AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 60 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montrottier (Rhône) , le 27/02/1942
Biographie :

Jean Cottraux est un psychiatre et psychothérapeute français, personnalité marquante de la vie psychiatrique française contemporaine.

Après une formation psychiatrique classique et une psychanalyse personnelle, il part au cours des années 1970 au Royaume-Uni puis aux États-Unis s'initier aux psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Il commence l'enseignement universitaire des TCC au début des années 1980 au laboratoire de psychologie médicale de l'hôpital neurologique de Lyon qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite et où il créera l'unité de traitement de l'anxiété.

Auteur de nombreux ouvrages sur les TCC, après des tentatives de synthèses entre différentes approches, son œuvre se démarquera de plus en plus du courant psychanalytique, notamment sur des questions telles que l'efficacité des psychothérapies et leur évaluation.

Il fut président de l'Association Française des Thérapies Comportementales (1984-1989) et de l'European Association of Behaviour and Cognitive Therapy (1990).

Son travail a permis à plusieurs centaines de psychiatres et de psychologues francophones de par le monde de se former aux TCC. Chercheur, il a conduit de nombreuses recherches avec l'INSERM (dont une passablement controversée sur l'efficacité des psychothérapies) et le CNRS.

Il est l'auteur de nombreux travaux sur le traitement et l'étiologie des troubles anxieux. Il est un critique virulent de la psychanalyse et l'un des auteurs du Livre noir de la psychanalyse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Cottraux   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À chacun sa créativité Einstein, Mozart, Picasso... et nous de Jean Cottraux La principale leçon de cet ouvrage est que l'ouverture d'esprit, le travail et la persévérance comptent plus que le talent ou le don.


Citations et extraits (230) Voir plus Ajouter une citation
On peut penser qu'une vie qui tourne mal, ou un circuit fermé, résulte d'erreurs d'interprétation et de choix catastrophiques en rapport avec un style de personnalité. Un jour ou l'autre, chacun de nous peut se retrouver prisonnier d'un scénario. Le plus souvent, il s'en sortira assez rapidement : la chance, l'aide des autres, l'intelligence ou la capacité personnelle à résoudre des problèmes viendront à bout des difficultés. Pour d'autres, en revanche, qui ont un style de personnalité plus typé, ce dégagement sera difficile, et le scénario deviendra l'affaire d'une vie...
Commenter  J’apprécie          190
La thérapie cognitive va consister, dans un premier temps, à vous aider à mieux connaître vos pensées. Puis elle cherchera comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et les comportements dont vous souffrez et que vous désirez modifier. Enfin, elle cherchera à remplacer les interprétations négatives par des interprétations plus réalistes.
Commenter  J’apprécie          120
L'inverse d'un scénario de vie contraignant est sans doute la créativité et la recherche d'un nouvel art de vivre.
Commenter  J’apprécie          130
L'éducation, au lieu d'encourager le narcissisme, doit donc encourager l'activité, aider à mieux percevoir le bien-être comme étant le résultat de l'effort et apprendre la résilience pour savoir rebondir devant les aléas de la vie.
Il ne sert à rien de protéger les enfants des sentiments pénibles : il faut leur apprendre comment s'en dégager.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque période de l'humanité se caractérise par un mode de pensée et une appréhension du monde, de l'homme, du sens de la vie, du normal ou du pathologique. Toute démarche psychothérapique s'inscrit donc dans une vision spécifique de l'humain, dépendante de multiples facteurs et d'évènements propres à la période durant laquelle elle émerge.
Commenter  J’apprécie          60
La thérapie rationnelle émotive d'Ellis (1962) étudie les systèmes de croyances irrationnelles du patient pour les modifier. Ce prédécesseur parfois discutable de la thérapie cognitive de Beck considère, avec Mar Aurèle et Epictète, que les hommes ne sont pas émus par les événements mais par la perception irrationnelle qu'ils en ont.
Commenter  J’apprécie          60
Les personnes passives nient leurs droits et prennent la posture de la soumission.

Les personnes agressives empiètent sur les droits des autres pour obtenir ce qu'elles veulent.

Et enfin des personnes passives agressives manipulent les autres en les culpabilisant pour parvenir aussi à ce qu'elles veulent.
Commenter  J’apprécie          60
« Allons ! Blaze puisque vous êtes riche : soyez donc désagréable ! »
(Gérard Oury_La folie des grandeurs)
Commenter  J’apprécie          70
Le narcissisme positif s’investit dans des œuvres destinées aux autres. Le narcissisme pathologique se caractérise par une lutte pour le prestige qui ne tient compte des autres que dans la mesure où ils servent, encore et toujours, les intérêts de l’image d’un militant de l’auto promotion.
Commenter  J’apprécie          40
La thérapie du bien-être propose un modèle nouveau d'intervention, ouvert sur le monde des valeurs personnelles, et celui de la créativité. L'analyse de ses résultats en fait une psychothérapie prometteuse.
Elle représente une extension des TCC auxquelles elle peut se combiner.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Cottraux (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d"hiver

Comment les fille nomment-elle la surveillante a la sortie du batiment

Le squelette
La momie
La moche

7 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..