AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Ménard (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Objectif, apocalypse

Un opus atypique sur plusieurs points.

D'abord ici pas de farfadets, monstres gluants, dragon à six têtes, qui peut-être ne sont plus de nos âges.

Ensuite dans cet ouvrage paru en 1989, l'histoire se passe en...1989, aux Etats-Unis ! C'est donc crédible.

Surtout, on lit beaucoup car contrairement aux autres LDVELH, les petits chapitres ne font pas 10 lignes, mais plutôt 3 pages. On s'éloigne donc du livre-jeu pour se rapprocher du livre tout court.

Une intrigue moderne qui ferait un bon film américain de série B
Commenter  J’apprécie          132
Le carillon de la mort

Dans les années 80, les livres dont vous êtes le héros ont marqué leur époque. Aucune originalité à évoquer les séries Défis fantastiques, Quête du graal, Dragon d'or ou encore Chroniques crétoises. Par contre, la série Les messagers du temps m'avait je pense échappé. Cet opus date de 1987. Il se termine par un labyrinthe comme dans l'opus crétois sur le Minotaure. Vous affronterez le dénommé Cochonours, nom assez cocasse. Vous aurez dû choisir d'être fille ou garçon. A la fin si vous gagnez, on vous renvoie à l'opus suivant, qui se déroule à Paris : Le masque de sang.

La colle du livre imprimé en 1989 a peu résisté. Mon livre est en kit, mais il venait d'une boîte à livres ; n'en demandons pas trop !
Commenter  J’apprécie          136
Quinze millions pour un fantôme

J'ai adoré ce livre, il est vraiment très sympas a lire avec un texte facile. J'avais un doute avant de lire ce livre, mais finalement j'ai bien aimé ce livre. Certes c'est léger et c'est bien loin de la grande littérature, mais c'est bien meilleur que je le croyais. Donc une bonne surprise et un livre que je recommande pour passer un agréable moment sans prise de tête.

J’ai trouvé l’histoire intéressante mais un peu ennuyante parfois parce qu’il n’y avait pas assez d’action mais ce n'est pas grave. Les descriptions des personnages sont très faciles à imaginer. Pendant la lecture, j'ai été agréablement surpris de voir des chapitre court et un texte fluide et extraordinaire. Je le recommanderais bien à tous.

L’histoire commence avec le décès de Fernand Goulot, père sans enfants. Le notaire convoque sa famille pour lire son testament. Alors, il se trouve qu’il possède quinze millions d’euros, mais la famille croyait qu’elle était pauvre. Ils ont appris par le testament que l’argent allait passer seulement à son neveu et à sa nièce. Mais seulement sous certaines conditions. Ils ont un mois pour faire croire que l’Auberge d’Edimbourg est hantée.

Les enfants sont très contents mais leurs parents sont très déçus parce qu’ils avaient prêté beaucoup d’argent à Fernand car ils pensaient qu’il était pauvre.

Pourquoi Fernand Goulot voulait que l’Auberge soit hantée? Il pensait que la dame de l’Auberge, Catriona – sa maîtresse qui était déjà mariée, l’avait trahie et était responsable de son emprisonnement pendant cinq ans.

Les enfants ont des tas d’idées et ils réussissent après beaucoup d’aventures à faire croire à Catriona que le fantôme de Fernand était revenu pour hanter son auberge. -Mehmet
Commenter  J’apprécie          80
Coup de chance et autres nouvelles

Ce recueil, traduit par Jean-François Ménard s'adresse d'abord aux ados et c'est l'occasion à cette rentrée des classes 2016 de leur rappeler que cet auteur, qu'ils connaissent tous pour avoir lu la plupart de ses livres, ou vu des films adaptés de ses livres, aurait eu 100 ans cette année.



Mais c'est un recueil intéressant aussi pour les adultes car il contient deux récits autobiographiques et inédits, et deux fictions, résumant à eux quatre toutes les qualités de ce grand écrivain.



"Le cygne" est une nouvelle très dure qui met en scène la cruauté de l'enfance. Deux pré-ados, armés et jouant aux durs, terrorisent un troisième plus faible mais non idiot. Jusqu'où ira leur méchanceté et leur sadisme...

