AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/03/1926
Mort(e) le : 22/05/2016
Biographie :

Jean-Dominique Rey est un poète, nouvelliste et critique d'art.

Après avoir dessiné toute l’enfance, à treize ans, au début de la guerre, il découvre la poésie, commence à la pratiquer ainsi que l’écriture. Lit Nerval, Rimbaud, Mallarmé, Rilke, Apollinaire, Milosz et surtout Valéry dont l’œuvre le marquera durablement et dont il suivra les cours au Collège de France (1941-1945) Il fréquentera de nombreux écrivains (Claudel, Fargue) Amitié avec le peintre G. Giboudeau, amitié et correspondance avec Monique Laporte-Malaurie.

Rencontre début 1945 Alain Jouffroy auquel il fera lire André Breton et qui le lui fera rencontrer avant que l’exclusion de Matta ne les éloigne du groupe surréaliste. Peinture et poésie surréaliste dominent les années 1947-50, rencontre Béatrice de la Sablière, se lie d’amitié avec Victor Brauner, Alexandrian, Matta, Claude Tarnaud, Rodanski.

Bref passage à l’École des Beaux Arts, section Architecture où il rencontre Stan Lelio, sculpteur. Assiste à de nombreux concerts. Passionné de cinéma, fréquente assidûment la Cinémathèque (avenue de Messine) et les Ciné-clubs, esquisse quelques scénarios.

Publie en 1954, 55 trois textes monographiques sur Fra Angelico, Giotto, Rembrandt et, grâce à Charles Orengo, entre aux éditions Plon, se familiarise avec les techniques de l’édition, chargé de l’iconographie et de la rédaction de textes entre 1953 et 1961. Rencontre Cioran, Armel Guerne, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault. Publie ses premiers articles dans « Critique », dirigé alors par Eric Weil, revue à laquelle il collaborera jusqu’en 1961.

Après un bref passage dans le journalisme, entre en 1962, aux Éditions Mazenod où il s’occupera jusqu’en 1991 de l’iconographie, du choix des auteurs (Papaioannou, Durliat, Kerchache) et des contacts avec la presse. Parallèlement, entre 1961 et 1969 assume la chronique des expositions au « Jardin des Arts », collabore à de nombreuses revues, préface des expositions qu’il organise au Guatemala, en Égypte, Jordanie, pour l’A.F.A.A. Fait partie de jurys internationaux (Biennale de Sao Paulo, Alexandrie, Barcelone).

À dater de 1962 renoue avec la littérature, collabore aux « Nouvelles Littéraires » participe à des émissions sur France Culture. (« Gauguin par lui-même ») Publie en 1969 « Pour l’impressionnisme », « Monet, Nymphéas » (1982), « Berthe Morisot » (1984). Rencontre Henri Michaux qui lui accorde un long entretien ; séjourne à trois reprises en Argentine où il écrit une monographi
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Dominique Rey   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gaston Bachelard, en apparence, était intégralement un homme du XIXème siècle : l'allure, la barbe et l'habit. On l'aurait dit par la seule morphologie cousin de Karl Marx, le sourire en plus, ou du dernier Hugo, mais la stature rehaussée : enfin presque le jumeau de Johannès Brahms dont certaines photos aux bords du Wortersee font penser à un sosie en avance.
Commenter  J’apprécie          10
L'œuvre de Berthe Morisot, cent ans après, n'a pas une ride.
Au détail près des robes ou des chapeaux, on la dirait faite sur l'heure.
Peut-être, de prime abord, cela s'explique-t-il par le fait qu'elle ait été moins divulguée que d'autres, moins reproduite, donc moins usée par les regards qu'elle sait encore surprendre.
Mais si on y découvre aujourd'hui un charme intact, elle le doit à d'autres qualités qu'à ce simple accident : en premier lieu à cet heureux mélange de fraîcheur et de subtilité sans cesse renouvelé, de spontanéité et de science cachée qui est le secret de son équilibre, de son harmonie et la raison de sa permanence.
(page 5)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Dominique Rey (22)Voir plus

¤¤

{* *}