AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Biographie :

Chirurgien, Jean-François Elberg cultive une tradition humanitaire qui l'a mené à s'impliquer dans 'Médecins du Monde' et à être l'un des fondateurs avec le Pr Deloche de La Chaîne de l'espoir. Elevé par son grand-père maternel, un dentiste qui avait crée en 1914 le premier dispensaire destiné aux 'Gueules cassées', il a appris très jeune le prix de la générosité mais aussi de la cruauté. Obsédé par une histoire qui est aussi la sienne il n'a eu de cesse d'en recoudre les lambeaux. Et ils sont terrifiants.

Source : BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Elberg   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Narguer, c’est aussi résister et en matière de résistance rien, jamais, n’est négligeable !
Commenter  J’apprécie          40
La vie, c’est forcément autre chose. Il lit, s’intéresse à tout, et particulièrement à la France, symbole de liberté avec les grandes dates qui jalonnent son histoire : déclaration des droits de homme, abolition de l’esclavage, Révolution et mise à bas des tyrans, victoire desdreyfusards, sans oublier la Commune de Paris qui fait rêver Lénine et ceux qui, à l’est, construisent un monde qu’ils espèrent nouveau.
Mais la France, pour Michel, c’est le modèle original, le creuset, la matrice : pas question d’aller voir ailleurs. Ce sera là ou nulle part.
Commenter  J’apprécie          20
Michel est finalement radié de l’ordre des médecins.
Un coup de plus, mais quel coup ! Ces nuits d’études, ces diplômes durement acquis, son rêve de rendre par l’exercice de la médecine ce que ce pays lui avait donné : envolé ! À quoi bon être venu de Roumanie, avoir bravé tant de dangers pour gagner la plus belle démocratie du monde… qui le rejette avec mépris et devient une dictature ?
Commenter  J’apprécie          20
Arriver de Roumanie, c’est presque un exploit. « Ils sont passés ! » « Passés », c’est partir du Moyen Âge et arriver directement aux Temps modernes ou peu s’en faut. « Passés », malgré toutes les embûches installées devant votre berceau, et celles qui se présentent tous les jours de votre vie. C’est bien difficile à expliquer.
Commenter  J’apprécie          20
Tenir, toujours le maître mot. Ne jamais mettre un genou à terre sous les assauts conjugués de la terreur, de la fatigue et de la résignation qui touchent parfois même les plus forts.
Commenter  J’apprécie          20
Un médecin ne peut pas se permettre d’être sale, ni même négligé. Il a vu une photo où l’un de ses confrères, par ailleurs écrivain, apparaissait mal rasé. Il en a été choqué. Pourtant, il a adoré le livre de ce docteur Destouches dit Louis-Ferdinand Céline. Son roman Voyage au bout de la nuit ressemblait à une plongée libre dans la médecine des dispensaires de banlieue, l’horreur de la misère ouvrière, et même une vigoureuse dénonciation du colonialisme.
Commenter  J’apprécie          10
On ne fait pas l’apprentissage de la liberté, on découvre simplement, ou pas, qu’on en a – enfin ! – l’usage. Aller où bon vous semble, sortir quand l’envie vous en prend, ne pas être confiné dans « une zone », un quartier, un ghetto. Ne pas être arrêté à des barrages volants. Ne pas présenter sans cesse ses papiers, se justifier, demander des autorisations. Ne pas être frappé et insulté par la première brute en uniforme dont vous croisez le chemin…
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour certains autres jeunes médecins – pas tous, hélas –, l’hôpital est un moyen de briser la solitude de l’exercice privé. On ne peut que les en féliciter.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne veut plus de ces amours sans véritable amour. L’amour, c’est forcément autre chose, un engagement complet, une connivence, une osmose, une complicité et une évidence : quelle qu’elle soit, ce sera « elle », la seule, l’unique.Et pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
La façon dont un homme seul range son appartement en dit toujours assez long sur lui.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Elberg (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1189 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}