AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-David Morvan (2469)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'écume des jours

Il faudrait que je relise "j'irai cracher sur vos tombes" pour évaluer lequel de ces 2 romans de Vian est le plus violent. Parce que oui, on retient l'histoire pathétique de Colin et son amour pour Chloé malade d'un nénuphar, mais l'histoire est truffée de morts violentes d'anonymes, que ce soit à la patinoire, dans les divers lieux de travail décrits ou les assassinats des dernières pages.

C'est comme quand, en écoutant les infos, on s'exclame "quelle horreur" parce qu'un enfant s'est fait mordre par un chien, alors qu'on n'a pas réagi, 30 secondes, avant à l'annonce de plusieurs centaines de morts dans une guerre ou un tremblement de terre...

Mais c'est diablement bien écrit !
Commenter  J’apprécie          10
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

"Et ton nom de guerre, tu l'as trouvé finalement ?

RAINER, comme Rainer Maria Rilke !"



Pour ce deuxième tome, là encore, les dialogues sont plus rares que les phylactères...

Madeleine nous invite à entrer dans ses pensées. Elle nous parle, elle "te" parle... Agissant souvent seule, ses tâches exaltantes mais dangereuses sont admirablement dessinées dans les vignettes bi-colorées de ce magnifique roman graphique.



1942, Paris.

La jeune Madeleine est entrée dans la résistance au sein du Front National des étudiants en médecine, groupe clandestin permettant d'agir pour la libération de la France.

Elle monte dans la hiérarchie et devient cheffe d'un groupe de résistants.

De ses temps libres, elle écrit grand nombre de poésies qu'elle dédiera à ceux qui finiront par tomber...

Elle raconte sa capture, elle est torturée puis condamnée à mort par la Gestapo. Madeleine Riffaud raconte encore, je me passionne pour son quotidien et son combat. Elle n'a pas d'autre objectif que de s'opposer à l'occupant qu'elle haïra chaque jour davantage après le massacre d'Oradour sur Glane.

Les détails de son quotidien nous plongent dans l'émoi, et on en sortira bouleversé...



Jean David Morvan a recueilli ses mémoires ensevelies sous des linceuls, qu'Aubrac lui aurait intimé le devoir de ressusciter.

Dominique bertail les a illustrés avec sensibilité et précision. Ses dessins sont tous plus beaux les uns que les autres, l'idée du bleu et du blanc est sans conteste la meilleure.

Ce deuxième tome, "L'édredon rouge" (la signification est dedans) va au delà de la bande dessinée.

Cela aura eu pour moi, l'effet escompté. Peut-être davantage encore...

Histoire à suivre...

Commenter  J’apprécie          53
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fu..

Livre d'utilité historique. Pour en savoir plus sur xe personnage et toutes son histoire. Ce roman graphique est idéal. J'ai appris plein de choses, de fait réels, de détails de leurs histoire. Pas simple d'être arméniens à cette époque là. Encore des étrangers qui on défendu notre pays pour notre liberté. Merci à JD Morvan et Tcherkezian pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

"Madeleine, je ne pensais pas que tu étais si bête."

C'est sur cette phrase de son ami et réalisateur Jorge Amat, que Madeleine Riffaud se décide enfin à transmettre ses mémoires de résistante...C'était en1994.

Elle accueille enfin Jean David (JD Morvan) qui lui permettra de devenir Auteure d'une magnifique Bande dessinée : Madeleine, Résistante.



La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs.

Dès l'âge de 6 ans, son bonheur devient éphémère lorsqu'un obus de 75 retire la vie de 3 de ses camarades.

Puis, la Seconde Guerre mondiale éclate, et l'Exode la jette, elle et son grand père, sur les routes.

Les mésaventures se succèdent.

Après le décès de son grand-père, l'adolescente, atteinte de tuberculose, est envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes.



