AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Franco (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bataille pour le Jannu

Un grand classique de la littérature de montagne, récit en deux actes (et avec chacun son auteur) de la première ascension entre 1959 et 1962 de ce géant népalais, accompagnant le tournant en cours de l’alpinisme moderne vers une recherche de la difficulté.



Très belle édition à la nrf, papier épais et jolies reproductions de photos et croquis de l’expédition.

Le plaisir est renforcé par les différences de plume des chefs d’expédition successifs, Lionel Terray étant connu pour l’écriture de l’incontournable « Les Conquérants de l’Inutile », profond manifeste des gens de montagne.



Livre accessible à tous, sans avoir besoin de ranger au vestiaire les inévitables critiques de ceux qui n’y voient encore qu’une manifestation de la vanité humaine. Au besoin, se soigner en écoutant quelques émissions sur le sujet par l’immense Etienne Klein…

(Ceci étant dit, et étant passionné de montagne, je conserve un doute quant à ma capacité à juger de l’intérêt pour le béotien d’un tel livre…)
Commenter  J’apprécie          640
Makalu

Yacks, moutons, yéti, médecin, chien, sherpas exécutant leurs danses primitives, il faut bien décrire le zoo et la dérive des mœurs de ses pensionnaires pour que le récit soit vivant. Car l'aventure en haute altitude manque un peu de ressort quand tout se passe trop bien.

Ce récit m'avait emballé à l'adolescence, il résiste aujourd'hui tout juste par son humour dans la description du quotidien de l'expédition. Quelques réflexions l'émaillent, dont certaines paraîtraient aujourd'hui impubliables car politiquement incorrectes, imprégnées de beauferie franchouillarde bien datée.



J'exagère, il y a quelques belles pages et un sens de l'aventure et de l'amitié ; le fait que dans ces conditions et pour ces hommes forts la conquête ait été facile ne rend pas le livre insignifiant. Je précise qu'il s'agit du récit de l’ascension du Makalu (quelle surprise), bien belle montagne de 8463 mètres, gravie pour la première fois par cette expédition française en 1955.



La préface de Lucien Devies : « Cinquante ans d'histoire himalayenne » est d'un autre tonneau. En vingt-cinq pages, les rêves et les folies des hommes, leur confrontation à la météo et à l'altitude, le nationalisme, le courage et la mort sont sobrement racontés, avec la distance et la réflexion nécessaires. C'est un bon texte qui tient les promesses de son titre.
Commenter  J’apprécie          100
Makalu

L'ascension de l'Annapurna en 1950, premier 8000 escaladé jusqu'à son faîte, marque un tournant dans l'histoire de l'alpinisme. Les années 50 verront en effet les plus hauts sommets "tomber" les uns après les autres (Everest, Nanga Parbat en 1953, K2, Cho Oyu en 1954, Kangchenjunga, Makalu en 1955), devant la détermination des alpinistes de toutes nations et des sherpas. La recette du succès aurait-elle été enfin découverte après les nombreuses tentatives infructueuses depuis Mummery ?

Gravir les géants de l'Himalaya ne sera jamais une mince affaire, quelque soit le déploiement d'expériences et de matériels. Ce livre met néanmoins en lumière, dans une exceptionnelle conjugaison de facteurs favorables, les éléments nécessaires pour la réussite d'une aussi périlleuse entreprise, avec un minimum de risque. Peu de neige, le moins de vent possible. Cette expédition bénéficie, au dire de l'auteur, de conditions optimales, et le côté aventureux en pâtit.

Gavarneur dans sa critique le souligne clairement, ce récit manque un peu de sel; pas de crevasses, pas d'avalanches, la nourriture est bonne, l'oxygène abondant, les alpinistes n'ont même pas froid aux pieds..!

Cela me pousse à m'interroger sur ce que j'apprécie dans les récits d'alpinisme. Tout n'y est pas réuni dans ce livre; mais j'y retrouve la planification d'une rigueur toute militaire, les performances physiques individuelles et les rapports humains, qui permettent à des hommes de paix, de tenter une entreprise dénuée d'utilité en soi. Alors oui, ce n'est pas un livre catastrophe, mais après tout tant mieux, ils ont réussi, on est content. Je regrette plutôt la manière dont Jean Franco nous conte cette expédition, un peu arythmique, en ciblant des épisodes qui ne me paraissent pas toujours pertinents, avec un enthousiasme un peu forcé ou mal traduit. Je salue cependant sa retenue et l'authenticité de son récit. À noter également dans l'édition de 1955 que j'ai lu, l'ajout de cartes et croquis intéressants.



En définitive, un Makalu pas génial, mais une première française les doigts dans le nez, là où Edmund Hillary lui-même s'y est cassé les dents. Allez les bleus ;)
Commenter  J’apprécie          50
Bataille pour le Jannu

Commenter  J’apprécie          10
La Candidate: Panique au ministère, vol. 2

Autant j’avais apprécié le premier opus, Panique au Ministère, autant je n’ai pas accroché à celui-ci.

J’ai trouvé que les personnages étaient réutilisés sans grande inventivité, que la critique ou l’enjeu était plus fade, que les scènes s’étiraient de façon plus convenue et moins intéressante…

De l’humour qui m’a moins fait rire à une fin que j’avais anticipée, dans une ambiance peu crédible, je me suis globalement ennuyé.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Franco (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}