AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1966
Biographie :

Jean-Emmanuel Ducoin, né en 1966, est un journaliste, essayiste et écrivain français. Depuis 1999, il est rédacteur en chef du quotidien L'Humanité où il est également éditorialiste et chroniqueur. Il est aussi le co-secrétaire national de l'association Les Amis de L'Humanité.


Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Emmanuel Ducoin   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Alors que l'athéïsme n'est que la négation abstraite de dieu, le communisme en est la négation concrète, en tant qu'il va à la racine des choses et cherche à en finir pratiquement et complètement avec un monde de frustrations et de misères d'où naissent tous les besoins de consolations divines...

757 - [p. 34]
Commenter  J’apprécie          60
Naissance d'une légende:

1980, un 24 avril. La neige tombe au départ du Liège-Bastogne-Liège, la reine de classiques, qu'il a déjà dominé trois plus tôt. Pas moins de 110 coureurs sur 174, abandonnent durant les deux premières heures. Après le ravitaillement, Hinault se place en tête du peloton, impose un rythme fou. Et il s'échappe. seul. Absurdement seul. Désespérément seul au monde. Il rallie l'arrivée après une échappée de 80 kilomètres et plus de neuf minutes d'avance sur Hennie Kuiper. Seuls 21 coureurs terminent. Ses adversaires, humiliés pour des générations à venir, assistent à sa chevauchée... devant la télévision. Le Breton en gardera une phalange gelée pour toujours. Qu'il montre, inerte et figée, de temps en temps, comme un trophée, seulement à ceux qui le méritent.p.84
Commenter  J’apprécie          40
Marx (..), entre 1843 et 1845, débarque à Paris et entame, sans le savoir, l'étude critique de l'économie. Une conviction l'anime déjà : la clef de l'oppression et de la libération des hommes se trouve dans l'organisation de la production matérielle de la société – quel que soit le pays. Dans la capitale parisienne, véritable « capitale du nouveau monde » pour l'époque, qui ne cessera jamais de le fasciner, il part à la rencontre de l'immigration ouvrière allemande et du mouvement socialiste français, très actif. Il pense beaucoup à son père, qui fut un temps citoyen français, ayant étudié le droit français, amoureux de la Révolution française, pour lequel la France, vaille que vaille, resterait le principal chantier du progrès social et sa classe ouvrière l'avant-garde de la révolution mondiale.

764 - [p. 40]
Commenter  J’apprécie          20
La vie des champions d'exception est un rêve dont on ne se réveille que mort
Commenter  J’apprécie          40
L'amour du Tour m'offrait un beau baptême de la douleur. Et cette douleur, pleine d'angoisse et de transcendance, m'obligerait tôt ou tard à accepter les contradictions d'une passion sans mesure, que je devrais défendre autant que critiquer.
Commenter  J’apprécie          20
La révolution de février 1848 part d'une « histoire de banquet » interdit par le pouvoir. Celle de juin 1848 se produit à l'occasion d'une décision concernant les chômeurs parisiens. La Commune de Paris est la suite de la guerre de Napoléon III avec la Prusse, et, plus immédiatement, de la volonté de désarmer les gardes nationaux parisiens. Une question passe ainsi les siècles : comment concilier une explication en apparence très déterministe de l'Histoire et une interprétation des événéments historiques, qui laissent toute sa place au hasard des faits et à la volonté des acteurs ?

782 - [p. 50]
Commenter  J’apprécie          10
En 1842, dans la Gazette rhénane, Karl affirme qu'il est partisan d'un Etat laïc et rationnel, « sur le modèle de la Révolution française ».

748 - [p. 21]
Commenter  J’apprécie          20
Ce bonheur était devant moi, un soir de juillet 1985. Et avec lui, déjà, la tristesse du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Et les Bretons aiment cet état d'esprit. Pour eux, le vélo est roi et les cyclistes sont encore des demi-dieux. Sur ces terres, on respire le cyclisme, pas une famille qui ne compte au moins un coureur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Emmanuel Ducoin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Ni d’Ève ni d’Adam (Amélie Nothomb)

Où Amélie et Rinri se rencontrent-ils la toute première fois?

Dans un café
Dans un parc

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}