Dans "La merveilleuse histoire d'Henri Sugar", vous découvrirez comment cet homme riche qui n'a jamais travaillé et s’ennuie dans sa petite vie étriquée, va décider de prendre exemple sur un yogi qui a le pouvoir de voir les objets, les yeux fermés.

Après des mois d'entrainement, Henri Sugar va réussir à gagner beaucoup d'argent en jouant dans les Casinos du monde entier...

C'est mal me direz-vous.Et bien... vous vous trompez !



Dans "Coup de chance" qui a donné son titre au recueil, l'auteur nous explique comment par hasard, et grâce à des rencontres déterminantes, il est devenu écrivain pour notre plus grande chance à nous, lecteurs...

Il évoque son enfance difficile en pensionnat et nous amuse en nous transcrivant les remarques de ses professeurs d'anglais.

Puis il évoque sa vie d'adulte jusqu'à sa rencontre avec C.S. Forester.



Dans la dernière, "C'est du gâteau" écrite en 1942, et qui l'a révélé comme écrivain, il relate son accident d'avion, alors qu'il était pilote de chasse pour la R.A.F. et qu'il survolait la Libye durant la seconde guerre mondiale, ainsi que son séjour à l'hôpital...



Les deux nouvelles de fiction sont excellentes, à la fois poétiques, drôles, emplies de suspense, émouvantes et pleines de malice...du grand Roald Dahl.

Les deux récits autobiographiques nous interpellent : Comment peut-il parler ainsi de lui-même, avec un tel recul, nous émouvoir tout en nous faire rire de ses (més)aventures ?



A lire à partir de 13-14 ans...surtout si vous n'avez jamais rien lu de lui, et sinon pour simplement lui rendre hommage.


Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Dehors la sorcière

J'adorais cette histoire quand j'étais petite : elle est vraiment très drôle et totalement loufoque.

On est dans notre monde avec des personnes qui nous ressemblent, mais qui sont un peu bizarre : il ne leur manque pas une case, mais il ne vivent pas vraiment comme nous.



Ce livre est enfantin, mais peut être lu par globalement tout de monde : j'ai pris autant de plaisir à relire cette histoire que j'en ai eu quand j'étais petite.

On se retrouve avec une sorcière qui ne supporte pas la saleté et qui est bien décidée à faire de Gaspard un maniaque de la propreté. Elle manque de tact, se fiche totalement de la vie et des répercutions que ça peut avoir sur Gaspard... Elle est égoïste et, malgré son apparence qui m'a rien à voir avec une sorcière, elle est plutôt méchante.

Jusqu'à l'arrivé de Mam'zelle Pouahbelle, mais là, je me tais il ne faudrait quand même pas spoiler toute l'histoire. Cela dit, je ne sais pas trop que penser d'elle : il y a du bon, mais pas mal de choses qui me rebutent...



C'est totalement le genre d'histoire que j'aime et que je conseille. C'est un livre simple, très bien écrite.

Je pense qu'elle peut être lues par n'importe qui, quelque soit le niveau de lecture, bon c'est peut-être plus un niveau CE1-CE2, mais quand on veut on peut !

Je vous conseille Dehors la sorcière !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Un costume pour l'enfer

Arlo Spring est saxophoniste. Avec Globulo à la guitare et Weenie à la batterie, ils décrochent un contrat en or: accompagner Valérie Duvaux dans son come-back. Ancienne gloire de la chanson française des années 60 et 70, Valérie Duvaux veut moderniser son répertoire. Et son manager a pensé à Arlo et sa bande. Sponsorisée par Radio Retro, la radio des seniors et de la chanson française, la tournée du retour de Valérie Duvaux s'annonce comme une grande réussite.



Seulement, le soir de la première, Valérie Duvaux est victime d'une tentative d'étranglement. Le coupable s'enfuit dans un side-car noir et Arlo, pour sauver son saxophone, poursuit le fuyard au volant de la voiture de Noémie, présentatrice à Radio Retro.



Les voilà tous les deux lancés dans une folle enquête.



