AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Avant d’être journaliste, Jean-Claude Sacerdot fut inspecteur au 36, quai des Orfèvres. Et avant, bien d’autres choses encore, et entre autres parachutiste dans l'armée. Il a toujours été un passionné de livres et maintenant il écrit des romans policiers.

Source : http://www.land.lu/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Sacerdot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
En Normandie si l’on peut sembler être certaines fois dolent et indécis au commun des mortels, pesant choses et intentions avant d’émettre moindre avis ou prendre décision, on atermoie toujours par sagesse et convenance, jamais par frilosité. En revanche, il est des instants d'impériosité où l'on ne balance point plus que poussière de temps. Le soir même, comme répondant à impérieux appel, des ombres s'engouffraient par voies ténébreuses et chemins de traverse, embauchant les marais mortels pour qui eût voulu les pratiquer sans les connaître du bout des doigts, jusqu'au moindre détour et moindre échappatoire. Ombres furtives, fourmis viveuses regagnant leur logis, elles progressaient sans s'être pour la plupart concertées, vers la Huschaye, la « maison » Turrou, guidées semblait-il comme rois mages par étoile du berger.
Commenter  J’apprécie          290
À tôt matin, une patrouille de la Garde-Nationale, rentrant à sa caserne longea la prison du Châtelet, sur l'arrière. Un petit monticule de terre attira l'attention des patrouilleurs. À son faîte, embauchée sur un curieux sabre d'origine inconnue, une tête hideuse, dégoulinante de sang déjà caillé semblait guetter ceux qui sortiraient de la petite porte dérobée. Une planche de bois blanc était adossée à la lame du sabre où l’on avait écrit avec le sang du supplicié :

« Deus ignoscere potuit quam pro me fed »

Le chef de la patrouille alla frapper à la porte, laquelle s'ouvrit sur un gendarme armé de son fusil, la sentinelle. Une fois les supérieurs avisés, on dépêcha une estafette auprès d'un curé jureur, afin que ce dernier s'en vînt pour traduire l'inscription. Dix minutes plus tard, ajustant ses verres, il lisait pour les besoins de l’enquête : « Dieu peut bien lui pardonner, quant a moi, je l'ai fait. »
Commenter  J’apprécie          280
Elle était de tous les salons et la confidente de prédilection de bien des grands hommes. On citait à ravir les noms des célébrités qui s'étaient épanchés et poursuivaient besogne sur la diablesse.. . Le mari, usé et cocu, s'en satisfaisait, et l’appelait avec affection et indulgence : « Ma Garde-Nationale. » II ne désespérait pas de la faire certifier, sinon d’usage, mais d’utilité publique. La belle avait pris de l'assurance depuis certaine soirée, où dit-on, elle serait arrivée à ses fins avec « l’incorruptible » en personne, véritable « sans-culotte » puisque le « cul à l'air. »

Connue des géographes comme la « Grande vorace, » cette affamée avait déjà dégusté le jeune Saint-Just en manière de hors-d'œuvre et ce, jusqu'aux moindres porcs... D’aucuns ne s’en tenaient pas là, affirmant les audacieux, que la belle Elisabeth Duplay, fille de l'hôte de Maximilien, aurait fourni le dessert, savoureux millefeuille, l’ardente duchesse ne se tenant plus lorsqu'elle lançait ses chevaux au galop... Un triple galop pour l’occurrence.
Commenter  J’apprécie          250
Tremblant de venette pour ne pas dire de frousse absolue, dans la minute, le Génin faisait son apparition dans une tenue qui eût pu faire penser qu'il avait dansé la gigue avec une ourse acariâtre privée de son tutu de ballerine. Dagobert avait mis sa culotte à l'envers, le Génin le fit de son pantalon. Le frac quant à lui, était mis à mal quant au boutonnement, plaçant Tiburce en place de Gédéon et Clotaire dans la boutonnière à Norbert. Il n’avait pas omis de se couvrir le chef de son chapeau à cocarde après avoir eu peine à l'enfoncer sur sa tête, laquelle avait pris du volume durant cette nuit de stupre et d'ivresse... Du moins c'est ce qu'il pensa. En fait, dans son émotion et sa hâte, Corneloup ne s'était pas départi de son bonnet de nuit ! Grandeur et misère des fonctions de curateur, sans doute !
Commenter  J’apprécie          230
L'adolescent avait été tenu d'assister au sort réservé par son père à son galant magister. Usant de son droit de haute et basse justice, il avait requis les services du bourreau de Béthune et ordonné une de ces fêtes dont il avait le secret. On se pressait à l'étage, ce beau soir d'automne, toutes fenêtres ouvertes. S'y trouvaient massés sur les balcons de la salle principale, les notables de la région et nombre de jolies femmes de tous âges. On ne manquait jamais au marquis, jusques et y compris Monseigneur l'évêque qui s'en faisait un devoir.