La rencontre avec un résistant du nom de Marcel Gagliardi dont elle tombe amoureuse lui permettra de rentrer dans la Résistance, et commencera à lutter contre l'occupant.

Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans ce premier roman graphique nourri de sa mémoire, celle d'une grande dame qui s'est battue pour la France...



Le graphisme est bicolore.

Le bleu en toile de fond, est utilisé à des degrés multiples, et le mariage avec le blanc est splendide. Je ne saurais en dire davantage, mais je trouve ce choix pour cette histoire, judicieux.

Cela rappelle un peu la peinture à l'eau.



J'ai pris le temps de lire ce roman graphique, tant les détails minutieux précisent une qualité incomparable à un quelconque travail du même acabit.



Rappelons-nous, les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques qui inspirèrent le combat de la Résistance.

Je pense qu'il est toujours important de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont faits que la France est celle d'aujourd'hui.

Nous aussi, nous avons ce devoir de mémoire à l’égard de ceux qui ont combattu et souvent sont tombés pour la liberté...

Commenter  J’apprécie          83
Le Fauve de Corleone : Vie et mort de Totò Rii..

Le fauve de Corleone ou à ses prémisses, Salvatore dit Totó.

C'est un travers d'une magnifique bande dessinée, tout en dessins ombrés et sépia que nous découvrons l'histoire et l'ascension d'un des grands parrains de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne.

Issue d'une famille de paysans, Totó Riina va se délester de ses origines modestes pour gravir de manière sanglante l'échelle de la mafia Sicilienne.

Les dessins sont sombres, parfois à la limite du floue mais reflètent à n'en pas douter la noirceur qui entoure ce parrain qui a les poings lourds, le canon souvent levé et la langue acéré.

Passionnée par cet univers mafieux mais pas coutumière des BD, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de ce parrain qui a décimé les juges Falcone et un nombre incalculable d'autres...

J'ai apprécié cette lecture et ces dessins mais qui néanmoins me laisse un goût de trop peu. Certainement à cause du support BD qui ne permet que d'entrevoir l'histoire de la Cosa Nostra et de ses parrains.
Commenter  J’apprécie          00
Simone, tome 2 : Tu entres par la porte mai..

Je pense, que ceux qui me suive et lise mes chroniques, auront remarqués que je suis particulièrement intéressée par la thématique de la 2ème guerre mondiale. Je ne vais pas ré expliquer le pourquoi du comment, car je l’ai déjà fait dans d’autres chroniques. Je mentionnerais juste, le devoir de mémoire qui me tient énormément à cœur !



Simone et sa famille, ont suivi un long parcours de rejets et d’antisémitisme, jusqu’au point de non retour. Celui qui les fera sombrer totalement, n’est autre que Klaus Barbie, alias : « Le Boucher de Lyon. » Cet homme était d’une grande cruauté et violence, il va torturer Simone, qui n’a que 13 ans à l’époque, afin de lui faire avouer ou se trouve ses frères et sœurs, mais elle ne va jamais parler ! Elle et sa mère seront déportées au camp d’extermination de Birkenau via le camp de transit de Drancy. Simone va faire preuve d’un courage et d’une détermination de survivre à toute épreuve et elle ressortira vivante du camp. Et des années plus tard, là voilà face à son bourreau de l’époque. Klaus Barbie à été retrouvé, même si, bien entendu, il nie tout en bloc. Elle va témoigner lors de son procès et jamais elle ne renoncera à le faire condamner.