On aura compris qu'on ne s'ennuie pas dans ce livre-jeunesse drôle, envolé et bourré d'allusions et de calembours cocasses. L'auteur ne se prend pas au sérieux, et cela fonctionne très bien, et délivre un très bon roman pour les 12-13 ans., trépidant et haletant.
Commenter  J’apprécie          50
Le Violon noir

Dans la veine du "Club des cinq", du "Clan des sept" ou des enquêtes d'Alice, un récit "à la française", bien mené, bien écrit, bien construit et qui ne ménage pas ni le suspens ni les rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50
Deux frères en or

une histoire aussi naïve qu'intéressante inculpant des valeurs morales telles que le courage, la bravoure, le respect, le travail et tant d'autre dans une histoire accessible à tous avec différents niveaux de lecture et de compréhension. [un bon livre à lire à partir de 7 ans] car la présence d'une "méchante sorcière"peut faire peur à certains enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Quinze millions pour un fantôme

L’Oncle Fernand vient de mourir. Lui qui empruntait toujours de l’argent à son entourage laisse en héritage à ses neveux, Waldo et Mirabelle, quinze millions ! A une condition : les enfants doivent faire croire que son fantôme hante « L’Auberge d’Edimbourg ». Il sera ainsi vengé de la patronne, Catriona Gredor qui l’a autrefois dénoncé et fait condamner à 5 ans de prison.



Ex-déformation professionnelle : je suis toujours curieuse de découvrir les lectures que les professeurs de français donnent aux élèves. Donc, quand mon Grand a reçu ses lectures de l’année, je lui ai proposé de les lire aussi. « Quinze millions pour un fantôme » est la première.



Ce court roman est très abordable et se lit très rapidement. Le style est fluide, simple et tout à fait compréhensible pour les lecteurs peu chevronnés. L’histoire en elle-même est intéressante mais je partage l’avis de mon fils : il y a trop peu d’aventures dans ce récit. L’intrigue est cousue de fil blanc, il y a peu de suspense, peu de rebondissements, Waldo et Mirabelle n’ont pas besoin de se creuser beaucoup la tête pour parvenir à leurs fins. C’est en somme un « plat » et il manque un peu d’humour et de péripéties pour réhausser l’ensemble.



Mon fils n’a pas été pleinement convaincu par cette lecture jeunesse, et moi non plus… Je l’ai trouvée un peu « simple » et pas du tout attractive pour des élèves de première secondaire, déjà entrés dans l’adolescence. Il y a actuellement de nombreuses lectures abordables et récentes, aux thèmes proches des jeunes qui seraient à mon sens plus adaptées, surtout pour donner le goût de lire à ceux qui n’en ont pas l’habitude. Ce roman conviendrait mieux, à mon sens, pour des enfants du troisième degré primaire (ce qui est d’ailleurs l’âge conseillé par l’éditeur...)
Commenter  J’apprécie          40
Le Vagabond du Middle West

Quand j'ai vu sur une vente d'occasion le nom de Jean-François Menard, auteur dont j'avais bien apprécié les romans drôles avec mes enfants, il y a ... un certain temps ; et de plus un livre sur l'Amérique, et l'Amérique profonde, ce qui est assez rare en jeunesse, je n'ai pas hésité.



Depuis, comme tous les livres à moi, il attendait une baisse de ma pal urgente ou une opportunité.

L'occasion s'est présentée quand j'ai dû trouver, sans pouvoir sortir, un livre en grands caractères pour cause d'opération.

Et je n'ai pas regretté mon achat.

C'est aussi drôle que les livres dont je me souvenais, agréable à lire, original.



Rush est en fuite. Un pauvre garçon orphelin, qui va de galère en galère et a attendu ses 17 ans pour s'enfuir, espérant une vie meilleure.

Et dans sa fuite, les événements vont s'enchaîner, sans qu'il l'ait vraiment cherché.



Vu comme ça, pas vraiment une histoire drôle. Mais c'est le talent de l'auteur de nous faire sourire à chaque page.

Un tout petit mensonge, un peu de chance, l'aide à peine volontaire d'un jeune de son âge, et voilà Rush notre pauvre vagabond devenu Dan, étudiant à Yale, neveu des propriétaires de la maison qu'il a squatté avec juste l'intention d'y dormir. Et coincé là, sans réussir à repartir.

Et depuis le temps que tout le village entendait parler de ce neveu mythique, si plein de qualité, si brillant, pas question de le laisser repartir, ni même de lui laisser une minute de tranquillité.

Mais finalement, qui trompe qui ?

Avec autour de lui tout un petit monde de villageois de l'Amérique profonde, des caractères bien affirmés, un village où le plat local est la fondue suisse.

On ne s'ennuie pas une seconde croyez-moi.