... Le tribunal sous la douce férule de Monsieur le marquis, ordonnait que le coupable soit mis à mort sur les terres désignées par l'accusation, aux bons soins et ordonnancement du père de la victime, Monseigneur le Marquis Valéry-Maxence Thiébaudet de Champereux de Gènefon.
Le marquis savait faire les choses et chacun d'en être convaincu.

... Le maître de céans avait fait monter des vins de Champagne et des laquais en grand habit et perruque immaculée, présentaient aux convives, petits pâtés chauds et godiveaux de quoi s'égayer le bec avant le spectacle et le souper.

... L'arrivée du bourreau en grande tenue de cuir, casaque rouge et capirote noir, fut chaudement applaudie. On s'impatientait. On savait notre marquis peu avare et adepte de folles gaîtés.

... Le précepteur éploré aperçut soudain la robe violette de l'évêque. Il se débattit pour marquer un temps d'arrêt, juste celui d'adresser supplique au prélat.
- Ayez grande pitié Monseigneur et considérez mon infortune. Venez à mon secours pour que pareil calvaire me soit épargné. Si je dois mourir, faites que ce ne soit point par de longues et répugnantes souffrances. [...]
- Alors repens-toi sincèrement mon fils et songe au courage de notre Seigneur Jésus, à son calvaire ! Aurais-tu prétention à ce que le tien soit pis que le sien ? Prie plutôt pour le salut de ton âme et sache te tenir devant si belle assemblée. Allez va, mon fils, sois fort ; offre à ce bel et pieux aréopage, noble et courageux trépas.

... On lui enserra chevilles et poignets dans de solides courroies de cuir, serrant tout fortement. Les aides s'écartèrent aux fins de laisser le bourreau officier.
Il sut avec adresse maintenir en vie l'objet de sa maîtrise. Qu'on sache qu'il offrit à la vue des convives, prenant bien son temps : "chausses" "manches" et "corset", à savoir écorchement des cuisses de la cheville à l'aine, et chacun des bras du poignet à l'aisselle. Découpant l'échine, faisant fine incision autour des reins et tour du col, il n'eut qu'à trancher poitrine de haut en bas, pour extraire le "gilet" tout en conservant tétons et duvet en l'état. Quand les cris devenaient par trop acuminés, l'orchestre donnait la mesure et couvrait en belle partie les hurlements de l'écorché. Chacune des pièces prélevées, était rincée dans une solution saumâtre et de soufre, sommairement séchée et présentée à la foule, soit sur éventaire, soit en bout de pique.

... Quand on en vint à châtrer le criminel à la pince, ces dames donnèrent des avis partagés sur l'objet. Pour certaines cette "chose ridicule" ne méritait point cet excès d'honneur à être exhibée, pour d'autres en revanche, c'était : "Belle pièce, que nous avons-là !".

... Le bourreau sous les ovations, lui perça les tympans et de suite, profitant de la bouche ouverte à l'extrême, lui arracha la langue avec dextérité. Le faisant attacher sur le ventre pour laisser s'écouler les sangs de la bouche de bonne façon, il lui perfora le rectum d'une pointe rougie au feu. L'assistance était comblée bien que certains montrassent déjà sourde impatience pour passer à souper.

... Alors qu'on tenait la tête du condamné ostensiblement de côté afin qu'il ne s'étouffe pas de son sang, on le porta dans un drap blanc, vite tâché, au milieu de la cour. Le bourreau lui fit des liens de grande solidité tant aux bras, qu'aux jambes et au poitrail. Les borborygmes du malheureux égarèrent un instant les chevaux, mais ceux-ci furent fort maintenus de la bride par les aides.

... Quand tout fut prêt, le marquis, du geste ordonna le silence à l'orchestre et chacun de retenir son souffle... y compris le précepteur, ou ce qu'il en restait. Le bourreau donna ordre qu'on fasse avancer les chevaux de manière à ce que le corps du supplicié fût élevé à hauteur de garrot.

... Enfin, le seigneur des lieux lâcha son fin mouchoir que chacun suivit du regard. À peine le linge eût touché terre que le bourreau ordonna au roulier de lancer les boulonnais...
- Allez, fouette roulier, mais lentement !