Quel dommage que je n’ai pas reçu le tome 1 de cette histoire en 3 volumes. Certes, c’est encore un témoignage dur et difficile mais tellement bien transposé en BD. J’ai beaucoup aimé les dessins, ce concept de dessiner comme des jeunes enfants le ferait est très touchant et peut-être même plus fort que des dessins d’adultes bien travaillés. Les enfants sont bien plus intuitifs que nous et comprennent très bien ce qu’il se passe. Je ne peux que vous recommander ces BD et j’espère vraiment pouvoir avoir le tome 3. C’est assurément, un coup de cœur pour cette lecture.
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de la terre, tome 1

Adaptation d'un roman de Burroughs qui raconte les aventures de David et d'Abner, deux explorateurs qui à bord d'un engin perforateur se sont engagés sous terre et on finalement ressurgi au centre de la Terre, Et il s'avère qu'elle est creuse et peuplée d'une faune et d'une flore plus proche de la Préhistoire e sue du XXeme siècle. Il y aussi des hommes, qui vont du singe à l'homo sapiens parlant un langage évolué. Le graphisme est classique, l'intrigue accumule les scènes d'actions , les rencontres et les surprises pour nos deux savants égarés. Plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
L'honorable partie de campagne (BD)

Cette bande dessinée est une adaptation d'un roman de Thomas Raucat, paru dans les années 20 (du siècle dernier).



L'histoire décrit un court séjour sur une île japonaise d'un diplomate Suisse en poste au pays du soleil levant au cours duquel il invite une jeune japonaise rencontrée lors de l'exposition universelle de Tokyo.



C'est surtout l'occasion de marquer les différences de cultures et de compréhension des us et coutumes entre les deux civilisations. C'est aussi une belle plongée dans la société japonaise de l'entre deux guerres.



Le graphisme est présenté dans des teintes froides (le bleu et le blanc) tout juste réhausséés de quelques touches de rouge avec des flash back dans les teintes brun. Il est plutôt de qualité moyenne.
Commenter  J’apprécie          80
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fu..

Un album sur l'histoire des Manouchian. On suit leurs parcours depuis l'enfance de Missak jusqu'à sa dernière lettre à Mélinée. Une oeuvre utile. Les dessins sont très réalistes.

J'ai été un peu déstabilisée par les inserts de portraits des membres du groupe au milieu du récit fait par Mélinée. Au final ça coupe la chronologie et je me suis perdue dans tous ces noms. Mais ça m'a permis d'apprendre encore d'autres choses sur ce groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fu..

Je ne connaissais pas bien l'histoire de ce couple de résistants communistes, panthéonisés il y a peu. Cette BD a tous les codes du documentaire sur cette période de la seconde Guerre Mondiale avec le rappel du génocide arménien et de nombreuses allusions à la guerre civile en Espagne. On suit les différents membres de la Résistance en particulier ceux du mouvement FTP MOI. Des illustrations en pleine page des portraits permettent de mettre en lumière l'histoire de chacun.e. On découvre une Résistance sur tous les fronts, très active et prenant des risques insensés. Dommage qu'on ait parfois l'impression d'un catalogue mais cela donne un bon aperçu du rythme très soutenu de cette lutte. Les dessins sont simples et réalistes.



L'histoire d'amour de Mélinée et Manouche traverse tout l'album. Leur vie de couple ayant des désirs de famille aura été mise de côté le temps de cette lutte acharnée. Elle ne verra finalement jamais le jour puisque Manouchian sera fusillé avant la fin du conflit, à quelques mois de la liberté retrouvée.

Le courage de tous ces protagonistes est révélé et la lettre que Manouchian a écrite à sa femme clôture cet album d'une façon très touchante. Son intelligence, sa bienveillance sont admirables quand on sait qu'il l'a écrite quelques heures à peine avant son exécution.

Merci aux éditions Delcourt et Netgalley France pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          20
Le Fauve de Corleone : Vie et mort de Totò Rii..

Corleone, Sicile, septembre 1943. En rentrant du champs avec son père et ses frères, Salvatore aperçoit un objet brillant dans la terre, un obus allemand. La guerre vient de se terminer et le camp allemand s'est levé après les combats contre les alliés. Le père ramasse l'obus dans l'espoir d'en vendre quelques parties, sur le chemin du retour Salvatore est pris à partie par des gamins de son âge se moquant de sa taille "Toto u curtu". Loin de se laisser faire il rebrousse chemin pour en découdre avec le chef de la bande. Mais le drame survient rapidement, l'obus glisse et explose près de la maison des Riina.

