l'université du Colorado, le dossier Air Force concernant ce cas ne fut pas retrouvé à cause d'une erreur de date. Ainsi, les analyses radar et météorologiques furent faites pour le 19 septembre 1957 alors que l'observation avait eu lieu le 17 juillet 1957.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Bourret (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..