... Aux balcons, gousset en main, on pariait sur la résistance du supplicié : "Lâchera du haut, lâchera du bas ?". Le marquis impassible et raide comme la justice, serrait son fils par les épaules comme pour lui inculquer sa propre force.
- Je t'aime mon fils, tu le sais...
- Moi aussi père, je vous aime, mais pourquoi se montrer si cruel ? Il a été bon pour moi savez-vous, et si dévoué. Je lui dois tant !
- Enfant que tu es. Il t'a souillé ne l'oublie point. J'eusse pu lui faire grâce s'il ne t'avait obligé à te commettre, à vivre dans une sordide mansarde, un trou à rats. Il te devait ton rang et me devait absolu respect. C'est pourquoi, il meurt aujourd'hui. Il fait beau temps, il eût pu pleuvoir. Maintenant regarde bien et souviens-toi toujours.

... C'est par le bras gauche, celui du côté cœur que le corps céda.
... Le précepteur n'était plus qu'une chose informe et hurlante. Un geyser de sang sortait de l'emplacement du membre arraché. Puis ce fut au tour du second bras et là les cris s'arrêtèrent. Juste le "glouglou" du sang qui se répandait à présent sur le sol. Encore un ordre du bourreau retransmis par le roulier, et les chevaux du bas bandèrent les muscles de leurs jambes pour arracher promptement celles de l'autre. La gauche lâcha alors que la droite résistait encore.

... Le bourreau se retourna et salua le maître des lieux. Ne restait qu'une jambe, la belle affaire !
... Mâchefer, lame de la miséricorde pointée vers le ciel, inclina la tête en direction de son seigneur et sans désemparer, taillada et trancha vigoureusement dans le haut du membre restant, qui cette fois, se décela dans un horrible bruit de chair arrachée. Ainsi les derniers sangs libérés s'épandirent sur les pavés sous les applaudissements nourris de ce beau monde.
- Ce geste de votre grâce est plein de noblesse et de belle pitié. Votre admirable mansuétude vous vaudra les Cieux, Monsieur le marquis, fit l'évêque tout de componction.
- Vos prières m'y aideront Monseigneur, j'en demeure persuadé.
- Soyez-le, Monsieur le marquis, elles vous sont acquises. Ce malheureux n'a pas été bien courageux, il me faudra intercéder pour lui auprès de Saint Georges, Saint Edmond et Saint Materne.
Commenter  J’apprécie          155
(...) Que dire du langage et de la raison qui se délitaient de jour en jour ... On avait des femmes à barbe et ce n'était plus des monstres de foire, mais... des modèles ! Des exemples pour les jeuuuunes !! A mourir de honte !
Belle humanité, encouragée par de dangereux imbéciles à creuser la mine inépuisable de la médiocrité et de la lâcheté. On attaquait un siècle plein d'obscurantisme et rien n'annonçait un changement de tendances. De vilains cuisiniers laissaient mijoter un drôle de velouté de moutons, un gruau d'humains, un pot-au-feu de connards fiers de l'être !

Heureusement, j'avais un lot de consolation. Mon volant d'une main, je comptais les dollars que renfermait l'enveloppe remise par ma belle colonelle ! ça me faisait chaud au coeur, à l'endroit du portefeuille, un de mes organes qui ne supporte pas le froid.
Commenter  J’apprécie          170
[Gloria...]
Une affaire incroyable ! A elle seule, on avait l'impression d'un harem pour émir priapique amidonné et piquouzé au viagra... A croire que de s'être "déloilepée" devant tant de mâles, ça la mettait en appétit ! Dire qu'elle m'était fidèle eût été exagéré mais je galopais assurément dans le peloton de tête, je pouvais même prétendre au maillot jaune.
Commenter  J’apprécie          160
On devait d'allumer la capitale à certain Monsieur de Sartine, lieutenant de police sous le bon Roi Louis le Quinzième. Sous sa férule, plus de mille réverbères équipés de la lanterne Châteaublanc, du nom de son inventeur, allaient briller dans les rues et places de Paris. Lanterne à une, deux ou trois mèches en fonction de ce qu'on leur demandait d'éclairer. Ces réverbères juchés sur des potences de métal à seize pieds de hauteur et distants des uns des autres de vingt-cinq à trente toises, auguraient de nuits blanches pour bien de ces modestes "lampistes"
Commenter  J’apprécie          90
La fonction gubernatrice qu'exercait le commissaire Percebois en matière d'affaires criminelles, lui octroyait avec la bénédiction profane des maitres de la République, une autorité que nul ne pouvait contester.
Commenter  J’apprécie          83
Un tueur en série en activité en cette période fébrile, ça la foutait bien pour le temple de la démocratie !
« Démocratie » avec un petit dé, un gros mo, beaucoup de crasse et un max de si...
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Sacerdot (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
230 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..