Ce gamin de la campagne sicilienne, fils de génération de paysan, surnommé le fauve pour sa férocité face à un ennemi, devient le capo de la Cosa Nostra dans les années 70. Cette BD retrace sa vie, de son enfance à Corleone à cette prison de haute sécurité ; plus de cent fois meurtrier, à l'initiative d'une guerre sanglante avec les autres familles mafieuses, mais surtout celui qui osa s'en prendre à des juges, Salvatore Riina refusa de se laisser marcher sur les pieds mais a voulu aller bien trop loin. Ce gamin qui aurait pu prendre un autre chemin, certes de dur labeur mais un chemin honnête, a préféré intégrer la mafia.

Cet album est un bijou, on y découvre la vie rurale de l'époque, la voie que la plupart des jeunes garçons prennent, de gré ou de force, pour se sortir de la misère, les alliances pour gagner toujours plus d'argent. C'est un documentaire graphique sombre, on entre dans la tête de Riina pour en comprendre d'où vient cette violence, ce besoin de se venger du monde entier. Fascinant, le scénario alterne entre des moments en prison où Riina fait face à ce qu'il aurait pu devenir et des faits réels, à faire froid dans le dos.

La Belva di Corleone, parrain de Cosa Nostra, mort en 2017, n'a pas fini de faire parler de lui. Même mort, son ascension rapide dans l'une des mafias les plus actives, reste incroyable.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fu..

j'avais beaucoup entendu parler de l'affiche rouge sans l'avoir vue; c'est chose faite et cet album nous renseigne sur chacune des victimes. Je connaissais un peu Manouchian mais pas Mélinée.

Ce livre tombe très bien au moment où ils entrent au Panthéon.

Le rappel du génocide arménien est une bonne idée. L'alternance BD et photo est réussie.
Commenter  J’apprécie          110
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupi..

En ce 8 mars, j'avais envie de parler d'une femme impressionnante de courage, Madeleine Riffaud qui fut résistante pendant la Seconde Guerre mondiale.



Il a fallu convaincre d'abord Madeleine de partager sa vie sous forme d'une BD; une fois lancée, elle s'est racontée sans fausse pudeur.

Son énergie, sa volonté, son incroyable esprit de justice et sa combativité font d'elle une héroïne et un modèle pour chacun.e d'entre nous.

Dans ce tome 1, elle explique son enfance et son désir d'entrer dans la résistance.

Ses souvenirs nous replongent dans cette période terrible.



Les dessins sont magnifiques et l'entièreté de l'album se décline dans des tons de bleus sublimes qui insufflent une ambiance glaciale, tendue.



C'est un énorme coup de ❤ pour moi.



Commenter  J’apprécie          50
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fu..

Bande dessinée de qualité à plusieurs égards, Missak, Mélinée & le groupe Manouchian constitue un hommage bienvenu et riche d’informations sur ces hommes et ces femmes communistes et étrangers (pour la plupart) qui choisirent la résistance plutôt que la passivité ou pire. À lire, ne serait-ce que pour mieux appréhender les existences de ceux qui viennent d'entrer au Panthéon.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

Coup de cœur.



J’aime beaucoup le trait de crayon du dessinateur qui illustre avec justesse le parcours de Madeleine Riffaud. Dans ce second tome on va suivre son quotidien au sein de la Résistance, de 1942 à 1944. Son histoire et son courage sont bien mis en lumière, avec une sensibilité qui rend hommage à sa force de caractère et sa détermination à toute épreuve. Une nouvelle fois j’ai été plongée au cœur de son témoignage, si précieux et si important. Son histoire, que je ne connaissais pas, est absolument bouleversante.