PS : une intéressante interview de l'auteur, même si elle ne porte ni sur ce roman, ni sur son travail d’auteur, mais sur sa traduction d'Harry Potter :

https://www.buzzfeed.com/bullo/19-choses-que-vous-ignoriez-peut-etre-sur-la-traduction-fran?utm_term=.dfzGjzVk3#.shO3VbjLm

Commenter  J’apprécie          41
Coup de chance et autres nouvelles

Le cygne : deux ados malmenés par leurs parents passent leurs nerfs sur un jeune garçon innocent, lui infligeant les sévices les plus ignobles jusqu'à une fin onirique qui va soustraire le jeune Peter Watson à leurs griffes. C'est justement la fin de la nouvelle qui m'a séduite, davantage que le reste du récit un peu trop cruel à mon goût...



La merveilleuse histoire de Henry Sugar : un jeune oisif de 41 ans, Henry Sugar, découvre dans un livre l'histoire d'Imhrat Khan, un indien qui voyait sans ses yeux. Il parvient à acquérir ce pouvoir et le met contre toute attente au service des orphelinats du monde entier. Il s'agirait de l'histoire véridique d'un noble anglais qui a préféré garder son identité secrète. Un récit intéressant mais qui m'a semblé un peu long.



Coup de chance : Roald Dahl nous révèle comment il est devenu écrivain. Des pensionnats rigides où il a suivi sa scolarité à la compagnie pétrolière qui l'amena à voyager en Afrique puis au sein de la Royale Air Force, l'auteur nous raconte son absence de vocation d'écrivain jusqu'à sa rencontre avec un écrivain américain qui lui demanda de faire le récit de son expérience dans la RAF. Ce premier récit porte de le nom de « C'est du gâteau » et constitue la dernière nouvelle ru recueil. J'ai beaucoup apprécié ce récit pour son aspect documentaire quant aux pensionnats anglais du début du XX° siècle ainsi que pour la bifurcation fortuite du personnage vers son métier d'écrivain.
Commenter  J’apprécie          40
Les Pieds de la sorcière



Cette histoire m'a fait sourire plusieurs fois mais je l'ai trouvée globalement assez plate, elle n'est pour cette raison pas restée longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Coup de chance et autres nouvelles

Une très jolie écriture. J'ai particulièrement apprécié l'histoire d'Henry Sugar (qui m'a fait penser aux nouvelles d'Oscar Wilde), ainsi que le récit des débuts d'écrivain de Roald Dahl.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme au cheval de brume

Se lit avec plaisir, à aborder comme un roman avec quelques péripéties ludiques, plutôt que comme un pur jeu. Ne comptez pas trop sur une relecture ou sur l'adrénaline d'une course-poursuite. Un jeu moyen, une lecture sympa pourtant. L'ambiance est plus western qu'historique, on traverse des situations qui font penser à des films connus, mais on en apprend finalement peu sur la Guerre de Sécession. Ce n'était sans doute pas le but, l'auteur choisissant des périodes déjà connues de tous pour ne pas avoir, justement, à tartiner du contexte historique.



POUR L'ANALYSE DETAILLEE, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
Commenter  J’apprécie          10
Objectif, apocalypse

Voici donc le tome 4 de la série "Messagers du Temps", j'ai nommé : "Objectif : Apocalypse" ! Un titre que je n'ai longtemps connu que par sa couverture, aperçue dans un catalogue Gallimard, qui m'a fait rêver. Elle tranche avec toutes les autres : ce titre quasi journalistique ! Ce Golden Gate apocalyptique, si loin de nos Forêts de la Malédiction, de nos Montagnes du Sorcier ! (...)



Pour résumer, l'intrigue sera celle d'un James Bond classique. Remplacez le tremblement de terre provoqué à San Francisco dans "Dangereusement vôtre" (1985) par un déluge artificiel, et vous obtenez "Objectif : Apocalypse". Le méchant est le bien nommé Peter Medduzz, savant à qui le pouvoir de la science a tourné la tête. Tête qui semble farcie d'idées religieuses extrémistes, puisque notre savant agit de concert avec un télévangéliste, le Révérend Montrainer. Lassé d'attendre que Dieu foudroie les infidèles, il a décidé de les noyer lui-même :



« San Francisco est devenue la nouvelle Sodome et San Francisco connaîtra bientôt l'Apocalypse ! » (§109)



Le texte ne le précise pas mais en effet, la ville était bien connue pour sa communauté gay. Voir par exemple les "Chroniques de San Francisco".