Je ne peux que vous recommander cette bande dessinée car elle est nécessaire et poignante. Le travail éditorial est incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sillage, Tome 5 : J.V.J...

Ce tome est peut être mon préféré pour le moment.



Les thèmes abordés ici sont durs : les graphismes m'ont même émue comme ceux des bidonvilles... On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe dans la vraie vie et c'est très dur de réaliser la difficulté de la pauvreté et tout les enjeux derrière. On se retrouve à travers les émotions de Navis qui est choquée et qui exprime la volonté d'améliorer leur situation. On se retrouve submergés par tout les aspects politiques. C'est vraiment pas simple et injuste. Ça touche et c'est vrai ça met le doigt où il faut. Navis perds sa naiveté, elle gagne en maturité et comprends que le monde n'est ni noir ni blanc qu'il va falloir nuancé un peu sa vision des choses qui restait très simpliste. J'ai eut un peu peur pour snivel avec la couverture ! Cruel auteur ...



A travers ce tome on gagne en maturité et en complexité, on sent que l'auteur va nous surprendre et qu'il va savoir utiliser tout ce bel univers. Que ce ne sera pas seulement une visite guidée de toutes les planètes qui lui passent par la tête ^^
Commenter  J’apprécie          10
Sillage, Tome 4 : Le signe des démons

Ce tome est toujours très bien, les graphismes sont très fournis et reste lisibles. Toujours une petite frustration que chaque tome soit si court, car l'auteur reussi a nous immerger dans chaque nouvelle planète, on a envie d'en savoir plus sur chaque peuple, chaque nouvelle culture ! Mais bon ca reste de la bonne frustration.



On commence à entrevoir un fil rouge autre que la recherche d'humain avec un aspect un peu plus politique avec des complots ect qui vont être intéressants à suivre entre deux "interventions missions" de notre héroïne. Bobo est toujours super après l'échec de sa campagne il fait un bon compagnon de mission. Et Snivel nous régale toujours, merci pour le petit clin d'œil au Tigrours snif !



Je continuerais cette saga avec plaisir afin de découvrir où l'auteur souhaite nous emmener vraiment ! J'aime beaucoup comme il aborde certains thèmes à travers ces petites missions.
Commenter  J’apprécie          10
Missak, Mélinée & le groupe Manouchian : Les fu..

C'est ma fille, férue d'histoire qui m'a parlé de Manouchian lors de son entrée au panthéon. Elle m'a lu sa dernière lettre adressée à sa femme et j'ai tout de suite eu envie d'en apprendre plus sur lui et sur la tristement célèbre affiche rouge.



Incroyable destin que celui de Missak Manouchian. Cet album nous le raconte, depuis son enfance en Arménie, sa fuite avec son frère lors du génocide, son arrivée en France, sa rencontre avec Mélinée et son engagement dans la résistance, jusqu'à son exécution. Un parcours admirable que j'ai beaucoup aimé découvrir.



Nous assistons ensuite à tous les actes de résistance du groupe Manouchian. Ça fait très documentaire et je regrette de ne pas avoir eu plus de détails.

Au milieu de tout cela, nous découvrons les magnifiques portraits des 23 membres du groupe avec une courte biographie. J'ai adoré pouvoir mettre un visage sur chaque nom et j'avoue que ça m'a émue.



Le graphisme est splendide, des dessins hyper réalistes, couleur sépia. J'ai lu la version numérique et c'est dommage parce que ma tablette ne lui rend pas justice.



Un très bel hommage à ces hommes et femmes, étrangers pour la plupart, qui se sont battu contre l'oppresseur et ont donné leur vie pour le peuple français.



Une bande dessinée d'actualité à lire absolument !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          20
Le Fauve de Corleone : Vie et mort de Totò Rii..

Amateurs du Parrain qui en êtes arrivés à cet ouvrage parce que le titre vous rappelait bien évidemment Vito Corleone, passez votre chemin. Ou plutôt si ! Venez faire un tour ici sur l'île de Sicile, territoire bien plus dangereux que les gratte-ciels de New-York. Venez découvrir le berceau de la vraie mafia, cette Cosa Nostra qui s'est ensuite exportée de l'autre côté de l'Atlantique.



Si l'histoire de ce livre commence aussi dans la fin des années 40, elle hanta surtout les années 70 et 80 et perdura même jusqu'en 2017 ramenant ces évènements beaucoup plus proches de nous, leur donnant soudain un vif éclat de réalité et chassant surtout du même coup le charme suranné des films de gangster.



La faute aussi au personnage principal : Totò Riina dit “la belva”, le fauve.

Ici, point de Michael Corleone, gangster racé, charismatique, au grand code moral malgré sa haute position dans le crime organisé. Nous voilà face à un homme tout aussi intelligent mais beaucoup plus sauvage, animal. Qui n'est monté dans les échelons de la Cosa Nostra qu'à coup de révolver, fusils et autres façons de tuer son prochain et ses concurrents, balisant son ascension d'une trainée de sang. Il déclencha ou participa à deux guerres gangs. Il eut la peau de trois juges. On lui attribue plus de 150 meurtres dont une quarantaine de sa main. Et tout ça... n'est que pure réalité !



Jean-David Morvan n'a depuis longtemps plus rien à prouver dans maîtrise du scénario mais il trouve ici une belle manière d'aborder le biopic. En effet, c'est par le biais d'une conversation entre Riina le criminel au crépuscule de sa vie condamné à perpétuité et le simple paysan qu'il aurait pu être que Morvan nous raconte l'histoire de cet affranchi qui a régné sur la Sicile mafieuse et fait trembler tout l'île. Cette méthode permet d'avancer dans le récit ou plutôt replonger dans la mémoire et le passé sans trop d'artificialité et même apportant du dynamisme à un exercice trop souvent lourd et linéaire, tout en se permettant des mises en scène ou des textes plus didactiques parfois bienvenues.



On peut louer aussi un très bon travail du côté de Facundo Percio et ses assistants dont le dessin et la mise en couleur sont plus que maîtrisés et collent bien aux personnages et à l'ambiance qu'ils retranscrivent. J'ai juste cherché un sens dans l'alternance des couleurs, pensant que derrière se cachait une certaine logique mais je n'ai rien trouvé (peut-être suis-je passé à côté).



Juste un petit souci à déplorer mais qui est très courant dans ce genre de récit, d'autant plus que ce dernier s'étale sur plus de cinquante ans : on a affaire à beaucoup de protagonistes et il est parfois difficile de se rappeler qui est qui et même à qui appartient ce visage mais dans la majorité du temps, ça ne constitue pas un frein à la compréhension de l'album.



C'est donc un nouveau pan (et pourtant la plus ancienne) de l'histoire de la mafia qui s'est ouvert à moi via cet album, quittant les poncifs états-uniens pour découvrir le berceau de ce monde parallèle longtemps et toujours fantasmé mais à la réalité bien plus sordide comme nous le rappelle l'aventure sanglante de Totò Riina, le fauve de Corleone.



Et un grand merci à Delcourt et Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Madeleine, résistante, tome 2 : L'édredon rouge

J'attendais avec grande impatience le deuxième volume de cette histoire. Nous poursuivons le témoignage de Madeleine Riffaud qui s'engage dans son adolescence dans la résistance pendant la Seconde guerre mondiale.



Cette BD rentre plus profondément dans les actions de la Résistance. Le récit est plus soutenu et rythmé de part les actions que réalise l'autrice. Encore une fois certains passages sont difficiles et poignants, révélant la dureté de cette période, qui me noue l'estomac. On plonge dans le quotidien de Madeleine et de ses amis au coeur de Paris.



C'est un récit encore une fois touchant, poignant et précieux !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-David Morvan Voir plus

Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}