Pour ce qui est de mon avis (...)



LA CRITIQUE COMPLETE SUR LE FORUM LA TAVERNE DES AVENTURIERS, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSOUS.
Lien : https://www.la-taverne-des-a..
Commenter  J’apprécie          10
Le carillon de la mort

James Campbell, de son vrai nom Jean-François Ménard, connaît les livres-jeu dans leur version enfants / ados, il nous en livre ici un équivalent plus mature. On pourait parler de public « young adult »



L'introduction débute pourtant comme un conte de fées (avec quelques fautes de style curieuses). Un conte de fées croisé avec la série TV "Docteur Who", sans doute... A ses débuts, quand il s'agissait surtout d'explorer le temps, pas encore les planètes. Le héros ou l'héroïne fait partie du peuple des Pérenniens, qui vivent au centre de la Terre et ne subissent pas le passage du temps...



Comment ça, « Pérenniens » ? De l'adjectif pérenne, qui dure. L'auteur ne se fiche pas de nous, le voca et la qualité du récit seront au niveau.



Hein, « Héros ou héroïne ? » Et oui, on va jouer soit le Prince, soit la Princesse du Temps ! La série "Double Jeu" a peut-être été traduite en même temps que s'écrivaient "Les Messagers du Temps" (1987-1989), l'idée était en tout cas dans l'air... LA CRITIQUE COMPLETE SUR LE FORUM RDV1.
Lien : https://rdv1.dnsalias.net/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chance et autres nouvelles

Ce qui est bien avec certains auteurs "classiques", c'est que quand on les lit, on se souvient pourquoi ils sont devenus "classiques". C'est le cas avec le grand Roald Dahl, dont le souvenir nostalgique de Matilda et de la Chocolaterie notamment, m'ont conduite à plonger dans ce petit recueil de 4 nouvelles.

Comme toujours avec ce grand maître, dont on fêtera en septembre prochain le centenaire de la naissance, il n'est pas sûr du tout qu'il écrive pour les enfants ! Et encore moins dans ce recueil !

En effet, on retrouve l'univers un peu loufoque, le ton léger mais à l'écriture soignée, le talent de raconteur d'histoires, mais les deux dernières nouvelles ont la particularité d'être plus personnelles : l'une raconte le hasard qui a fait de Dahl un écrivain, l'autre est sa première nouvelle publiée, récit de son accident d'avion pendant la guerre.

Cela donne un ton plus intime au recueil, mais très pudique en même temps. Remarquablement bien écrit, naturellement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Pieds de la sorcière

Assez drôle, mais pas le plus génial des livres de J.F. Ménard.

J'avais bien préféré par exemple "Quinze millions pour un fantôme".



Une poursuite assez peu ragoûtante dans les égouts, des parents odieux, une petite soeur plus que désagréable, et des péripéties plutôt drôle.

Ça devrait amuser les enfants, mais ça ne restera pas dans les mémoires !
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chance et autres nouvelles

Avec ces quatre nouvelles, Roald Dahl nous conte le monde cruel de l'enfance, ou encore La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, celle qui raconte comment un homme découvre le secret et la méthode qui permettent de voir sans les yeux, et qui tente à ses dépends d'en abuser... Puis nous découvrons deux textes autobiographiques, l'un qui nous apprend comment Roald Dahl est devenu écrivain, un peu par hasard. Et nous terminons avec le premier texte de l'auteur, celui qui a initié une longue liste de nouvelles et textes, pour petits et grands. Nous avons ici un panaché de ce que Roald Dahl sait faire de mieux, le mélange entre les genre, la malice, le merveilleux, avec un ton tantôt caustique, tantôt drôle.

Une façon de redécouvrir l'auteur de Charlie et la chocolaterie, James et la grosses pêche, Kiss kiss...
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chance et autres nouvelles

Voici un recueil de nouvelles d’un des meilleurs auteurs jeunesse ET même adultes, j’ai nommé : Roald Dahl ! Dans coup de chance, vous trouverez 4 nouvelles : 2 totalement imaginaires, et 2 autres qui sont autobiographiques, dont l’une d’elle .....lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Ménard (260)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1636 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}